Sunday 4 December 2011

Marina & the Diamonds: une reconnaissance en retard

Mieux vaut tard que jamais comme on dit! Eh bien voilà, je me suis décidé à parler de Marina & the Diamonds sur mon blog!

Elle a sorti son premier album en 2010, un nouveau single cette année et certaines chansons pour son deuxième album (prévu pour 2012) ont leaké. Elle fait de la musique de style électro-pop/alternatif. Toutes ses chansons n'ont pas la caractère "facilement écoutable" de la pop traditionnelle. Mais certaines d'entre-elles sont tout simplement parfaite et excellentes!


Tout d'abord, son plus récent leak est la chanson 'Starring Role'. Marina compare son importance aux yeux de l'homme qu'elle aime à un simple rôle de soutient. Et elle ne veut rien savoir de ça (très compréhensible)!

Quelle voix! Son accent anglais est tout simplement divin. Vous n'entendrez pas beaucoup d'artistes qui osent conserver leur accent et c'est d'autant plus délicieux lorsque certains le font. La chanson est un mélange d'électro-pop upbeat et lent à la fois. J'ai aimé à ma première écoute. Ma deuxième m'a laissé un peu insatisfait, mais les écoutes suivantes m'ont fait tomber en amour un peu plus chaque fois avec ce coup de maître!

Écoutez par vous-mêmes! Si cette chanson est un indicateur de ce que nous pourrons trouver sur son prochain album, nous avons déjà un fort compétiteur pour le Top 10 de 2012!


Deuxièmement, je tenais à parler de son single 'Oh No!', qui date du 19 juillet 2010. La chanson est tout simplement parfaite. Catchy à un niveau difficilement imaginable! C'est le genre de musique qui devrait se retrouver au sommet du Hot 100, au lieu de 'Sexy and I Know It'... Mais ça fait longtemps que je le sais: la bonne musique n'est disponible que pour une élite d'auditeurs.


Et le clip est tout aussi (sinon encore plus) brillant que la chanson! Combien d'artistes alternatifs peuvent donner un look aussi pop à leur musique tout en restant aussi uniques? Très peu...! La vidéo n'est que du fun instantané! Et Marina nous offre même une petite chorégraphie. J'aime bien! En fait... elle offre plus de qualité que certaines des grandes pop stars de l'heure!

"I know exactly what I want and who I want to be / I know exactly why I walk and talk like a machine" Ça rentre dans la tête, je vous préviens!


Mais le point culminant de cet article est le suivant: le clip de son plus récent single 'Radioactive'. Pour son prochain album, Electra Heart, Marina s'oriente vers un style plus mainstream. Elle a collaboré avec des producteurs tels Dr. Luke (Britney, Rihanna, Katy Perry), Guy Sigsworth (Madonna, Björk, Britney, Alanis Morissette), Greg Kurstin (Lily Allen), Diplo (M.I.A., Beyoncé, Nicola Roberts), Stargate (Beyoncé, Rihanna) et bien d'autres grand noms! La liste est très impressionnante, croyez-moi! Bref, un son plus commercial. Mais toujours très unique!

'Radioactive' est une production de Stargate. C'est du électro-pop agressif prêt pour vous traîner sur le dancefloor de force! Et ce bridge? Wow, tant de puissance!


Mais je tenais vraiment à parler du clip. Il est sorti le 22 août 2011, mais ce n'est que très récemment que j'ai vu la similitude qu'à le clip de 'We Found Love' (sorti le 19 octobre) avec celui-ci (et non pas l'inverse). Je n'accuse pas Rihanna de plagiat, loin de là! Mais le thème est très similaire! Heureusement, il est exploité de façon différente.

Voici deux exemples:

1) On marche sur les tables d'un resto du style "Chez George Patates":

'Radioactive'
'We Found Love'

2) On fait des choses assez étranges (et désagréables pour les commis) dans une épicerie:

'Radioactive'
'We Found Love'

En plus de ces scènes particulières, les émotions et le mood qui se dégagent des deux clips sont assez similaires. Je ne dis pas ça pour dénigrer 'We Found Love', mais c'est juste que les gens ont tellement réagi de façon positive à ce clip que je ne comprends pas pourquoi ils n'aimeraient pas 'Radioactive'.

Voici le clip:


Toutes mes félicitations à Marina & the Diamonds pour son incroyable style musical! Voilà une carrière que je suis très attentivement! Vous pouvez être sûrs que d'autres articles suivront!

No comments:

Post a Comment