Monday, 23 December 2013

Le top 20 des meilleurs singles de 2013!

Une autre année qui se termine déjà! Et bien que j'aie grandement délaissé mon blog en 2013, je ne peux pas m'empêcher de vous offrir mon résumé de l'année sous la forme des 20 chansons que j'ai préférées.

C'est subjectif, tout le monde a préféré des choses différentes. Moi-même, par moment, je serais porté à changer cette liste en grande partie, mais il va falloir faire avec.

Voici mes règles:
- Une seule chanson par artiste.
- La chanson doit avoir été un single officiel dans un pays quelconque. Bien que la définition de single soit de plus en plus vague, j'ai décidé de me limiter aux lancements officiels - j'ai donc exclu 'Skirt' de Kylie... je sais, OMFG!, WTF!?!, etc.
- Le single doit avoir été lancé entre le 1er janvier 2012 et maintenant.
- Le single doit être complètement nouveau, ce qui exclut donc les singles d'albums sortis en 2012 (ou avant).

Les titres sont tous "cliquables" pour accéder au vidéoclip ou à l'audio sur YouTube.

20. I HOPE - REBECCA FERGUSSON


Cette chanson aurait facilement pu être la 'Rolling In the Deep' de 2013 - et aurait du! Mais nous savons tous très bien que l'absence de succès est loin d'être synonyme d'absence de qualité.

19. SAVE ME (THIS IS AN SOS) - HELENA PAPARIZOU


La chanteuse Suédoise-Grecque a fait tout un comeback avec cette chanson! Mais bien sûr... elle est Suédoise, alors comment pourrait-elle approcher la musique dance-pop et manquer son coup? Bien que l'album qui ait suivi ne soit pas en anglais (mis à part l'également excellente 'The Groove Is the Solution'), ne vous en faites pas car le prochain album anglophone d'Helena devrait arriver l'an prochain - en plus de sa participation à l'Eurovision!

18. METEORS - DAWN RICHARD


L'ex-membre de Danity Kane a réduit beaucoup de compétition à néant cette année avec son album Goldenheart et ses singles, dont 'Meteors'. Mélangeant des genres (pop, électronique, R&B) comme personne d'autre, le résultat est particulièrement unique - et satisfaisant! Nous sommes en droit d'espérer que Danity Kane s'inspire de la vision artistique de Dawn pour leur comeback, mais à en juger par leur performance live de 'All In a Day's Work', nous n'avons rien à craindre!

17. YOU KEEP GIVING ME LOVE - JENN D


Quelle gemme sous-estimée! Cette chanson représente le meilleure de ce qui se fait dans la musique dance-pop. Sans rien réinventer, c'est ridiculement accrocheur et ça évite les clichés des dernières années, tels le dubstep et l'abus des beat drops à la 'We Found Love'.

16. ALMOST HOME - MARIAH CAREY


Produite par Stargate, cette énergique ballade électro-pop a donné un bon coup de rafraîchissement à la musique de Mariah Carey. La mélodie est fantastique... et il y a cette note de 20 secondes à 3:22 qui nous rappelle pourquoi elle est une des plus grandes stars.

15. I GOT A BOY - GIRLS' GENERATION


Mélanger quatre ou cinq chansons complètement différentes en une est un grand risque - qui peut payer lorsqu'il est aussi bien exécuté! Alternant entre des pulsations hip-hop, des beat drops électroniques et un refrain accrocheur, 'I Got a Boy' est un genre de chanson qu'on entend rarement, mais qui marque!

14. BOOMERANG - NICOLE SCHERZINGER


Si vous pensez vraiment que je fais partie de ceux qui chantent les louanges de 'Work Bitch' en relayant 'Boomerang' au rang de chanson trash non intéressante, vous vous trompez. Nicole a toujours été plus talentueuse que Britney et sa propre chanson produite par will.i.am plus tôt cette année a plus de mérite, si ce n'est que pour le fait que Nicole chante vraiment. Je vous l'accorde, ce n'est pas particulièrement original, mais la production est énergique et les "woah oh oh oh oh oh" sont particulièrement accrocheurs. Nicole aurait bien sûr besoin d'un single qui se distingue de la masse et qui mette en valeur sa voix, mais ça, c'est une autre histoire.

