Wednesday 30 May 2012

[Critique] Adam Lambert - Trespassing

Adam Lambert n'avait peut-être pas remporté la huitième saison d'American Idol, mais il est impossible de nier que l'émission lui a permis de lancer sa carrière. Son deuxième album Trespassing est sorti le 15 mai dernier et c'est devenu son premier #1 sur le Billboard 200. L'ironie de la chose réside dans le fait que l'album a vendu 77 000 copies (un faible montant pour un #1), alors que For Your Entertainment en avait vendu 198 000 et s'était classé en 3e position, bloqué par Susan Boyle et Andrea Bocelli.

Tout cela étant dit, je suis ici pour parler du merveilleux album qu'est Trespassing, alors commençons!


Adam a beaucoup évolué depuis son premier album et Trespassing en est la preuve. L'album est plus maîtrisé, mieux exécuté et contient encore plus de hits potentiels que le précédent.

Bien que les singles 'Better Than I Know Myself' et 'Never Close Our Eyes' soient tous deux produits par Dr. Luke et Cirkut (un duo maintenant fréquent, après leur collaboration avec Rihanna et Marina and the Diamonds), leur présence sur l'album est loin d'être majeure. En fait, ce ne sont même pas eux qui offrent les meilleurs moments ici. Et c'est peut-être pour cette raison que l'album semble totalement unique.

Trespassing est aussi pop que ce à quoi vous vous attendez, mais seulement pour tout le bien que ça sous-entend, et rien de mauvais. Ce n'est pas un album qui refait ce que tout le monde fait en ce moment - peut-être l'est-ce, en fait, mais l'exécution d'Adam et des producteurs est si parfaite qu'on ne regrette pas un seul instant le son de cet album.

La plupart des noms à retenir ici sont ceux de Pharrell Wiliams, Josh Abraham, Robert Marvin, Lester Mendez et, bien sûr, Adam Lambert lui-même. Non seulement a-t-il une voix incroyable qu'il sait utiliser à bon escient, il a aussi co-écrit la majorité des chansons sur l'album (12 sur 15, pour être exact)!


L'album ouvre avec certains des meilleurs morceaux: 'Trespassing' et 'Cukoo'. La première est incroyablement funky et Adam nous offre tout plein d'attitude ("No trespassers, yeah my ass!") par-dessus un beat de guitare qui donne un très agréable son rock à la chanson. En fait, c'est un son qui sera récurent sur l'album, faisant d'Adam une des rares stars de la pop qui peut nous offrir une vraie attitude de rock star!

'Cukoo' est un morceau moins surprenant que 'Trespassing'. Cette chanson est plus directement inspirée du dance-pop très commun à la radio. Mais là où d'autres artistes ne font que la musique générique, Adam se distingue en exécutant à merveille cette chanson. Le hook du refrain est contagieux comme la peste noire: "I wanna lose my mind / Like a maniac and cross the line / Never looking back, we're on the loose / Getting crazy and we've gone cukoo! / Gonna party till they take us away". Et le tout se brise sur un mini-breakdown de dubstep. Mais non, encore une fois, ça n'a rien à voir avec ce son sur-utilisé.


L'utilisation du dupstep sur Trespassing est si bien maîtrisé qu'il est impossible de ne pas l'aimer. Car ce n'est pas seulement exploité pour les bridges des chansons, c'est incorporé dans le refrain ou dans les couplets, comme du vrai popstep!

En fait, le single 'Never Close Our Eyes' est probablement un des meilleurs exemples de cette parfaite maîtrise du popstep. Vous devriez déjà connaître cette chanson et cela devrait vous donner une idée de ce à quoi vous attendre.

Le premier single du projet, 'Better Than I Know Myself' n'ayant pas vraiment attiré d'intérêt, la direction musicale du projet a fort probablement été revue. Et lorsque Trespassing était sorti, je trouvais que cette chanson ne cadrait pas du tout avec le reste de l'album. Mais si l'on s'attarde à bien l'écouter, on réalise que l'intensité de cette chanson et le puissant beat (moins dubstep ou rock que le reste, soit) ont leur place ici.


Il y a bien sûr quelques moments qui ne sont pas parfaits. Les chansons 'Shady' et 'Kickin' In' en sont de bons exemples. Il est indéniable qu'elles sont originales. Peut-être pourrions-nous mêmes les qualifier comme étant les chansons les plus audacieuses sur l'album. Elles ont leur place ici, ça ne fait pas de doute. Mais elles manquent un peu le bateau du dubstep et du rock si présents ici. Et contrairement à certaines autres chansons qui ne répondent pas non plus à ces critères, elles manquent aussi d'un ultra-puissant hook pop.

