Monday 26 March 2012

[Critique] Madonna - MDNA


Et vous pensiez que Madonna n'avait rien de mieux à offrir que le son mainstream de 'Give Me All Your Luvin' et la reprise de 'Celebration' qu'est 'Girl Gone Wild'? MDNA vient prouver que la Reine de la Pop a plus d'un tour dans son sac!


Il s'agit d'un album très éclectique, allant des chansons dance à des ballades électroniques et touchantes en passant par un mélange de dark-pop/indie.

Personnellement, je comparerais MDNA à X de Kylie en ce sens qu'il s'agit principalement d'un album électro-pop, mais qui a tellement plus à offrir qu'il n'y parait!

Je me suis demandé quelle forme prendre pour ma critique de l'album et j'ai décidé d'y aller une chanson à la fois, car il y a trop de choses à dire!

1. Girl Gone Wild
Vous connaissez déjà la chanson. Le deuxième single tiré de MDNA a été reçu avec peu d'enthousiasme en raison de sa forte ressemblance au remix de 'Celebration' par Benny Bennassi (le producteur de cette chanson aussi). La chanson est bonne pour ce qu'elle est, le seul problème, c'est qu'on l'a déjà entendu!

Toutefois, il va sans dire que le vidéoclip a tout changé, faisant de cette chanson un classique instantané!

2. Gang Bang
C'est ici que le mood de l'album est vraiment déclaré. Sur cette chanson incroyablement dark, Madonna murmure son désir de vengeance pour son amoureux. "Bang bang, shot you dead / Shot my lover in the head" chante Madonna sur le refrain, sans le moindre remords. La chanson, assez longue, devient redondante, c'est vrai. Mais juste au moment où vous commencez à vous dire "Bon... ça va, on a compris...", le bridge embarque et vous transporte dans un monde incroyablement violent. Oui, c'est bien du dubstep qu'on entend ici. Mais ça marche tellement bien avec l'agressivité de la chanson et les paroles sont si audacieuses qu'on le remarque à peine. "You have to die for me baby / How could I move on with my life / If you didn't die for me baby?" demande Madonna sur le puissant beat avant que le refrain reprenne. Vous pensez que c'est tout? Non! "And I'm going straight to Hell" continue-t-elle. "And I got a lot of friends there / And if I see that bitch in Hell / I'm gonna shoot him in the head again / Cause I wanna see him die / Over and over and over and over and over and over and over and OVER / NOW DRIVE BITCH / I said drive bitch / And while you're at it die bitch!".

On est loin d'une chanson pop traditionnelle ici. Et j'adore! 'Gang Bang' n'a aucun attrait pour la radio, ni même dans les clubs. C'est tout simplement une chanson parfaite dont le but est de complémenter l'album lui-même.


3. I'm Addicted
'I'm Addicted' est le genre de chanson qui me fait penser légèrement à X. Pas que ça sonne comme une chanson de Kylie, pas du tout. C'est simplement l'interprétation de Madonna d'une chanson électro-pop. Les synthétiseurs rapides et répétitifs font que cette chanson pourrait être intéressante dans les clubs, mais elle n'a pas le potentiel d'un hit instantané. Le bridge avec son beat un peu fou (à la Diplo, selon moi) donne un bon attrait à l'ensemble de la pièce. Puis, la chanson se termine avec la voix de Madonna qui chante "mdna" en écho. Elle est addictée, si vous n'aviez pas encore compris!

4. Turn Up the Radio
La quatrième chanson de l'album est celle qui à le plus de potentiel pour être un gros hit. Et elle DOIT être lancée comme single pour l'été 2012. Produite par Martin Solveig, 'Turn Up the Radio' est plus originale que 'Lunvin' et a ce caractère très léger d'une immense summer anthem. La planète entière pourrait blaster cette chanson dans sa voiture en se dirigeant à la plage par une belle journée ensoleillée. Sérieusement. C'est simple et ça marche.

5. Give Me All Your Luvin (feat. Nicki Minaj & M.I.A.)
On la connait tous. Peut-être un peu trop même. La chanson n'est pas mauvaise en soi, mais ce n'était peut-être pas le meilleur choix comme lead single. En fait, la chanson n'était qu'une grosse promotion pour le spectacle de la mi-temps du Super Bowl, mais pas pour MDNA. Si vous vous basez uniquement sur cette chanson pour juger l'album, vous allez manquer beaucoup de merveilles!