13. LOVED ME BACK TO LIFE - CÉLINE DION


Sia ne peut rien faire de mauvais, on le sait tous. Et c'est avec grand bonheur que nous avons accueilli le retour de la grande diva canadienne avec une chanson écrite par celle qui est responsable d'un très grand nombre de hits des dernières années. Émotion : check! Mélodie envoûtante : check! Voix difficile à égaler : check! Ce n'est pas n'importe qui qui aurait pu rendre justice à cette chanson et Céline n'a pas manqué son coup!

12. MOVE - LITTLE MIX


Oh. Wow. Avec le lead single de leur deuxième album, le girl group anglais a réussi à éviter tous les coups sûrs. Au lieu de plonger plus profondément en territoire pop/EDM après des singles comme 'Wings' et 'DNA' (no shade, ils sont tout de même excellents!), elles ont emprunté la voie du #SomethingMoreUrban et l'ont fait à la perfection! 'Move' est peut-être surprenante à la première écoute, mais tout y est pour s'ancrer dans votre tête!

11. NEED U (100%) [FEAT. A*M*E] - DUKE DUMONT


C'est comme ça qu'on ravive la musique house des années 90! Ce producteur anglais, jumelé à MNEK pour du fredonnement en arrière-plan (il a aussi écrit des hits comme 'All Fired Up') et empruntant la délicieuse voix de la talentueuse A*M*E pour ce morceau donne un résultat qui risque de plaire aux fans de différents horizons. C'est ce qu'on pourrait imaginer Whitney Huston faire en 2013.

10. FIRESTARTER - SAMANTHA JADE


'Firestarter' n'a pas seulement introduit Samantha Jade comme étant la plus intéressante gagnante à être sortie du X Factor Australia, mais bien une des pop stars les plus solides produites par la franchise à travers le monde. Elle n'a pas été comparée à Kylie Minogue durant toute la saison pour rien; elle pourrait vraiment être la prochaine Kylie Minogue si son label joue les cartes comme il faut. 'Firestarter' est du dance-pop pur et simple, mais ce sont des chansons comme celle-ci qui nous prouvent que le genre a encore quelque chose d'intéressant à offrir.

9. NEW COLOURS - JANET LEON


Et voici un autre morceau de pop suédoise! Fraîchement sortie de sa participation (aux résultats peu glorieux) à l'Eurovision en Suède, Janet Leon n'a pas attendu longtemps avant d'offrir de nouvelles couleurs pour la célébration de la Stockholm Pride. Si tout ça ensemble (Suède, pop, gay) ne crie pas excellence pour vous, je ne sais pas ce qui le pourrait.

8. BURN - ELLIE GOULDING


Sortie d'absolument nulle part, cette chanson qui a failli se retrouver sur Glassheart est le premier morceau qui m'a fait tomber complètement en amour avec Ellie Goulding. Je suis très difficile dans mon appréciation des ballades, mais quand c'est fait comme il faut (comme ça!), je n'ai besoin de rien d'autre.

7. I WAS A FOOL - TEGAN AND SARA


Parlant de ballades. Et parlant de bonnes choses. 'I Was a Fool' est probablement une des meilleures ballades que j'aie entendues de ma vie. L'honnêteté des paroles, la vulnérabilité de la voix et la mélodie sont toutes au rendez-vous pour faire de cette chanson une des plus belles de 2013. C'est un peu comme si quelqu'un avait décidé de faire de 'Blank Page' un single, mais personne n'a décidé de faire ça. Heureusement pour nous, Tegan and Sara n'ont pas l'intention de quitter le monde de la pop de sitôt - elles parlent même de travailler avec Max Martin pour leur prochain album!

