Sunday 26 February 2012

Miss A. et leur incroyable EP Touch

Miss A. est un groupe sud-coréen dont la popularité est en très forte croissance en ce moment. Et avec la musique qu'elles nous offrent, elles n'ont pas fini de se faire de nouveaux fans. Tous ceux qui ont été séduits par Girls' Generation et leurs performances live en Amérique savent maintenant ce que vaut le K-Pop. Et Miss A. ne fait pas exception!


La semaine dernière, elles ont lancé leur quatrième projet, un EP intitulé Touch. Le mini-album comporte cinq chansons et un remix du single, du même nom que l'album.

La première piste est 'Touch'. C'est une sorte de ballade mid-tempo, électro-r&b. Ça sonne comme un mélange peu convaincant. Et c'est aussi ce que les quelques premières écoutes suggèrent. Mais cette chanson est ce qu'on appelle un grower. Au fils des écoutes, vous ne pourrez tout simplement plus vous la sortir de la tête! Le petit synthétiseur aigu qui semble tout d'abord fort agressant devient vite très accrocheur!

Le clip qu'elles nous offrent est, bien sûr, de très grande qualité! Comme tous les clips de K-Pop, le visuel prend la plus grande place avec des costumes ravissants et une chorégraphie impeccable!


La deuxième chanson, 'Lips', est meilleure que tout ce à quoi vous vous attendez. Vous pensez "Bon, c'est du K-Pop. C'est quétaine et légèrement catchy." Mais c'est tellement plus que ça! 'Lips' est tout simplement un club banger digne des plus gros hits de 2011! Le beat du début ressemble à un mélange de 'Party Rock Anthem' et 'Suave (Kiss Me)'. Seulement, c'est encore meilleur que ces deux chansons! Avec de courts beat breakdowns qui donnent envient de se shaker sur le dance floor, le niveau de contagion de cette chanson est si élevé qu'elle devrait être mise en quarantaine!

Il va sans dire que si Shakira avait fait son retour avec cette piste exacte, en chantant en anglais et en glissant quelques mots espagnols ici et là, ce serait LE hit de 2012. Personnellement, je préfère largement que ce soit fait par un groupe de K-Pop, même si ça veut dire que peu de gens auront connaissance de cette perle.

La troisième chanson, 'Rock N Rule', nous apporte un son différent. Moins dirigée vers les dance floors, le beat est un peu plus lent, mais l'ensemble reste incroyablement accrocheur. Étrangement, l'air du refrain, alors qu'elles chantent "Don't stop", me fait penser à 'Public Affair' de Jessica Simpson. Le plus étonnant sur cette chanson, c'est bien entendu le bridge de dubstep qui semble si naturel qu'on le remarque à peine. J'apprécie particulièrement le fait qu'il ne sonne en rien comme 'Hold It Against Me' ou 'You Da One', qui essayait trop de ressembler au hit de Britney. Les voix fantomatiques par-dessus le beat agressif font passer le tout avec discrétion. Rock n rule indeed!


Sur 'No Mercy', Miss A. explore encore un son différent. La chanson est principalement dirigée par une puissante drumline et un beat gras. Les "No mercy" combinés aux "Ouh ouh ouh" doux contrastent particulièrement avec la force du beat en arrière. Mais le résultat est parfait! Ça ne sonne comme rien d'américain, ni rien de coréen, c'est l'originalité à son meilleur!

Finalement, la dernière chanson s'intitule 'Over U'. Miss A. nous offrent encore un son différent, mais cette fois plus traditionnel du K-Pop. C'est une chanson pop au rythme envoûtant mais moins audacieux que sur les quatre pistes précédentes. Et comme la tradition le veut, le refrain rentre dans la tête dès la première seconde: "I'm so over you (you, you, you, you, you)". C'est simple, ce n'est pas particulièrement original, mais ça marche!


Touch est un album très haut en originalité! Avec des chansons plus différentes et audacieuses les unes que les autres, l'ensemble n'est jamais redondant et pourtant très uniforme. Si les Wonder Girls avaient prouvé leur grande maîtrise du K-Pop avec Wonder World, Miss A. prouvent qu'elles sont à l'avant-garde de la musique en offrant quelque chose qui sonne à la fois très américain, européen et coréen tout en n'étant rien de tout ça en même temps.

Chapeau à ce qui risque d'être un des meilleurs albums (même s'il n'en est qu'un mini) de 2012!

9/10

No comments:

Post a Comment