6. Some Girls
Ici, Madonna parle de comment "some girls are like this and some girls are like that". Mais ultimement, elle nous dit que "Some girls are not like me / I'm everything you ever dreamed of". Madge fait aussi une habille référence à sa chanson 'Express Yourself' lorsqu'elle dit "Some girls are second best / Put your loving to the test you'll see". Le beat de la chanson est très entraînant et me fait aussi penser au style électro de X (je ne dis pas ça pour être ennuyant, simplement pour démontrer d'où me vient cette impression).

7. Superstar
Cette chanson est principalement dirigée par une puissante drumline qui lui donne un rythme lent, mais toutefois entraînant. Le "ouh la la" me rappelle un peu September qui chante "ouh la di da"  sur 'Ricochet' et je dois dire que j'aime beaucoup ça!

8. I Don't Give A (feat. Nicki Minaj)
Certains vont trouver cette chanson impertinente, mais je dois dire qu'il s'agit d'une de mes préférées sur l'album! Madonna parle de comment elle n'a rien à foutre de ce que les gens pensent d'elle par-dessus un beat rapide et qui a un petit quelque chose de hip-hop/r&b. En fait, Madge rappe par moments ici! "I'm gonna be ok / I don't care what the people say / I'm gonna be alright / Gotta live fast" chante-t-elle avec attitude sur le refrain, avant de continuer avec "And if you have a problem / I don't give a...". De plus, Madonna fait référence à son mariage qui n'a pas fonctionné "I tried to be a good girl / I tried to be your wife / Diminished myself / And I swallowed my light / I tried to become all that you expect of me / And if it was a failure / I don't give a...". C'est alors que Nicki Minaj arrive pour le bridge. Et je me suis dit que ce serait un autre moment peu mémorable dans son catalogue de collaborations, mais ce n'est pas vrai! Surtout parce que déclare "There's only one queen and that's Madonna, biiiiiitch!" AMEN! C'est alors que la chanson se termine avec un puissant mélange de choral et d'orchestre que plusieurs trouveront peut-être inutile, mais que je trouve personnellement épique!

 
9. I'm a Sinner
La chanson électro est une des plus simples sur l'album. Ça ressemble à un classique de Madonna. Il faut dire qu'elle est bien connue pour la controverse! "I'm a sinner / I like it that way" chante-t-elle tout au long du morceau. La chanson serait seulement correct selon moi, si ce n'était pas des "ouh ouh ouh" en écho sur le refrain qui se sont insinués sournoisement dans ma tête et qui la rendent hyper-catchy!

10. Love Spent
Voici arrivé le moment de nous offrir une douce ballade électro. Et c'est grandement apprécié! C'est une autre des chansons qui me font penser à X, de par le son de la production. Le mélange de violons et de guitare qui lance la chanson donne tout de suite le ton. On peut s'attendre à une production grandiose. Et les paroles touchantes viennent complimenter la musique émouvante. "You played with my heart / Till death, till we part / That's what you said" dit Madonna sur le pré-refrain. Puis elle continue avec "Hold me like your money / Tell me that you want me / Spend your love on me / Spend your love on me / Love me like your money / Spend it till there's nothing / Spend your love on me / Spend your love on me". La comparaison entre l'argent et l'amour est tout simplement brillante. Ce sera tout, merci.

11. Masterpiece
Tirée du soundtrack du film que Madonna a dirigé, W.E., 'Masterpiece' ne cadre pas parfaitement avec le reste de l'album selon moi. Il s'agit de la première vraie ballade sur MDNA et on est loin des ballades électros comme 'Love Spent' et cela me déçoit un peu. Ici, Madonna compare la personne qu'elle aime à des chefs-d’œuvre et la chanson est touchante dans son ensemble, mais je ne peux pas dire qu'elle vienne particulièrement me chercher.

 
12. Falling Free
La dernière chanson sur la version standard de MDNA est bien sûr une autre ballade. Et je n'ai jamais vraiment aimé cette manière de conclure un album, mais je vis avec car c'est le cas de 90% de tout ce qui se fait. Même si 'Masterpiece' ne cadrait pas parfaitement avec le reste de l'album, son rythme est tout de même appréciable. Mais 'Fallin Free' est une chanson que j'ai de la difficulté à écouter jusqu'à la fin, car il n'y a rien qui m'accroche. Je dois dire par contre que la voix de Madonna sonne très bien! C'est probablement une de ses meilleures prestations vocales sur MDNA.