6. BRAVE - SARA BAREILLES


Tout comme pour 'Boomerang'/'Work Bitch' (et probablement plus encore), 'Brave' s'est retrouvé au milieu du histoire de copiage cette année. L'accusée n'était nulle autre que Katy Perry avec le pire single de sa carrière : 'Roar'. Mais la chanson n'était pas mauvaise, non! En fait, elle était assez similaire à l'excellence de 'Brave', mais ce qui marche pour Sara Bareilles ne convient pas du tout pour Katy Perry. Toutefois, 'Brave' transmet un message aussi inspirant que les drums rythmiques du morceau et Sara me donne tout ce dont j'ai besoin en attendant l'album-de-Michelle-Branch-qui-risque-de-ne-jamais-sortir.

5. HUMAN - CHRISTINA PERRI


Oh! Encore une ballade?! That's right! 2013 a été l'année de l'excellence des ballades! Je dois avouer n'avoir jamais accroché sur 'Jar of Hearts' quand la chanson était sortie, mais quelle erreur de ma part! 'Human' est tout ce qui se fait de mieux dans une ballade : une voix pleine d'humanité, sur le bord de briser et crescendo qui atteint son apogée pendant le bridge, avant de s'effondrer en beauté, pour mieux repartir, alors qu'on croyait que c'était fini. "Cause I'm only human / And I bleed when I fall down", cette chanson ne peut pas vous laisser de marbre.

4. HARD OUT HERE - LILY ALLEN


'Hard Out Here', lancé sans aucune cérémonie ou promotion est le comeback inatendu de Lily Allen. Il s'agit aussi du comeback dont personne ne savait avoir besoin mais qui a su apporter tant de satisfaction à tout un chacun. Pour conclure une année où les scandales ont dominé les médias (Miley Cyrus, Robin Thicke, etc.), Allen n'hésite pas à se moquer de toutes ces attitudes ridicules. "Sometime's it's hard to find the words to say / I'll go ahead and say them anyway / Forget your ball and grow a pair of tits / It's hard, it's hard, it's hard out here for a bitch!" s'écrire Lily Allen sur le refrain. La chanson pourrait être citée du début à la fin, la production est rafraîchissante et particulièrement originale (this is how you win the #SomethingMoreUrban war), mais par dessus tout, c'est le vidéoclip qui domine tout le reste. Il s'agit d'un des meilleurs de l'année en raison de son caractère complètement assumé et de la précision avec laquelle Allen s'attaque à l'industrie musicale en générale. Fuck you very much indeed.

3. SATURDAY NIGHT - NATALIA KILLS


Depuis ses débuts, Natalia Kills a toujours su nous offrir quelque chose de personnel avec chacune de ses chansons. Mais sur son deuxième album, elle a creusé encore plus creux. 'Saturday Night' est le comble de la confession d'une enfance tragique et douloureuse, amplifiée par des drums lents et une guitare électrique défiant la mode de la musique populaire à la radio. De l'ouverture de la chanson ("Mamma you’re beautiful tonight / Movie star hair and that black eye") au vidéoclip exceptionnellement poignant, il n'y a absolument rien à redire sur 'Saturday Night'.

2. WRECKING BALL - MILEY CYRUS


Oublions les performances télévisuelles provocantes. Oublions Miley nue qui se frotte sur une chaîne. Oublions le léchage de marteau. Au-delà du désir de provocation pour faire parler d'elle, Miley Cyrus est une bonne chanteuse et cette power ballad produite par Dr. Luke en est l'exemple parfait. La simplicité des paroles et la vulnérabilité dans la voix de Miley auraient du être le centre de l'attention, mais tel n'était pas le désir de Miley. Le mieux que l'on puisse espérer est qu'une fois cette crise d'adolescence médiatique terminée, elle pourra se concentrer à nous séduire avec la musique, car 'Wrecking Ball' est un chef-d'oeuvre de la culture populaire moderne.

