Tuesday, 18 September 2012

[Critique] Carly Rae Jepsen - Kiss

"Hey! I just met you / And this is crazy / But here's my number / So call me maybe". Ça vous dit quelque chose? Ça devrait, parce que c'est la plus grande chanson pop depuis des années!

Avec son premier single international, Carly est retournée en arrière dans le monde de la pop. Laissant la musique dance et les références au DJ pour les autres, la chanteuse canadienne s'est tournée vers le génie de Vanessa Carlton sur 'A Thousand Miles'. Une chanson pop aux paroles simples, mais touchantes, un refrain incroyablement accrocheur et, bien sûr, des violons. TOUT est dans le coup de violon.

C'est après des mois de domination mondiale que Carly lance finalement son premier album international, Kiss, aujourd'hui!


Commençons avec la vérité: si vous aimiez 'Call Me Maybe' particulièrement parce que ça sonnait très différent de ce qui se fait dans la musique pop aujourd'hui, il se peut que Kiss vous déçoive légèrement. Toutefois, si vous aimez la musique pop tant qu'elle est bonne et peu importe comment elle sonne et peu importe de quelle époque elle tire son influence, il se pourrait bien que vous soyez grandement satisfaits!

Je ne mentirai pas, mon adoration pour Carly Rae et ses mélodies accrocheuses m'empêchent d'être vraiment objectif... mais depuis quand le suis-je? Et depuis quand est-ce que ça m'a empêché de faire quoi que ce soit? C'est ça... Alors parlons de Kiss!

Les premiers singles du projet nous avaient déjà démontré plusieurs côtés à la chanteuse: la pop minimaliste et ô combien rafraîchissant de 'Call Me Maybe', l'électro-pop de 'Good Time' et l'influence du disco de 'This Kiss'. Carly ne semblait pas pouvoir faire de faux-pas.


L'album ouvre avec la chanson 'Tiny Little Bows', une chanson électro qui se rapproche plus de 'This Kiss' que de 'Call Me Maybe'. Et c'est dès cet instant qu'on sent que l'album va avoir une assez forte influence électro.

Même 'Curiosity' qui avait été lancé comme single au Canada, tiré de l'EP du même nom, a reçu un makeover. Alors que la chanson était, dans sa construction et son instrumentalisation, très similaire à 'Call Me Maybe', elle s'est vue remixée pour l'album. Personnellement, je ne pourrais être plus heureux car la nouvelle version possède une énergie que l'originale n'avait pas et le caractère ultra-catchy du morceau n'en est en rien affecté.

C'est rendu à la sixième chanson sur l'album, une fois les singles passés, qu'il se passe quelque chose d'un peu différent. La chanson 'More Than A Memory' nous ramène à un son plus pop et moins électro. "I'm not over you / Are you over me? / Are we gonna be more than a memory?" demande Carly. Bien sûr, la musique de Carly est du pop principalement dirigé pour les jeunes adolescentes, mais qui n'aime pas ça? Les thèmes qu'elle a choisi sont les siens. Elle aurait pu écrire sur d'autres sujets, mais c'est l'innocence de ses paroles qui lui donne son charme. Et dans une ère où la plupart des artistes vantent les vertus des shooters de tequila, c'est rafraîchissant.


Puis, suivent deux des meilleurs morceaux de l'album: 'Turn Me Up' et 'Hurt So Good'. D'influence électro et sonnant comme quelque chose que Katy Perry pourrait bien chanter, ce sont de loin certains des morceaux les plus catchy, avec des paroles et des mélodies qui ne peuvent tout simplement pas vous sortir de la tête! "I'm breaking up with you / You're breaking up on me / You kiss me on the phone / And I don't think it reaches" chante Carly dans toute son innocence avant que le beat électro et les guitares s'emparent du refrain de 'Turn Me Up'. 'Hurt So Good' est, comme 'This Kiss', très inspiré du disco. Et les synthétiseurs mélangés au "I don't wanna let you go / We could take it fast and make it slow" du refrain rendent ce morceau particulièrement délicieux.

C'est sur de telles chansons qu'on comprend que Carly peut faire un peu ce qu'elle veut et s'inspirer de n'importe quel genre musical sans décevoir. Tant et aussi longtemps qu'elle arrive à nous offrir des paroles aussi accrocheuses, qui sommes-nous pour nous plaindre? Que ça sonne actuel ou inspiré des années 80, c'est agréable aux oreilles!


