Saturday 5 January 2013

Le Top 20 des meilleurs albums de 2012!

Je suis en retard pour la liste de mes albums préférés de 2012, je sais! Mais le temps des Fêtes nous garde tous très occupés. Maintenant que j'ai fini de boire à presque chaque soir, je me suis dit qu'il serait temps d'en finir avec cette liste pour passer à autre chose en 2013.

Sans plus de cérémonie, voici les 20 albums qui m'ont le plus marqué en 2012.

20. UNORTHODOX JUKEBOX - BRUNO MARS


C'est à ma très grande surprise que j'ai aimé le single 'Locked Out of Heaven', mais c'est après qu'il me soit entré dans la tête que j'ai décidé de donner une chance au deuxième album de Bruno Mars. J'ai été très étonné de voir avec quelle aisance il mélange les genres, allant de la pop au rock, en passant par le reggae et en sonnant même comme Michael Jackson par moments. Une belle surprise!

Singles: 'Locked Out Of Heaven'.
Mes préférées: 'Gorilla', 'Treasure', 'Natalie'.

19. TAKE ME HOME - ONE DIRECTION


Je ne suis pas un grand fan de boy bands, on ne se le cachera pas. Toutefois, avec leur deuxième album, One Direction a su s'établir comme un groupe qui est là pour rester! Évitant le genre du dance-pop, One Direction mélange plutôt la pop et le rock d'une manière fort simple, mais aussi rafraîchissante que bien exécutée.

Singles: 'Live While We're Young', 'Little Things', 'Kiss You'.
Mes préférées: 'Last First Kiss', 'Rock Me', 'I Would'.

18. PUSH AND SHOVE - NO DOUBT


No Doubt n'est peut-être pas revenu de son "break" en si grande force, mais leur album Push and Shove a l'avantage de nous ramener le groupe comme il était, juste en plus actualisé. Les membres de No Doubt sont restés fidèles à eux-mêmes et n'ont pas emprunté la voie facile de faire comme tout le monde. L'album manque un peu d'énergie à mon goût, mais il y a plusieurs chansons qui ont attiré mon intérêt.

Singles: 'Settle Down', 'Looking Hot'.
Mes préférées: 'Push and Shove', 'One More Summer', 'Stand and Deliver'.

17. RED -TAYLOR SWIFT


Certains diront que Taylor Swift a juste voulu attirer une plus grande audience avec son album Red en explorant de nouveaux genres. Je dirai qu'elle a pris des risques qui ont payé (très bien!). Avec des chansons comme 'I Knew You Were Trouble', qui incorpore du dubstep à sa musique country, et '22', qui me fait penser à Ke$ha, Taylor Swift m'est apparue sous un tout nouveau jour cette année: aventureuse. Il va aussi sans dire que ses talents comme auteure sont indéniables, résultant en des chansons qui nous touchent tous.

Singles: 'We Are Never Ever Getting Back Together', 'Begin Again', 'I Knew You Were Trouble', '22'.
Mes préférées: 'Red', 'Starlight'.

16. OUR VERSION OF EVENTS - EMELI SANDÉ


La chanteuse britannique Emeli Sandé a attiré énormément d'attention au Royaume-Uni cette année. Son premier album Our Version of Events alterne entre des ballades fort touchantes et des morceaux de trip-hop fort originaux et accrocheurs. Qu'elle soit capable de me faire aimer des ballades comme 'Clown' et 'Maybe' est une attestation de ses talents d'auteure et de chanteuse, parce que j'aime rarement des chansons aussi simples.

Singles: 'Heaven', 'Daddy', 'Next To Me', 'My Kind Of Love', 'Clown'.
Mes préférées: 'Maybe' et tous les singles.

15. ORA - RITA ORA


Une autre chanteuse britannique qui a attiré beaucoup d'attention en 2012. Souvent comparée à Rihanna, Rita Ora n'a pas complètement su se détacher de cette image avec son premier album, nous offrant de la musique qui aurait très bien convenue à Rihanna. Il est toutefois difficile de nier que Rita a su s'entourer des bonnes personnes et qu'elle est capable d'offrir de la très bonne musique pop!

Singles: 'How We Do (Party)', 'R.I.P.', 'Shine Ya Light', 'Radioactive'.
Mes préférées: 'Roc' the Life', 'Uneasy', 'Fall In Love', 'Crazy Girl'.

