Friday 2 December 2011

Lady Gaga dévoile le (beaucoup trop long) clip pour 'Marry the Night'

"And... my video is now leaking like and old tampon."

C'est ce que Lady Gaga a dit, hier, alors que son clip est apparu sur Internet une heure avant sa sortie sur E! Au moins, elle a un bon sens de l'humour! Et elle est une des rares artistes à réagir aux leaks sur Internet (son single 'Judas' en est le meilleur exemple).

Le clip de 'Marry the Night' est officiellement arrivé.


Qu'est-ce que je pourrais dire sur ce clip? Tout d'abord, mon impression général est que je ne l'aime pas vraiment. Il est beaucoup trop long. Mais je veux dire BEAUCOUP! Ce qu'il y a de fantastique dans la pop, ce sont ces règles implicites qui veulent qu'un artiste raconte une histoire en 3-4 minutes. C'est encore plus difficile de transmettre son message dans un si cours laps de temps! En plus de 13 minutes, n'importe qui peut arriver avec une histoire élaborée.

Il faut 8 minutes et 45 secondes avant que la chanson commence... C'est presque la durée de tout le clip de 'Telephone', qui était déjà excessivement long. Une fois que la chanson commence, par contre, c'est assez merveilleux! Mais je vais y revenir.

La première partie à l'hôpital psychiatrique me semble trop wannabe philosophique... je n'accroche vraiment pas. Puis, il y a le méga breakdown de Gaga qui se met à détruire son appartement et à se répandre des Cheerios sur le corps... Bon, ok... Je n'aime tout simplement pas.

Mais, par la suite, j'ai écouté l'entrevue qu'elle a accordé à E! et j'ai un peu mieux compris ce qui se passe. Le clip raconte l'histoire de la pire journée de sa vie: le jour où elle a été délaissée par sa compagnie de disque Def Jam. Ce qui explique le breakdown.

Elle nous dit, dans l'entrevue, qu'il faut embrasser les obstacles dans la vie et qu'on en devient plus fort. C'est ce qu'elle a fait. Comme elle le dit dans le clip: "And I did what any girl would do. I did it all over again."

Par contre, au moment où elle dit ça, il est impossible de ne pas voir Madonna dans le clip. Impossible.




Le look crie Madonna! Est-ce voulu cette fois? Ou est-ce que la moitié de la planète s'imagine encore des choses qui n'existent supposément pas? Difficile à dire. Peut-être est-ce la question que cette gentille demoiselle voulait poser à Gaga:

D'habitude on lève la main, mais ça va passer pour cette fois.
Puis, finalement, la partie intéressante du clip va commencer. Lorsque 'Marry the Night' commence à jouer, l'ambiance est très dark et edgy. Et Gaga nous offre ce qu'elle n'a pratiquement jamais fait sur scène pour cette chanson particulière: une chorégraphie! Enfin! Elle est pleine d'énergie, de rythme et d'attitude. C'est excellent. Cette partie du clip est vraiment bonne.

Puis Gaga caricature elle-même son passé. Comme on peut le voir avec la scène de l’énorme chapeau!


Personnellement, ça me rappelle cette scène de Scary Movie 3. Mais j'adore cette partie du clip! Toutes ces scènes de son passé qui montrent la difficulté qu'elle a eu pour percer dans l'industrie de la musique sont assez pour transmettre le message que les 8 minutes 45 s'évertuent à faire au début.

Et le clip se termine d'une manière incroyablement touchante. Une seule image veut tout dire.


C'est ce jour que Gaga a eu sa rencontre avec Interscope Records. Et comme on dit: the rest is history.

Bref, ce n'est vraiment pas mon clip préféré d'elle. C'est clairement son plus personnel, mais j'aurai aimé une approche plus simple. Encore une fois, le clip de 'Judas' reste bien confortablement sur son trône du meilleur clip de Born This Way.

No comments:

Post a Comment