Malheureusement, c'est à ce moment que nous atteignons le point non intéressant de l'album: la prévisible collaboration avec Justin Bieber sur 'Beautiful'. Avec des paroles à la 'What Makes You Beautiful' ("What makes you so beautiful / Is you don't know how beautiful you are / To me"...) et une guitare acoustique, c'est un morceau qui ne semble vraiment pas à sa place sur cet album. Et c'est ici que j'ai réalisé que, à mon goût, Carly n'a pas ce qu'il faut pour offrir une vraie bonne ballade. Sa force réside dans les paroles accrocheuses et il lui faut une chanson avec un bon tempo pour pouvoir les offrir, c'est aussi simple que ça. Certains y trouveront peut-être quelque chose qu'ils aiment, mais c'est plutôt le genre de chanson qui devrait figurer sur un album live.

Une fois ce moment incertain passé, nous arrivons à ce qui pourrait bien être LA chanson de l'album. 'Tonight I'm getting Over You' est produite par Max Martin et ressemble beaucoup à 'Good Feeling' de Flo Rida, 'Primadonna' de Marina and the Diamonds et 'Never Close Our Eyes' d'Adam Lambert. Avec son beat fortement inspiré du dubstep, c'est une chanson qui alterne entre douceur et agressivité. "We're not lovers / But more than friends / Put a flame to every single word you ever said / No more crying / To get me through / I keep dancing 'till the morning with somebody new / Tonight I'm getting over you" chante une Carly qui veut désespérément passer à autre chose. C'est à ce moment que le beat explose et entraîne la chanson dans une direction inattendue, mais ô combien satisfaisante! Car c'est le genre de musique qu'on veut pour oublier une peine d'amour!


La chanson 'Guitar String / Wedding Ring' suit un peu la même tonalité que la précédente, avec un beat qui s'emporte sur le refrain lorsque Calry s'écrie: "But if you cut a piece of guitar string / I would wear it like it's a wedding ring / Wrapped around my finger / You know what I mean / You play my heartstrings". Si vous vous êtes rendus aussi loin sur l'album, c'est probablement parce que vous êtes prêts à vous abandonner au son plus générique que prévu de Kiss et vous ne devriez plus en être déçus à ce point.

La dernière chanson sur la version régulière de l'album, 'Your Heart Is a Muscle' termine en retournant aux sources de la popularité de Carly. C'est à dire que ça ressemble plus à 'Call Me Maybe' qu'à 'This Kiss'. C'est, bien sûr, le morceau le plus calme de l'album, mais les drums mélangés au piano offrent un attrait indéniable à la chanson.


Les chanson 'Drive', 'Wrong Feels So Right' et 'Sweetie' de la version de luxe restent dans les mêmes tons que le reste de l'album, alternant entre doux et puissant, mais toujours très catchy. Toutefois, je dois dire que 'Almost Said It' me laisse vraiment indifférent. En tant que ballade, elle n'arrive pas à transmettre l'émotion de 'Your Heart Is a Muscle'.

La dernière chanson qui m'a particulièrement accroché est 'I Know You Have A Girlfriend', qui est une chanson bonus sur la version internationale. "I know you have / A girlfriend / So don't kiss me on the lips / I know you have / A girlfriend / Oh won't you tell me what I did? / I know you have / A girlfriend / And everytime you speak / You're lying through your th-th-th-theeth" chante Carly sur le refrain qui mélange synthétiseurs à clappements de "mains". Les handclaps ont ici l'effet des violons sur 'Call Me Maybe', ce qui fait de 'I Know You Have A Girlfriend' un des morceaux les plus originaux sur l'album. Dommage qu'il ne soit pas sur la version régulière!


En résumé, n'importe quel fan de musique pop pure se doit d'aimer cet album. Carly a vraiment tout un talent pour écrire des chansons accrocheuses qui, une fois mélangées à des morceaux brillamment produits, deviennent ce que la pop a de mieux à offrir. Oui, Kiss est par moments peu surprenants et assez mainstream. Oui, Carly s'est éloignée de ce qui a fait de 'Call Me Maybe' un si gros hit. Mais si vous voulez des chansons du genre, téléchargez son EP Curiosity. Kiss est un autre projet qui entraîne Carly sur de nouveaux territoires.

Elle n'est pas un one hit wonder. Quelque part, en ce moment, Katy Perry est en train de se demander pourquoi elle ne s'est pas fait offrir plusieurs chansons de cet album, pour faire un re-re-lancement de Teenage Dream, afin de pouvoir en tirer une bonne quinzaine de singles.

9/10

No comments:

Post a comment