Monday, 19 December 2011

Le top 20 des meilleurs singles de 2011!

Voici finalement venu ce moment de l'année! La récapitulation de 2011 en musique! J'ai longtemps hésité sur la forme que prendrait mon "best of" mais j'ai fini par trouver! Un top 20 des meilleurs singles et un top 20 des meilleurs albums (qui suivra cette semaine).

Il ne peut y avoir qu'une chanson par artiste dans le top 20 et la chanson doit avoir été un single (pas obligatoirement au Canada, car cela excluait beaucoup de chansons excellentes).

Je voudrais commencer en clarifiant que les deux meilleures chansons de 2011 sont 'Kill My Boyfriend' de Natalia Kills et 'Where Have You Been' de Rihanna. Mais la première, bien qu'annoncée comme prochain single (une version non officielle du clip est disponible ici - j'écrirai à ce sujet lorsque ce sera officiel), n'a pas encore été lancée officiellement. La deuxième n'est pas encore annoncée comme single, mais il est évident que Rihanna va démolir les dancefloors en 2012 avec cette chanson. Bref, ces deux chansons méritent d'être au sommet du palmarès, mais les règles sont les règles!

Commençons!

20. How R U Doin? - Aqua

Clip
Cette chanson a marqué le grand retour du meilleur groupe danois qui, soyons honnête, était probablement le meilleur groupe des années 90! La chanson démontre qu'Aqua n'a rien perdu de sa puissance musicale et que le groupe a tout ce qu'il faut pour faire compétition avec les plus grands noms de la pop actuelle.

19. Au Revoir - Cascada

Clip
Malgré un album plus faible que les précédents (et un premier single incroyablement peu original), 'Au Revoir' est tout ce que Cascada fait de bien. C'est un merveilleux mélange de pop et de dance, avec de l'attitude et des paroles accrocheuses. Si seulement Cascada pouvait toujours s'en tenir à ce son!

18. Nova - The Sound of Arrows

Clip
Le duo suédois The Sound of Arrows nous a prouvé, encore une fois, avec 'Nova' et leur album Voyage que les Suédois font tout ce qu'il y a de meilleur dans la musique pop! 'Nova' est une pièce électro-pop incroyablement envoûtante. Ce n'est pas traditionnellement catchy, mais la chanson transmet un magie qu'il est impossible d'ignorer. Ne pas aimer un son aussi beau et doux est pratiquement criminel!

17. Popular - Eric Saade

Clip
2011 a été l'année qui a propulsé la carrière d'Eric Saade dans les hautes sphères de la pop. Avec sa victoire d'Eurovision en Suède et son incroyable performance à la finale européenne qui l'a classé 3e de l'année, Eric a démontré au monde qu'il est un excellent chanteur et qu'il peut offrir une performance digne de ce nom! Il est pratiquement impossible de résister à l'attrait de cette chanson si haute en énergie. Eric Saade n'est pas juste une pretty face!

16. Hold It Against Me - Britney Spears

Clip
La plupart des gens ont préféré 'Till the World Ends' pour son refrain incroyablement accrocheur, mais personnellement je trouve que 'Hold It Against Me' est beaucoup plus originale. C'est une chanson qui a redéfini Britney musicalement et qui a ouvert la porte au dubstep dans la musique pop. Britney joue toujours la carte des paroles sexuelles à double sens... et ça fonctionne encore aussi bien qu'avant!

15. Radioactive - Marina & the Diamonds

Clip
'Radioactive' marque l'entrée de Marina dans le monde de la musique pop mainstream. La chanson produite par Stargate n'est pas sans rappeler 'Only Girl' de Rihanna, mais quel son unique! Et quelle voix! Marina est de loin une artiste sous-estimée, mais j'espère que sa collaboration avec les grands noms de la musique lui permettra d'avoir plus de succès. Cette chanson est envoûtante et ô combien puissante!