1. ROCK N ROLL - AVRIL LAVIGNE


Rien de tel qu'un "middle finger to the sky" pour nous convaincre qu'Avril n'a pas changé depuis ses débuts. 'Rock N Roll' a réussi à en convaincre plus d'un que ce refus de vieillir était non seulement acceptable, mais complètement envoûtant. Si vous montez à bords, sachez à quoi vous en tenir : Avril ne prétend pas réinventer la musique, ni vous offrir l'album le plus personnel de sa carrière (bien que le titre éponyme transmette ce message), elle a simplement l'intention de vous faire passer du bon temps. Évitant toutefois la mode EDM et se concentrant à donner une saveur rock à sa musique pop, Avril combine les genre qu'elle exploite avec habileté. La guitare électrique se mêle aux paroles ridicules et à la mélodie accrocheuse d'un refrain impossible à oublier. Au bout du compte, c'est le vidéoclip qui est venu clore le tout en beauté. L'absence de soucis, le ridicule totalement assumé et l'auto-dérision sont tous au rendez-vous dans le clip de 'Rock N Roll'. Et l'introduction présente le meilleur placement de produit... ever (sorry 'Telephone').

Quelle année ce fut en 2013! J'espère ne pas vous avoir trop choqué par mes choix (pas de Britney, pas de Katy, pas de Gaga... je sais!), mais j'espère aussi vous avoir fait découvrir quelques chansons intéressantes.

Finalement, je tiens à relever l'important nombre de ballades à s'être retrouvées sur mon top 20 : 7, selon les différents critères de classification ('I Hope', 'Almost Home', 'Loved Me Back to Life', 'Burn', 'I Was a Fool', 'Human' et 'Wrecking Ball'). Les ballades ont définitivement marqué 2013 pour moi; jamais elles n'ont été aussi bonnes! D'ailleurs, je ne suis pas le seul à en parler : Billboard a écrit un article à ce sujet, mettant en lumière le fait que 3 ballades ont dominé le Hot 100 cette année - quelque chose qui est loin de s'être produit durant les 5 années précédentes.

Alors, à encore plus de bonnes ballades en 2014! Et à beaucoup de surprises!

Monday, 9 December 2013

[Single + Couverture + Tracklist] Tout ce qu'il faut savoir sur 'Cannonball' de Lea Michele et son album Louder



Bon, au cas où vous ne seriez pas au courant, Lea Michele, la star de Glee prépare son grand début pour... DEMAIN!

Elle a un single écrit par Sia (évidemment!) qui sera lancé le 10 décembre, avec le pre-order de son album Louder. On niaise pas ici. On aime ça de même.

Pour l'instant, nous n'avons droit qu'à l'extrait d'une minute et demie d'iTunes (que j'ai retiré; la chanson se trouve au complet au bas de l'article), mais c'est plus qu'il n'en faut pour se faire une idée. Voici ce qu'il faut retenir :

1. Ne contient pas les paroles "I came in like a cannonball!", ce qui est bien. Original.

2. C'est midtempo avec juste assez de rythme pour mettre en valeur tout le talent de Lea Michele.

3. C'est écrit par Sia et ça sonne quand même assez comme Sia. Personne d'autre que Legendtina n'est capable d'éviter le piège d'émuler la voix caractéristique de Sia. Toutefois, ça se classe plutôt dans la catégorie de 'Loved Me Back To Life' au niveau de la ressemblance et non dans la catégorie 'Diamonds' où il semble rester des back vocals de Sia. Alors bon travail tout le monde!

Nous pouvons affirmer avec assez de certitude qu'il s'agit du dernier bon single à sortir en 2013. Ce qui veut dire que nous pouvons commencer à faire nos listes de fin d'année en bonne conscience.