14. A MILLION LIGHTS - CHERYL


Avec 'Call My Name' qui ressemblait plus à 'We Found Love' que nous voulions l'espérer, il était facile de s'attendre à ce que Cheryl emprunte la voie facile du dance-pop sur tout son album. Bien que la sonorité soit assez générique, il faut lui donner qu'elle a su mélanger la pop et des sons urbains moins courants - avec un peu de dubstep, bien sûr. Toutefois, la force de cet album réside dans la puissance de certaines chansons comme 'Screw You', 'Girl In the Mirror' et 'Last One Standing'. Et 'Sexy Den a Mutha'. 'Sexy Den a Mutha' fait l'envie de toutes les Britney Spears, Rihannas, Beyoncés et Katy Perrys d'Amérique. De plus, après avoir vu sa tourné en lien avec l'album, je peux dire que je suis un stan officiel de Cheryl, parce que cette femme sait donner un show comme peu d'artistes!

Singles: 'Call My Name', 'Under the Sun'.
Mes préférées: 'Craziest Things', 'Girl In the Mirror', 'A Million Lights', 'Screw You', 'Sexy Den a Mutha', 'One Thousand', 'Last One Standing'.

13. TABU - TIMOTEIJ


Il est difficile de classer cet album exclusivement en suédois, puisque la barrière de la langue rend difficile la comparaison avec des albums anglais. Toutefois, ce que ce girl group suédois a réussi à faire est assez exceptionnel. Leur audacieux mélange de pop actuelle avec beaucoup de dubstep à de la musique folklorique sonne peut-être très étrange sur papier, mais il fallait le laisser entre les mains des Suédois pour que le résultat soit aussi brillant! C'est une toute nouvelle approche sur la musique pop des années 2010 qui ne nécessite aucune compréhension du suédois pour être appréciée.

Singles: 'Het', 'Stormande Hav', 'Tabu'.
Mes préférées: 'Högre', 'Faller', 'Puls'.

12. THE TRUTH ABOUT LOVE - P!NK


P!nk n'a peut-être jamais vraiment changé de style musical dans sa carrière, mais ça passe toujours. Elle est toujours en criss contre le monde, mais elle trouve aussi le moyen de transmettre des paroles intelligentes. De plus, il faut au moins lui donner qu'elle a su rester populaire sans vraiment adopter le nouveau style musical de la décennie. 'The Truth About Love' est un album pop simple qui est amusant par moments et fort touchant par d'autres.

Singles: 'Blow Me (One Last Kiss)', 'Try', 'Just Give Me a Reason'.
Mes préférées: 'How Come You're Noe Here', 'Slut Like You', 'Walk Of Shame', 'Here Come the Weekend', 'Where Did the Beat Go'.

11. HEARTBREAK ON HOLD - ALEXANDRA BURKE


Le deuxième album de la star du X Factor est peut-être un des plus gros flops de l'année et un des albums les moins originaux, mais je n'ai pas pu m'empêcher de l'écouter en boucle pendant des jours. Oui, il est difficile de faire plus dance-pop que ça, mais à la défense d'Alexandra, elle a eu l'audace d'y aller du début à la fin, rendant cet album très cohésif. De toute façon, juste pour des chansons comme 'Heartbreak On Hold', 'Let It Go' et 'Tonight', cet album vaut la peine d'être écouté.

Singles: 'Elephant', 'Let It Go'.
Mes préférées: 'Heartbreak On Hold', 'Daylight Robbery', 'Tonight', 'Oh La La', 'Sitting On Top Of the World'.

10. MDNA - MADONNA


MDNA n'est peut-être pas l'album le plus exceptionnel de la Reine de la Pop, mais c'est aussi loin d'être un mauvais album. Les choix de singles ont été horribles, mais cet album contient tant de bonnes chansons qu'il est honteux qu'il ait été autant détesté par les critiques. Par moments, Madonna semble juste vouloir rester jeune et jouer avec les "cool kids", mais quand elle décide de faire les choses à sa manière, elle prouve aux petits nouveaux ce que peut faire une Reine: 'Gang Bang'! De nombreuses chansons sont beaucoup plus audacieuses que ce que les singles ont voulu témoigner, comme 'I'm Addicted', 'I Don't Give A', 'Love Spent' et 'Best Friend'.

Singles: 'Give Me All Your Luvin', 'Girl Gone Wild', 'Turn Up the Radio'.
Mes préférées: 'Gang Bang', 'I'm Addicted', 'I Don't Give A', 'Love Spent', 'Best Friend'.

9. VERITAS - AGNES


Agnes a réussi, pour son quatrième album, à défier le courant de la musique dance-pop. Veritas se classe facilement dans ce genre musical, mais les influences sous-jacentes sont toutes autres que ce qui domine en Amérique ces temps-ci. Remplaçant les gros beats génériques, Agnes s'inspire fortement des années 80 sur des chansons brillantes comme 'All I Want Is You'. C'est un album où les ballades sont bonnes et où les chansons énergiques sont totalement uniques.