14. Flesh - Simon Curtis

Chanson
Simon Curtis est de loin ma plus grande découverte de l'année! Je suis tombé en adoration avec lui et tout ce qu'il fait. Malheureusement, ses singles ne jouent pas à la radio car, croyez-le ou non, ce génie n'est toujours pas signé par une maison de disque! Mais où s'en va ce monde? Bref, 'Flesh' est un mélange brillant de pop et de dubstep. Au-delà des bridges à la dubstep que Dr. Luke produit à la chaîne maintenant, Simon sait mélanger les deux sons sur la durée d'une chanson complète (plutôt même sur un album complet). Cet homme a une voix sensationnelle! Il peut rapper, chanter d'une voix grave et atteindre des notes très aiguës. 'Flesh' est une des réalisations les plus originales de l'année!

13. Baby It's Over - Helena Paparizou

Clip
Comme j'adore ces chansons de "it's over, I'm moving on!" Et quoi de mieux que 'Baby It's Over' pour vous aider à oublier ces histoires d'amour qui vous font royalement ch*er? Pas grand chose! La chanson est assez douce pour la première minute et vous vous dites sûrement "Mais c'est donc ben répétitif..." Détrompez-vous! Quand le refrain et le beat embarquent, vous êtes pris! Les paroles de cette chanson sont certaines de mes préférées de l'année. On ne peut pas se tromper avec la grande diva Grecque d'origine suédoise!

12. The Edge of Glory - Lady Gaga

Clip
J'ai longtemps hésité entre 'Judas' et 'The Edge of Glory' et bien que j'ai fait mon choix, je ne peux m'empêcher de continuer à douter de ma décision. Oui, 'Judas' a joué plus souvent sur mon iPod, oui je préfère le clip (pas difficile quand on compare à celui de 'The Edge of Glory' me direz-vous, mais le clip de 'Judas' est un de mes préférés de l'année!) et oui je trouve les références religieuses brillantes et judicieusement choisies. Mais, dans l'ensemble, c'est le caractère unique et personnel de 'The Edge' qui m'a fait choisir cette chanson. Gaga n'a jamais sonné aussi honnête que sur cette chanson qui parle de la mort de son grand-père et le mélange de synthétiseurs et de saxophone est tout simplement brillant! C'est ce genre de chansons qui laissent croire que Gaga a un avenir très prometteur dans le monde de la pop.

11. We Found Love (feat. Calvin Harris) - Rihanna

Clip
Rihanna a pris une des meilleures décisions de sa carrière en choisissant de travailler avec le producteur génial qu'est Calvin Harris (derrière 'In My Arms' et 'Too Much' de Kylie Minogue). Car le résultat est une des meilleures chansons de club de 2011! Et son succès à la radio est incontestable! Les deux breakdowns dans la chanson sont tout simplement divins! Et Rihanna a beau ne dire que "We found loooooove in a hooooopeless place", c'est la simplicité de ces paroles qui donne tout son charme à la chanson!

10. On the Floor (feat. Pitbull) - Jennifer Lopez

Clip
S'il y a bien une chanson en 2011 qui puisse rivaliser avec 'We Found Love' pour le titre de meilleur club banger de 2011, c'est 'On the Floor'! Cette puissante production de RedOne nous a ramené JLo en tant que disco diva. Et qui s'en plaint?! Sur cette chanson, vous trouverez les "la la la" les plus accrocheur depuis 'Can't Get You Out Of My Head' de Kylie, c'est quelque chose ça!

9. Collide - Leona Lewis / Avicii

Clip
Cette année devait nous apporter tout plein de moments merveilleux comme 'Collide', mais le peu de succès que la chanson a eu a forcé Leona a repousser la sortie de son album... Dommage, car le single est le mélange parfaite d'une voix puissante sur une piste dance qui a tout ce qu'il faut pour vous donner des frissons! Mais elle est produite par un DJ suédois... à quoi est-ce que vous vous attendiez? J'adore les ballades de Leona, mais j'adore aussi cette nouvelle direction musicale et j'espère qu'elle ne sera pas abandonnée en raison du manque de succès.

8. Lucky Day - Nicola Roberts

Clip
Le premier album solo de Nicola Roberts était un des moments les plus attendus dans le monde de la pop en 2011. La chanteuse, qui fait partie du plus grand gril band du Royaume-Uni, Girls Aloud, a prouvé qu'elle n'a pas besoin de ses quatre compatriotes pour faire de la musique pop révolutionnaire! Mélangeant avec une telle habileté pop et alternatif, Nicola Roberts a créé un son bien à elle. Aucune des productions ne fait d'ombrage a sa voix si unique et puissante. Et c'est pour ça que vous allez vous rappeler d'elle! 'Lucky Day' est produite par le groupe canadien Dragonette et est la chanson parfaite pour retrouver le sourire si vous l'avez perdu. Sérieusement, comment ne pas se sentir bien en écoutant ça?