Mais ce n'est pas tout! Lea Michele vient de dévoiler sur Twitter la couverture de son album Louder qui va suivre très bientôt en 2014!


Merveilleux.

En plus de ça, voici la tracklist qu'elle nous a aussi partagée au moyen de Twitter.


Certains titres me laissent perplexes. J'espère que cet album ne contient pas de covers, parce que ça fait déjà cinq ans qu'on l'écoute faire ça sur Glee. Par contre, s'il doit y avoir des covers, je n'aurais pas de problème avec 'Battlefield' de Jordin Sparks et 'Louder' de Charice.

Parlant de Charice, on croise les doigts pour que sa situation s'améliore et qu'elle revienne avec quelque chose d'encore plus génial que 'Louder'!

Mais bref, on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de covers.

Update: Voici la chanson complète! Géniale, comme le promettait l'extrait.

Saturday, 30 November 2013

[Critiques] Closer to the Truth vs. Prism vs. Loved Me Back to Life vs. Avril Lavigne vs. ARTPOP vs. Britney Jean

J'ai finalement décidé de réaliser une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Je n'ai pas couvert grand chose sur mon blog récemment. Et il s'en est passé beaucoup dans la pop cet automne! Six des plus grandes stars de la pop ont lancé un album entre les mois de septembre et décembre. Plusieurs ont déçu à très grande échelle, mais quelques unes ont su se démarquer.

Ok, l'album de Britney Spears n'est pas encore sorti, mais il est "en streaming sur iTunes" et j'ai déjà fait une critique ici.

Ok, plusieurs d'entre-vous vont me dire qu'Avril Lavigne n'a rien à faire sur cette liste des grandes idoles de la pop. Et pourtant elle a vendu plus des 30 millions d'album et a obtenu un très grand nombre de hits à travers le monde. Elle joue dans la cour des grands, même si elle ne correspond pas tout à fait au stéréotype des gay idols que sont Lady Gaga, Britney Spears, Cher, Céline et Katy.

Bref, nous sommes tous des "true lovers of music", comme le dirait Legendtina. Et nous ne voulons pas mettre le feu aux poudres de Lady Gaga qui est en guerre contre le online hate (bonne chance, sérieusement!). Nous aimons juste comparer les grands noms de la pop et nous n'y pouvons rien. Alors voici un récapitulatif des albums suivants : Closer to the TruthPrism, Loved Me Back to Life, Avril Lavigne, ARTPOP et Britney Jean.

J'ai décidé de classer les albums en ordre croissant de note que je leur accorde, le suspense sera donc relativement faible, mais il va falloir faire avec.

Prism - Katy Perry


Du lead single à la couverture de l'album, en passant par les extraits des chansons qui étaient apparus en avance, tout ce qui nous conduisait au lancement de Prism me laissait perplexe. 'Roar' sonnait comme une version cheap de 'Brave' par Sara Bareilles et nous laissait vraiment croire que cet album allait s'éloigner grandement du son bubble gum pop de Teenage Dream

Le dernier album de Katy Perry a eu un succès si immense qu'il allait être bien sûr difficile d'y faire suite. Mais j'ai l'impression que ce succès commercial a permis à Katy d'emprunter la route musicale qui lui convenait vraiment. On ne sent plus l'emprise de Dr. Luke qui utilise une pop star comme vecteur de la musique qu'il veut lancer dans les masses. Certains diront que c'est une bonne chose, mais j'en suis venu à le regretter.

Si Prism sonne comme un album personnel et honnête, il s'avère aussi être fort ennuyeux. Katy retourne avec force à ses racines de musique chrétienne et acoustique. Bon nombre des chansons ici sont relativement lentes et visent à mettre de l'avant la voix de Katy.

Le pire dans tout ça, c'est que 'Double Rainbow' est la première chanson écrite par Sia que je n'aime pas. C'est beaucoup dire. Si même Sia ne peut pas sauver un album, c'est probablement peine perdu.