Singles: 'One Last Time', 'All I Want Is You'
Mes préférées: 'Amazing', 'Loaded', 'Human Touch', 'Into the Sun'.

8. ELECTRA HEART - MARINA & THE DIAMONDS


Lorsque le deuxième album de Marina & the Diamonds est sorti cette année, je m'attendais facilement à le classer dans mon top 5. Toutefois, avec le temps qui a passé, j'en suis venu à conclure qu'il y a une forte dichotomie entre les chansons sur cet album. Certaines sont des chefs-d’œuvre de la musique pop, mais d'autres sont plus facilement oubliables. Toutefois, en raison des images fortes qui accompagnent des chansons comme 'Primadonna' et 'Power & Control', de l'honnêteté de 'Lies' et de 'Starring Role' et du côté amusant de 'Bubblegum Bitch' et de 'Homewrecker', c'est un album qui a grandement marqué l'année 2012.

Singles: 'Primadonna', 'Power & Control', 'How to Be a Heartbreaker'.
Mes préférées: 'Lies', 'Homewrecker', 'Starring Role', 'Radioactive'.

7. KISS - CARLY RAE JEPSEN


'Call Me Maybe' ayant été une des chansons pop les plus marquantes depuis des années, il était facile de s'attendre à ce que le premier album américain de la chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen soit fort satisfaisant. C'est à mon grand plaisir qu'elle a conservé l'innocence des paroles de 'Call Me Maybe', mais a aussi osé approcher des sons différents comme sur 'Tonight I'm Getting Over You'. Il y a tant de chansons pop accrocheuses sur cet album qu'il est difficile de choisir sa préférée. Kiss est ce qu'on appelle dans le jargon un péché mignon, parfaitement quétaine et simple.

Singles: 'Call Me Maybe', 'Good Time', 'This Kiss'.
Mes préférées: 'Curiosity', 'Turn Me Up', 'Hurt So Good', 'Tonight I'm Getting Over You', 'Guitar String/Wedding Ring'.

6. GLASSHEART - LEONA LEWIS


C'est incroyable tout ce qu'il nous a fallu endurer en tant que fans de Leona Lewis avant d'avoir la suite de son album Echo. Sa maison de disque voulait tellement un hit qu'elle a jeté tout le buzz que 'Collide' avait créé aux orties. Résultat, nous avons attendu un an de plus que prévu avant d'obtenir Glassheart. L'album étant un flop assez moumental, nous sommes en droit de nous demander ce qui va arriver à la carrière de Leona Lewis. Toutefois, même si nous ne sommes que quelques milliers à l'avoir écouté, je peux vous affirmer que Leona ne déçoit pas sur cet album! Mélangeant pop, R&B, ballades et même du dubstep sur la chanson titre, c'est un album assez éclectique qui se tient très bien. Les ballades sont incroyablement touchantes et seulement quelqu'un avec une telle voix peut leur rendre justice. Ce sont toutefois les chansons les plus énergiques comme 'Shake You Up' et 'Glassheart' qui se distinguent particulièrement, sonnant comme quelque chose d'assez nouveau pour la star du X Factor.

Singles: 'Trouble', 'Lovebird'.
Mes préférées: 'Unlove Me', 'Come Alive', 'Shake You Up', 'When It Hurts', 'Glassheart', 'Sugar'.

5. LOTUS - CHRISTINA AGUILERA


C'est à mon grand regret (et à ma grande surprise) que je suis tombé en adoration totale avec le nouvel album de Christina Aguilera. Sur Lotus, la diva a décidé de ne pas innover du tout, optant pour la voix de la musique dance-pop la plus générique que Max Martin pouvait lui fournir. Toutefois, elle possède un talent que ses contemporaines n'ont pas: la voix! Sur 'Let There Be Love', dont le beat rappelle toutes les chansons des trois dernières années comme 'DJ Got Us Falling In Love', Christina trouve tout de même le moyen de rendre cette chanson unique grâce à sa voix. Oui, Lotus est un album qui ne fait qu'une chose: lever un doigt d'honneur aux haters; on dirait que Christina n'a rien d'autre à raconter. Par contre, elle le fait avec tellement d'assurance et de puissance qu'on ne peut s'empêcher d'y retourner quand on a besoin d'un petit boost de confiance. Finalement, elle prouve tout son talent sur la chanson la plus simple (et la plus belle) du monde: 'Blank Page'. Écrite par Sia, cette ballade accompagnée seulement d'un piano est tout ce que je déteste des ballades. Et pourtant Christina a réussi à en faire ma ballade préférée. Je ne prétendrai jamais que Lotus est un album créatif, mais je ne peux nier non plus à quel point il m'a marqué.