7. Don't Go Breaking My Heart - Agnes Carlsson


Clip

Si ce n'est pas la chanson parfaite pour un comeback d'Agnes, je ne sais pas ce que c'est! La production puissante accompagnée de la voix de la grande chanteuse suédoise est la suite logique après 'Release Me'. Le goût d'Agnes pour les violons sur des chansons dance est une des choses que je préfère en ce monde! Et cette puissante note lors du bridge? It's to die for!


6. Til Death (Denzal Park Radio Edit) - Wynter Gordon

Clip
Wynter Gordon a tout ce qu'il faut pour devenir une des plus grande divas du dance. Avec des chansons excellentes comme 'Til Death', rien n'est à son épreuve! Le beat est si puissant que, comme Kelly Rowland l'a fait en 2010, il nous ordonne de danser! Et je dois confesser que "till death, till we party / with the music I die" sont mes paroles préférées de 2011!

5. Party In My Head - September

Clip
Comme si les preuves que les Suédois dominent la musique dance-pop ne sont pas assez nombreuses, en voici une autre: 'Party In My Head' de September. La première dame de la pop suédoise, September, s'est réinventée depuis son dernier hit, 'Cry For You'. Cette fois, son approche est clairement dirigée vers les dancefloors et personne ne s'en plaint! 'Party In My Head' a tout ce qu'il faut pour faire sortir le party de chacun de nous et créer une ambiance parfaite!

4. Don't Hold Your Breath- Nicole Scherzinger

Clip
La seule chanson qui pouvait battre 'Baby It's Over' dans le domaine du "it's over, I'm moving on" était 'Don't Hold Your Breath' de Nicole. L'ex Pussycat Doll a créé une des chansons les plus empowering que j'aie jamais entendues et c'est 'Don't Hold Your Breath' qui m'a aidé à passer à autre chose plus d'une fois cette année! Merci Nicole!

3. No I.D. (feat. Colette Carr) - Frankmusik

Clip
'No I.D.' est la chanson la plus ridiculement catchy de 2011! Une collaboration ne peut atteindre un meilleur niveau que ce que Frankmusik et Colette Carr ont réussi à faire ici! S'échangeant les vers et se partageant le refrain, les deux artistes de Cherrytree Records nous offre le plus parfait de la musique pop!

2. All Fired Up - The Saturdays

Clip
The Saturdays ont toujours été incroyablement sous-estimées. Souvent comparées à Girls Aloud, elles ont toujours été considérées comme une version cheap du plus gros girls band britannique des années 2000. Mais le niveau de perfection qu'atteint 'All Fired Up' démontre que The Saturdays est un groupe unique et original. La perfection de la production par Xenomania et les vers habilement distribués entre les cinq membres du groupes ont pour résultat une des meilleures chansons dance de l'année. Et ce clip au look de 'Get Outta My Way' de Kylie est la chose la plus merveilleuse que les filles n'ont jamais faite!

1. Wonderland - Natalia Kills

Clip
Natalia Kills est la reine du dark pop et une des meilleures auteures que la musique n'ait jamais connues. 'Wonderland' fait un parallèle très habile entre une histoire d'amour et les classiques des comptes de fées. La chanson est tout simplement épique avec sa production unique et la voix parfaite de Natalia Kills. Et le clip est mon préféré EVER! Ce sont les nombreux messages et les différents niveaux d'interprétations dans la musique et le visuel de Kills qui font d'elle une artiste si incroyable.

* * *

Alors voilà! Nous avons fait le tour des meilleures chansons de 2011! Merci de votre lecture! Et pas juste ce cet article, mais de mon blog, tout simplement! J'espère vous avoir apporté de nombreuses découvertes musicales en 2011! Ne vous gênez pas pour écrire des commentaires. Y a-t-il des chansons qui n'ont pas leur place dans le top 20? Lesquelles auriez-vous voulu voir?

Le top 20 des albums de 2011 suivra bientôt!

No comments:

Post a comment