Monday 19 March 2012

[Critique] One Direction - Up All Night

La semaine dernière, le boy band anglais One Direction a lancé son premier album en Amérique. Up All Night est exactement la même chose que l'album que l'Angleterre avait reçu il y a quelques mois. Mais qui aurait cru assister à la renaissance des boy bands? Et qui aurait cru que cela serait initié par l'Angleterre? Et qui aurait cru que le succès serait tel?

Tant de questions! Voyons si One Direction a su nous offrir quelques chose qui en vaut la peine.


Initié avec le single 'What Make You Beautiful', Up All Night promettait d'offrir un mélange de pop-rock et de pop un peu quétaine, mais si léger et agréable qu'on ne peut s'empêcher d'en fredonner l'air. Et c'est pas mal ce que le groupe nous a offert!


Les autres singles qui ont été lancés en Angleterre, 'Gotta Be You' et 'One Thing', sont dans la même veine musicale. Allant de mélodies plus douces à des beats tout aussi accrocheurs que le lead single, on y retrouve ce qui semble être la formule traditionnelle du groupe.

L'album comporte un bon lot de ballades avec des chansons comme 'More Than This', 'I Wish', 'Taken' et 'Same Mistakes'. Comme le veut la tradition, ces chansons me laissent relativement indifférent. Mais pas totalement! Et c'est déjà un exploit pour un boy band de ne pas me laisser indifférent (tout simplement), mais surtout face à leurs ballades! La chanson 'Taken' me semble toute fois un peu trop quétaine et la mélodie ne m'accroche pas. D'un autre côté, je ne peux m'empêcher de reconnaître l'excellence de 'Same Mistakes'. Il s'agit d'une puissante ballade qui est vibrante en émotion.

Ma grande surprise a été de voir le groupe s'aventurer dans le domaine du électro/dance-pop (à leur manière bien sûr).

La chanson 'Everything About You' rentre rapidement dans la tête et elle me fait légèrement penser à 'Glad You Came' de leurs "rivaux" The Wanted. Sous l'aile d'un bon DJ, la chanson pourrait alimenter les planchers de danse agréablement. Et le bridge est particulièrement délectable.


'Tell Me a Lie' est dans la même lignée musicale, avec ses synthétiseurs originaux et rapides. Écrite par Kelly Clarkson (en partie), on reconnaît le caractère agressif et vengeur de l'Idole américaine. Il s'agit définitivement d'une de mes préférées sur l'album!

Il y a aussi des chansons comme 'I Want', qui est intéressante avec son puissant mélange de guitare et de drums, et 'Up All Night' qui fait de (peu habiles, à mon avis) références à Katy Perry "on replay". Cette chanson qui semble initialement faire l'éloge des partys s'avère en fait être très sexuelle et parle des jeunes qui sont "going all the way tonight". J'aime la chanson dans son ensemble, mais j'ai de la difficulté à imaginer ces jeunes hommes, qui ne semblent même pas avoir l'âge de commander une bière dans un bar, passer leur soirée à forniquer sur une plage...

La plus agréable des surprises est pour moi la conclusion de l'album, avec 'Save You Tonight' et 'Stole My Heart'. Les deux chansons sont upbeat et Dieu sait à quel point j'aime un album qui ne se conclue pas sur des ballades! DIEU LE SAIT!

'Save You Tonight' est produite par RedOne, mais nous sommes assez chanceux pour nous mériter de l'originalité! Le beat est bon et enivrant, mais ce sont les douces voix des membres du groupe qui volent la vedette ici. "IIIIIIIII-IIII, I wanna save you / Wanna save your heart toniiii-iiight".


'Stole My Heart' est possiblement une des chansons les plus énergiques sur l'album! L'air du refrain est tout simplement parfait! Et ces "hey, hey, hey, hey..." grandement autotunés (je n'arrive pas à écrire le son avec plus d'exactitude) qui jouent en écho sur le refrain sont dans les meilleurs back vocals de l'album. C'est peu intéressant me direz-vous, d'être les meilleurs back vocals. Ce serait vrai si ce n'était pas du fait que ces "hey" sont SI accrocheurs!

En résumé, il s'agit d'un très bon album pour remettre les boy bands sur la carte! C'est un ensemble assez éclectique qui démontre que le groupe peut offrir des chansons pop accrocheuses, des ballades touchantes et du dance-pop très à la mode. C'est un album assez appréciable que je vais écouter de temps en temps, mais qui ne m'a pas encore particulièrement marqué. Il se peut que je regrette l'analyse que je viens d'en faire dans quelques semaines (ou quelques mois), car j'ai l'impression qu'il puisse s'agir d'un grower, mais je devrai vivre avec.

7.5/10

No comments:

Post a Comment