À mon avis, Katy Perry est à son meilleur quand elle a du plaisir et quand elle chante sur un beat énergique. Malheureusement, ces morceaux manquent sur Prism.

Mes chansons préférées : 'Birthday', 'Walking On Air' et 'This Is How We Do'.

4/10

Britney Jean - Britney Spears


Étant donné que je viens tout juste d'en faire ma critique, je ne m'éterniserai pas.

Avec quelques jours de plus pour écouter quelques morceaux, voici une nouvelle pensée qui s'est développée dans mon esprit : bien qu'il soit agréable à écouter, c'est un album qui va vieillir très vite et qui ne laissera pratiquement aucun impact sur le monde de la musique.

Mes chansons préférées : 'Alien', 'Perfume', 'Body Ache' et 'Til It's Gone'.

7/10

Loved Me Back to Life - Céline Dion


Avec un lead single aussi fort que 'Loved Me Back to Life', Céline aurait pu faire beaucoup plus. Elle nous promettait l'album le plus edgy de sa carrière. Ce qui n'est pas totalement faux, dans l'ensemble, peut-être.

Ici, Céline a travaillé avec des noms souvent associés à des chanteuses beaucoup plus jeunes, comme Rihanna. Ça parait sur quelques chansons comme 'Somebody Loves Somebody' et 'Incredible (feat. Ne-Yo)', mais dans l'ensemble, les morceaux restent typiquement Céline.

Il y a beaucoup de power ballads ('Water and a Flame', 'Breakaway', 'Save Your Soul'), mais elles se retrouvent toutes sur la première moitié de l'album. C'est par la suite que les choses se corsent et que les morceaux deviennent, au mieux, acceptables. La deuxième moitié de l'album, jusqu'à la dernière chanson, 'Unfinished Songs', est assez facile à oublier.

Loved Me Back to Life est l'exemple parfait d'un album mal représenté par un lead single démesurément bon. Le reste n'arrive juste pas à suivre.

C'est bien sûr une grande amélioration par rapport à son dernier album francophone et sa voix sonne particulièrement pure. En fait, je pense que ce point est ce qu'il y a de plus intéressant sur l'album. Céline sonne très naturelle - on entend même sa voix craquer par moments, ce qui ajoute beaucoup d'humanité au projet.

Mes chansons préférées : 'Loved Me Back to Life', 'Somebody Loves Somebody', 'Breakaway' et 'Unfinished Songs'.

7.5/10

Closer To the Truth - Cher


Une carrière de 50 ans, c'est quelque chose! Encore plus dans le monde de la pop! Très peu d'artistes peuvent espérer atteindre un jour le statut d'icône que détient Cher.

Après un hiatus de 12 ans, Cher a enfin fait son retour en 2013 avec son album Closer To the Truth! Elle a d'ailleurs avoué à David Letterman qu'elle avait tout simplement oublié d'enregistrer un album pendant tout ce temps, parce qu'elle était occupée à faire d'autres choses. Sérieusement, cette entrevue en vaut la peine!

En 50 ans de carrière, Cher a déjà fait pas mal tout ce qui est imaginable. Oui, elle aurait pu décider de se réinventer encore une fois, mais elle n'a plus rien à prouver. Elle voulait faire un album sur lequel on peut danser, suivant la lignée de Believe et de Living Proof et elle a réussi.

Elle évite toutefois d'une main de maître de tomber dans le piège de ce qui est à la mode (i.e. le dubstep). Des chansons comme 'Red' sont l'exemple parfait qu'il est encore possible de faire de la musique dance unique et relativement intemporelle. Et elle arrive à transmettre de l'émotion sur ses morceaux upbeat (I'm looking at you, Britney).

Passant par des morceaux qui référencent clairement 'Believe' (comme 'Take It Like a Man') et d'autres qui transmettent toute l'attitude des pop stars qui ont le tiers de son âge (comme 'I Walk Alone'), Cher n'oublie pas de nous démontrer qu'elle a encore une voix incroyablement puissante sur bon nombre des chansons ('Lovers Forever', 'I Hope You Find It').