Singles: 'Your Body', 'Just A Fool'.
Mes préférées: 'Arme Of Me', 'Red Hot Kinda Love', 'Let There Be Love', 'Sing For Me', 'Blank Page', 'Empty Words'.

4. WARRIOR - KE$HA


Animals, you ready to fight? Pour son deuxième album, Ke$ha n'est certainement pas en mission contre les haters comme Christina Aguilera, mais il est impossible de nier que la Reine du Glitter a l'énergie d'une guerrière! C'est simple, avec son talent pout écrire des chansons pop accrocheuses et en mélangeant le rock et la pop, Ke$ha a réussi à faire l'album pop commercial le plus original de l'année. Comme pour MDNA, les choix de singles laissent beaucoup à désirer, considérant le nombre de bonnes chansons qu'il y a sur Warrior. J'espère juste que son équipe va étirer la promotion sur très longtemps, dans le genre de Teenage Dream.

Singles: 'Die Young', 'C'Mon'.
Mes préférées: 'Warrior', 'Thinking Of You', 'Crazy Kids', 'Dirty Love', 'Supernatural', 'Gold Trans Am', 'Out Alive'.

3. HEAL - LOREEN


Loreen a été couronnée grande gagnante du concours Eurovision cette année, reconnaissant enfin la Suède comme la plus grande puissance de la musique Pop en Europe. La chanteuse suédoise a finalement lancé son premier album après tout ce succès. Heal est un projet très surprenant. La moitié des chansons sont très "Euphoria-esque", mais l'autre moitié est très pop alternative. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas une seule chanson qui vous laissera de marbre. Sur chaque morceau, il y a un moment où l'on reste bouche bée de surprise. Avec une telle voix, des paroles aussi touchantes et des productions aussi puissantes, rien n'est à l'épreuve de Heal.

Singles: 'Euphoria', 'Crying Out Your Name', 'My Heart Is Refusing Me'.
Mes préférées: 'Sidewalk', 'Sober', 'If She's the One'.

2. A JOYFUL NOISE - GOSSIP


A Joyful Noise, le cinquième album du groupe Gossip, a été ma plus fascinante découverte de 2012. Le groupe de rock indie n'a vraiment pas le profil type de ce que j'écoute - encore moins pour se retrouver en deuxième position de mes albums préférés de l'année! Toutefois, pour A Joyful Noise, le groupe s'est inspiré de la musique d'Abba et a travaillé avec Brian Higgins, de la maison de production Xenomania. Tout est dit. Gossip a réussi la plus fantastique des transformations; créant un album pop d'influence disco si pur qu'il est tout simplement impossible de le comparer à quoi que ce soit d'autre dans la musique commerciale en ce moment. De plus, simplement pour la voix de Beth Ditto, cet album vaut l'écoute. Finalement, je n'ai encore jamais écouté un album qui se termine avec une chanson aussi bonne que 'Love In a Foreign Place'. Cette chanson, non seulement excellente, est très surprenante en tant que dernier morceau d'un album, ce qui est assez rare, étant donné que 99,9% des artistes finissent leurs albums avec une ballade plate. Alors bravo!

Singles: 'Perfect World', 'Move In the Right Direction'.
Mes préférées: 'Melody Emergency', 'Get a Job', 'Get Lost', 'Involved', 'Love In a Foreign Place'.

1. TRESPASSING - ADAM LAMBERT


Malgré tout, c'est le deuxième album d'Adam Lambert que je couronne comme meilleur album de 2012! J'ai peut-être une préférence pour les voix féminines et pour la musique pop quétaine, mais Adam Lambert, avec son attitude de rock star, m'a complètement séduit cette année. Il a su donner une vie unique à la musique pop produite par Dr. Luke. Trespassing est un album qui mélange la pop et le rock de façon admirable. Dès l'ouverture avec la chanson-titre, on réalise que cet album va être unique. Je ne saurais dire précisément ce qui m'a marqué dans cet album, mais j'ai eu l'impression dès sa sortie qu'il se retrouverait au sommet de mon palmarès. Pratiquement toutes les chansons sont excellentes ici, mais c'est 'Runnin', avec son intensité rock et son crescendo graduel, qui a donné des dimensions épiques à mon admiration pour cet album.

Singles: 'Better Than I Know Myself', 'Never Close Our Eyes', 'Trespassing'.
Mes préférées: 'Cuckoo', 'Naked Love', 'Pop That Lock', 'Runnin'.

No comments:

Post a Comment