Wednesday 14 December 2011

Taio Cruz ne réinvente rien sur TY.O

La semaine dernière, Taio Cruz a lancé son troisième album: TY.O. L'album était supposé n'être lancé que dans certains pays européens (l'Allemagne, entre autres), laissant le Royaume-Uni et les États-Unis pour l'an prochain. J'avais pris pour acquis que le Canada était inclus dans les États-Unis (car ne le sommes-nous pas toujours?), mais l'album est disponible sur iTunes!


Malheureusement, TY.O n'est pas aussi excellent que son album précédent. Le tout sonne très déjà-vu et Taio Cruz n'a pas vraiment su faire évoluer sa musique, à mon avis. Il nous a incorporé un peu de dubstep, mais c'est tout.

J'ai déjà parlé des deux premières chansons: 'Hangover (feat. Flo Rida)' et 'Troublemaker'. La première est un des pires singles eurotrash de l'année et la deuxième, légèrement meilleure, manque tout de même du mordant qui a fait de 'Break Your Heart' et 'Dirty Picture' de si bonne chansons!

Puis, vient la troisième chanson de l'album: 'There She Goes (feat. Pitbull)'. Génial, encore Pitbull... on ne s'en débarrassera jamais! Mais le vrai problème de cette chanson (oui, Pitbull n'est pas le plus gros problème ici - bien qu'il en fasse partie), c'est que RedOne nous offre une de ses productions les moins originales de sa carrière. Ça ne prend pas deux secondes pour réaliser que c'est 'On the Floor' 2.0. Seulement que ce n'est pas une amélioration! La chanson manque tout ce qui a fait de 'On the Floor' le plus gros club banger de l'année. Et lorsque Pitbull intervient pour son merveilleux couplet, il n'y a plus de doute possible... on a fait "copier-coller" et on nous a offert le tout ainsi, sans le moindre travail.


Heureusement, un bon moment sur l'album suit! Les deux chansons 'Shotcaller' et 'Make It Last Forever' sont de loin les meilleurs morceaux ici.

La première nous rappelle pourquoi on aime Taio et sa musique dance. Bien sûr, 'Shotcaller' est loin d'être une chanson profonde, mais les paroles sont loin d'être aussi médiocres que sur 'Hangover'. Et le refrain est très accrocheur: "And when I say jump, you say how high? / And when I say go, you go all night / You say ohh-ohhhh-oh-oh". Voilà enfin le premier moment original de l'album.

Puis, c'est au tour de 'Make It Last Forever' de nous ravir! La chanson est plus douce que les précédentes, mais surtout plus mélodieuse. Et les "Oh oh oh-oh-oh" sont tout simplement exquis! Ce n'est pas sans rappeler 'Till the World Ends', mais Britney n'avait rien inventé avec ça. Si vous trouvez le refrain accrocheur, attendez le bridge! Une fois que la chorale embarque sur les "oh oh oh", plus rien n'a d'importance!


Malheureusement, l'excellence de l'album se limite à ces deux chansons. La deuxième moitié, sans être dérangeante comme 'Hangover' n'est pas particulièrement mémorable. Il y a de bons moments... et il y en a des ennuyants. 'World In Our Hands' tente de reproduire les "oh oh oh" de 'Make It Last Forever', mais ce n'est qu'une pâle tentative d'imitation

Bref, Taio Cruz ne s'est pas surpassé sur cet album. Sans être mauvais, il ne laisse pas vraiment sa marque non plus. Et le choix de singles est incroyablement mauvais!

6/10

No comments:

Post a Comment