Ce sont des chansons comme 'Naked Love' et 'Take Back' qui nous offrent ses hooks si divins! 'Naked Love' est tout simplement la 'Till the World Ends' de Trespassing, avec son "Ohhh Ohh Ohh, Woah-oh-oh-oh ohhh, yeah! yeah! yeah!". Ce ne sont pas les paroles les plus recherchées de l'album (ce ne sont même pas des paroles, soyons honnêtes!), mais chaque star de la pop se doit d'offrir des chansons avec un refrain mono-syllabique! Kylie l'a fait, Britney l'a fait, Kat DeLuna l'a fait (ça n'a pas eu de succès pour elle, mais c'était tout de même génial) et d'innombrables autres artistes l'ont fait. Maintenant Adam possède un de ces classiques dans son catalogue!

'Take Back' ne peut se mesurer à 'Naked Love' au niveau du hook (aucune chanson sur cet album ne le peut), mais elle fait tout de même sa part - et d'une façon plus recherchée. Lorsque le refrain s'élève en un rapide et puissant crescendo, Adam s'écrie "How do we take back what's been done, what's been said / Oh my! / How do we take back, cause no one wins / When love breaks down we both die". Un refrain accrocheur et éloquent? Oui, merci! Vous en voulez encore? Adam continue: "And I would give anything / Just to chase the dark away / And start all over again". Qui ne s'est jamais demandé comment reprendre les mots qui ont été dits?


Le summum du dubstep sur cet album réside en 'Broken English' et 'Pop That Lock'. La première commence avec Adam qui murmure "Tower of babel is falling down again / Information disarray / I don't know who I should believe in". Mais les murmures laissent tranquillement place à la puissante voix d'Adam Lambert. Et alors qu'arrive le refrain, un puissant beat de dubstep explose en arrière et plus rien n'a d'importance! Oscillant entre puissance et douceur, cette chanson est un mélange difficile à exécuter avec succès, mais Lester Mendez (qui a produit la chanson seul) a réussi avec brio!

Toutefois, même si 'Broken English' est excellente, je lui préfère 'Pop That Lock'. En fait, cette chanson est possiblement ma préférée de tout l'album. Ça sonne comme quelque chose que Britney pourrait chanter. Alors que 'Naked Love' était 'Till the World Ends', 'Pop That Lock' est 'Hold It Against Me'. Le dubstep est partout sur cette chanson, mais surtout sur le bridge! Et non, ça n'a rien à voir avec ce que tous les artistes du monde ont tenté de faire depuis que Dr. Luke nous a présenté le dubstep avec le comeback single de Britney. C'est audacieux, c'est puissant et c'est très in your face! Ce unique et Adam Lambert lui rend justice avec sa puissante voix. À un beat puissant va une voix puissante!

J'ai mentionné précédemment que le son rock était assez présent sur cet album. Des chanson comme 'Chokehold', 'Runnin' et 'Nirvana' en sont les meilleurs exemples. La première manque peut-être un peu d'intérêt comme chanson pop, mais Adam qui chante "Want you to bring it all back, bring it all back, bring it all back to me" par-dessus une guitare très grave, c'est quelque chose de différent et de très appréciable.


'Runnin' est selon moi la chanson la plus intense de l'album. Les drums puissants entraînent la chanson dans un tourbillon d'énergie et de puissance, qui atteint sa première apogée lors du refrain. "I've been standing here my whole life / Everything I've seen twice / Now it's time I realized / It's spinning back around now / On this road I'm crawlin' / Save me cause I'm fallin' / Now I can't seem to breathe right / Cause I keep runnin runnin runnin runnin / Runnin runnin runnin runnin / Runnin from my heart". Et la deuxième apogée de cette chanson est tout simplement la fin, car il n'y a pas un instant où elle cesse de croître en intensité. Ni le beat ni Adam ne prennent de pause ici. Cette chanson mérite de devenir un classique!

'Nirvana' est la dernière chanson de l'album. Ce n'est pas la meilleure; j'aurais préféré que Trespassing se termine sur l'incroyable note de 'Runnin'. Mais 'Nirvana' est tout de même appréciable. Il s'agit d'une des chansons le plus douces de l'album, laissant plus de place à la voix d'Adam qu'à la production. C'est une approche qui a été peu utilisée sur cet album et c'est peut-être pour cette raison que je trouve qu'elle ne devrait pas fermer Trespassing. Mais d'un autre côté, il peut s'agir du moment de détente nécessaire après l'intensité de 'Runnin'.

Cet album est tellement parfait que j'aime même les ballades! 'Underneath' et 'Outlaws of Love' sont encore plus douces que 'Nirvana' et n'ont vraiment aucun caractère rock. Ce sont de vraies ballades qui représentent le côté le plus touchant de la musique pop.


Il n'est pas difficile de qualifier Trespassing: c'est un album excellent qui frôle la perfection. Il utilise des sons très populaires dans la musique pop d'aujourd'hui et les incorpore à des tonalités différentes qui créent le caractère unique de l'album. Jamais pop, dubstep et rock n'auront été aussi bien mélangés. Et il fallait quelqu'un avec la voix et la qualité de star d'Adam Lambert pour y rendre justice.

9.5/10

No comments:

Post a Comment