13. Beautiful Killer
"Can't really talk with a gun in my mouth". Les chansons bonus sur la version de luxe nous ramènent dans un monde énergique et un peu dark en même temps! Un peu à la 'Criminal' de Britney Spears, Madonna chante son amour pour un criminel (un beau tueur, ici). La production est principalement centrée sur la guitare et les drums, ce qui la rend un peu plus tranquille que la majorité des chansons sur l'album.

14. I Fucked Up
Ici, Madonna retourne en terrain personnel et parle encore de son divorce avec Guy Ritchie. Elle dit comment elle est désolée que leur mariage n'ait pas fonctionné. Et chanté avec tant de vulnérabilité, on y croit sans hésiter. "I coulda just kept my big mouth closed / I coulda just done what I was told" déclare Madonna. La chanson est assez lente jusqu'à ce que Madonna commence à parler de ce qu'ils auraient pu faire "We could have bought a house with a swimming pool [...] / We could have toured the world in a privet jet". À ce moment, le beat accélère et donne une tonalité légèrement différente à la pièce. Il s'agit facilement d'une des chansons les plus touchantes sur l'album, principalement parce que les paroles sont si honnêtes et vraies.

 
15. B-Day Song (feat. M.I.A.)
'B-Day Song' est un des moments les plus randoms sur l'album. Accompagnée d'une guitare, Madonna chante comment elle est contente que sa "birthday song" joue, parce que c'est son anniversaire. Les paroles sont assez légères pour pouvoir être considérées relativement insignifiantes. "I know, it's gonna be a good day / Oh yeah, today is my birthday!" Mais, le pire, c'est que la chanson est assez catchy dans son ensemble! Et comme c'était mon anniversaire la veille du lancement de l'album (le 25 mars), cette chanson tombe à point pour moi!

16. Best Friend
La dernière chanson de l'album est de loin une de mes préférées sur MDNA. Madonna conclue encore en parlant de sa relation avec Guy Ritchie et comment elle a l'impression d'avoir perdu son meilleur ami. Le beat électro super rapide était déjà assez excellent comme ça! Mais il a fallu que Madonna et les autres producteurs de la chanson ajoutent des violons sur le refrain! J'en suis tombé de ma chaise! J'adore la production à un niveau qui est difficile à expliquer. "And every man that walks through that door / Will be compared to you forever more" chante Madonna avant que le refrain embarque. Puis elle continue, alors que les violons s'emparent de la mélodie, "Still I have no regrets / Cause I survived the biggest test / I cannot lie and I won't pretend / But I feel like I lost my very best friend". Je pourrais écouter ce refrain à l'infini!

Et Madonna déclare la chose la plus importante à garder en tête pour tout ce qui vous arrive dans la vie (même l'écoute d'un album de la Reine de la Pop) "It wasn't always perfect / But it wasn't always bad". Il n'y aura jamais rien de parfait dans la vie, pas même un album de Madonna. Vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde avec tout, mais il vaut mieux se rappeler de ce qui nous a procuré du plaisir que de se plaindre pour ce qu'on n'a pas aimé.

 
Et voilà qui conclue le survol du douzième album de la Reine de la Pop. MDNA est un excellent album. Il n'est pas parfait, c'est vrai, mais il est tout de même exceptionnel. Madonna a su mélanger toutes sortes de styles et offrir un son pop qui est, par moment, étonnement très audacieux et peu mainstream. Elle a encore su se réinventer et elle redéfinit ce qu'une chanteuse pop dans la cinquantaine devrait faire comme musique.

The Queen of Pop forever!

9.5/10

2 comments:

  1. J'aime beaucoup ta critique, subjective mais objective et argumentée, même si ton admiration pour Best friend se déplace pour moi vers I'm addicted et I'm a sinner.
    De plus, X est l'album que je préfère de Kylie !
    Si tu veux lire ma critique :
    http://culturez-vous.over-blog.com/article-madonna-m-d-n-a-edition-limitee-12-titres-5-interscope-mars-2012-102837020.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci du commentaire! J'apprécie beaucoup :D
      J'ai lu ta critique aussi. Elle était très bonne, même si on ne partage pas le même avis sur toutes les chansons :P

      Delete