Monday 29 October 2012

[Critique] Loreen - Heal

Oh mon doux Jésus en porcelaine dans l'escalier! C'est demain (le 30 octobre) que le fabuleux premier album de la chanteuse suédoise Lorren, Heal, sort à l'international (Canada inclus). Je n'aurais jamais cru que cet album verrait la lumière du jour en dehors de certains pays européen, mais je suis particulièrement ravi de m'être trompé!

 
"Why can't this moment last forevermore?"

Après avoir gagné Eurovision cette année avec l'incroyable chanson 'Euphoria', tout le monde attendait de savoir ce que Lorren allait faire.

Et ce qu'elle a fait après ça, ç'a été le lancement des deux (tout-aussi-voir-plus-incroyables) singles 'My Heart Is Refusing Me' et 'Crying Out Your Name'.

Avec ces trois chansons et 'Sober' qui était déjà connue, Loreen semblait s'aventurer particulièrement profondément en territoire dance avec une des plus puissantes voix que ce genre ait connu depuis longtemps! Et j'étais le premier à en être ravi.

Heal a leaké sur le net au début du mois, ce qui m'a permis de me faire une particulièrement bonne idée de ce que je pense de l'album. L'excitation de la nouveauté est passée et je peux vous assurer qu'il s'agit d'un fucking chef-d’œuvre!

 
Toutefois, 'Euphoria', 'My Heart Is Refusing Me', 'Crying Out Your Name' et 'Sober' sont les seules chansons complètement dance avec ce son europop puissant. Il y a par contre la power ballad 'Sidewalk' qui peut relativement se joindre à ce groupe de chansons au niveau des similitudes, bien qu'elle soit aussi complètement différente.

Toutes les autres chansons sont plus douces, mais elles trouvent toujours le moyen de modifier le tempo du morceau afin que rien ne soit prévisible, laissant toujours l'auditeur à penser "Oh my God!". Rien ici n'est exactement ce à quoi on s'attend, mais c'est aussi particulièrement facile d'accrocher.

Il serait beaucoup trop long d'analyser la profondeur des paroles sur chacune des chansons, mais une chose est certaine: Loreen arrive à donner un sens (une douleur même) à la musique dance que beaucoup croient impossible pour ce genre.

Loreen a réussi à combiner le meilleur des grandes divas suédoises d'aujourd'hui: Robyn pour la profondeur des paroles, Agnes pour la voix et September pour la musique prête pour le dance floor.

En fait, Loreen est un cas parfait de tears on the dance floor. Et personne ne peut s'en plaindre!


J'ai habitude de m’étendre plus dans mes analyses, mais j'ai décidé de garder ma critique de Heal simple et concise. Car s'il n'y a qu'une seule chose qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agit probablement du meilleur album de l'année!

"Everything is shattered / I'm not picking up the pieces of my broken heart".

10/10

No comments:

Post a Comment