Monday 5 December 2011

Saade Vol. 2 n'est pas aussi hot que le feu

Le nouveau single d'Eric Saade, 'Hotter Than Fire (feat. Dev)' avait beau être excellent, l'album qui a suivi ne lui rend pas vraiment justice.

Saade Vol. 2 est sorti le 30 novembre dernier en Suède et l'album ne me satisfait pas autant que ce à quoi je m'attendais.


Tout d'abord, aucune chanson n'est aussi bonne que 'Hotter Than Fire', ça ne vaut pas la peine d'espérer.

Le son de Vol. 2 est assez similaire à celui de Vol. 1, mais c'est correct puisque la plupart des morceaux ont été travaillés pour le même projet. C'est tout simplement comme s'il s'agissait d'un gros album, avec les chansons sur deux disques différents. Cela étant dit, Vol. 2 est un peu plus dance et moins pop.


Mon gros problème ici est la trop grande ressemblance entre chaque chanson. Vous savez comment Inna a ce son traditionnel (et redondant) qui revient à peine modifié sur chaque chanson? Eh bien, c'est pareil ici! Pas le même son, bien sûr... Mais, sur presque chaque piste, il y a un synthétiseur qui produit un son pratiquement toujours identique et au même rythme. Assez ennuyant. En écoutant les 3 premières secondes de 'Sky Falls Down', 'Rocket Science', 'Crashed On the Dance Floor', 'Backseat' et 'Feel Alive' on peut entendre la similitude. Et ça frappe! Ça fait 5 chansons sur 10 qui sonnent répétitives... De plus, les chansons 'Love Is Callin', 'Explosive Love' et 'Fingerprints' ont aussi ce même son, mais il est quelque peu masqué par des beats plus puissants et (Dieu merci!) différents! Ce qui laisse la ballade 'Without You I'm Nothing' et le single 'Hotter Than Fire' comme chansons avec un son vraiment unique.

Ai-je besoin de dire que c'est trop peu d'originalité? Je suis déçu. Ce n'est pas que les chansons soient mauvaises en tant que tel, mais c'est dans l'ensemble qu'elles deviennent ennuyantes. Je pourrais écouter n'importe laquelle et ça ne ferait pas vraiment de différence.


Une seule chanson a vraiment accroché mon attention: 'Fingerprints'. Si on fait abstraction du son redondant (ou si c'est la seule chanson qu'on écoute), c'est vraiment un des meilleurs club banger qu'Eric nous ait jamais apporté! Et l'auto tune dans le refrain ("Your fingerprints are go-o-one") est particulièrement appréciable! Tout comme le beat gras et agressif qui embarque à ce moment. Il y a aussi le fait que j'imagine très bien September être choisie pour une version remixée de cette chanson qui serait lancée comme single qui me fait l'aimer encore plus. Mais là, ce n'est que moi qui rêve!


Malheureusement, il n'y a pas d'autre chanson qui ait accroché mon attention au point de mériter d'être mentionnée. Je garde un vague espoir que l'album soit un grower, mais je ne veux pas me bercer d'illusions. Mon verdict final est que, sans être mauvais, l'album manque d'originalité. De plus, j'aurais aimé voir des collaborations avec des chanteuses suédoises, pas seulement Dev!

6/10

No comments:

Post a Comment