Friday 23 September 2011

Nouvel album: Cinderella's Eyes de Nicola Roberts

La fin du monde peu bien arriver en 2012!

Parce que le premier album solo de Nicola Roberts, Cinderella's Eyes, est finalement disponible! Alors qu'il sort au Royaume-Uni lundi le 26, il est sorti aujourd'hui en Irlande. Peu m'importe d'où il vient puisqu'il ne sera malheureusement jamais disponible au Canada. Quelle honte! Je lui réservais déjà la deuxième place dans mon top 10 des albums de l'année et c'est exactement là qu'il va! Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime Natalia Kills et même le génie total de Nicola Roberts ne peut détrôner Kills à mes yeux. Mais son album est un chef-d’œuvre. Rien de moins.


Et je vais même faire une courte analyse de chaque chanson.

1. Beat Of My Drum
Le premier single qui en avait laissé plus d'un perplexes. Produite par Diplo, la chanson a un beat assez alternatif et agressif. La chanson est assez unique en son genre sur l'album. Ce qui lui donne son charme. J'aime l'attitude de Nicola ici et son refrain "L! O! V-E! Dance to the beat of my drum!"

2. Lucky Day
Le deuxième single est vraiment une chanson pop parfaite. Avec sa bonne humeur, son message positif et son énergie, la chanson ne peut que rendre heureux.

3. Yo-Yo
Une autre excellente chanson. 'Yo-Yo' est douce et même un peu triste. "Don't want to be the last to know, oh oh oh. Will it be a yes or no, oh oh oh" chante Nicola pendant le refrain. Les drums et le piano sont utilisés à la perfection.

4. Cinderella's Eyes
De loin une des mes préférées sur l'album. Le beat est envoûtant, mais c'est le cas de presque toutes les chansons de Nicola de toute façon. Le refrain rentre dans la tête avec son "Where did you go? What did you see? Cinderella's eyes. What did you do? Where did you sleep? Underneath the sky." La voix de Nicola est tout simplement magique. Il n'y a pas d'autre mot! Et le bridge de la chanson... ohhhhh! Quel moment de génie: "She used to learn, she used to love, she used to laugh, she used to play, she used to care, she used to ask, she used to speak, she used you."

5. Porcelain Heart
B-side à 'Beat Of My Drum', 'Porcelain Heart' impressionne surtout par cette puissante note que Nicola chante avec ce qui semble n'être aucun effort.

6. I
La première chanson sur l'album que je ne qualifierais pas de "parfaite". Le rythme est plus lent que sur certains autres morceaux, ce qui en fait presque une ballade. Nicola nous parle d'elle dans un style de chanté-parlé puis embarque sur un crescendo parfaitement maîtrisé, mais qui n'a rien du 'Grace Kelly' de Mika. Tout de même une très bonne chanson.

7. Eveybody's Got To Learn Sometime
La seule chanson que Nicola n'a pas elle-même écrite sur l'album, parce qu'il s'agit d'un cover d'une chanson des années 80 de James Warren. Celle-ci aussi ne m'affecte pas autant que les premières pistes de l'album. Le synthétiseur est envoûtant, mais le rythme de la chanson est un peu lent à mon goût. Le bridge de cette chanson est toutefois excellent, avec la distorsion utilisée à la perfection.

8. Say It Out Loud
Et on revient avec une chanson plus upbeat! Ce qui me rend heureux, bien sûr. Les paroles sont touchantes et ô combien géniales "Say it out loud/Cause the only medication/For a heart that knows he's breaking/Is to get it out now/Say it out loud". Un autre moment de génie de Nicola. Les quelques moments où la voix de Nicola est étirée en "oh ho ho ho" quelques peu déformés sont aussi purement géniaux.

9. Gladiator
Et voilà une autres de mes préférées de l'album! De loin une des plus énergiques, avec son beat gras, 'Gladiator' n'a pas d'attitude à envier à aucune autre chanson ici. Les mots sont dits avec insistance et puissance, comme le martellement du beat en arrière. Les deux breakdowns sont d'une perfection... parfaite!

10. Fish Out Of Water
Le retour à une chanson plus lente m'a un peu déçu ici. 'Fish Out Of Water' me laisse un peu indifférent. Son son est tout à fait unique, mais j'aurais voulu un bridge plus accrocheur et différencié.

11. Take A Bite
Dans le genre de 'Beat Of My Drum' et 'Gladiator', 'Take A Bite' a un beat plutôt alternatif et la chanson transmet de l'attitude. Le refrain est très accrocheur, tout comme le "I'm gonna blow up, I'm gonna blow up..." du pré-refrain.

12. Sticks + Stones
Une chanson incroyablement triste qui parle à tout le monde qui s'est déjà senti rejeté. Ce n'est pas une chanson catchy ou joyeuse, mais très "vraie". La sincérité des paroles transmet tout le talent d'auteur de Nicola.

Bref, wow! Bravo! Génial! Mon seul commentaire: il y a certains de b-sides (tous, en fait) comme 'Disco, Blisters & A Comedown', 'Fix Me' et 'Dance In the Rain' que j'aurais préféré trouver sur cet album. Mais comme je peux les écouter de toute façon, je ne vais certainement pas me plaindre!

Toutes mes félicitations, Miss Roberts!

No comments:

Post a Comment