Ce n'est pas un album qui redéfinit les limites de la pop, ni même qui ose beaucoup jouer sur les genres musicaux, mais c'est un album qui est simplement bon dans son ensemble. Ce qui est difficile à dire des albums précédents.

Mes chansons préférées : 'Take It Like a Man', 'Dressed to Kill', 'Red', 'Lovers Forever', 'I Walk Alone'.

8/10

Avril Lavigne - Avril Lavigne


On dirait qu'Avril Lavigne a tout fait pour s'assurer qu'on n'aime pas cet album. Un album éponyme à ce point dans sa carrière (un album éponyme, tout simplement)? Cette horreur de couverture? Ce refus total de grandir et de changer de style?

Et pourtant, ça marche tellement bien!

Je me souviens de mon assez grand désappointement quand 'Here's To Never Growing Up' est sorti. Je me disais "Oui, c'est bon. Mais c'est tout?" Rien n'a jamais semblé changer avec Avril Lavigne.

Et je me souviens aussi avoir un lu un commentaire sur YouTube ou sur un article de blog quelque part disant quelque chose comme ceci : "Avril Lavigne seems to have become a joke of herself, except she's the only one who doesn't know."

Puis est arrivé 'Rock N Roll', prouvant que, au contraire, Avril est très au courant! Et qu'elle n'en a rien à faire! "Just put up a middle finger to the sky / Let 'em know that we're still rock 'n roll" s'écrie-t-elle sur le refrain, prouvant que 1) elle n'en a vraiment rien à faire et que 2) elle est toujours capable de nous enfoncer une refrain dans la tête. Et ce vidéoclip?! Il se classe définitivement dans le palmarès des meilleurs clips de la pop. Point. Final. Le placement de Sony Ericsson? Complètement brillant! "Mother fucking Avril Lavigne"? Complètement assumé! Un chien au volant? Une invasion de bearsharks? Complètement hillarant!

Bref, Avril nous a clairement affirmé qu'elle n'avait pas la moindre intention de changer et que c'était à prendre ou à laisser. Et si on monte à bord, elle a tout un voyage à nous proposer!

Allant de fabuleuses ballades pop-rock comme '17' au rock complètement trash de sa collaboration avec Marilyn Manson sur 'Bad Girl' en passant par sa courte (et ridiculement amusante) aventure en territoire EDM sur 'Hello Kitty' (hey, Avril est BIG au Japon!), la chanteuse canadienne ne déçoit pas, peu importe le chemin qu'elle emprunte.

Quand le changement nous offre des albums "personnels" (as if!) comme Britney Jean ou des albums dark ("oh non, finalement, il y a plein de lumière, j'ai rencontré Dieu") comme Prism, je vais prendre le style immuable, complètement assumé et ridiculement satisfaisant d'Avril Lavigne!

Mes chansons préférées : 'Rock N Roll', 'Here's To Never Growing Up', '17', 'Bad Girl', 'Hello Kitty', 'Sippin' On Sunshine' et 'Hello Heartache'.

8.5/10

ARTPOP - Lady Gaga


Après l'insatisfaction assez générale qui a suivi le lancement de Born This Way, Lady Gaga avait beaucoup à prouver. Par dessus tout, elle devait nous démontrer qu'elle était encore capable d'être fun et de nous lâcher un peu avec les références religieuses et les sermons. À la place, elle a continué de faire ça en dehors de sa musique, ce qui est parfaitement acceptable si vous voulez mon avis. Je suis à 100% derrière les revendications de Lady Gaga, je pense juste qu'elle ne s'y prend pas toujours de la bonne façon et que de forcer ses messages dans sa musique en a désintéressé plus d'un. Laissons la musique être pour ce qu'elle est et prenons position indépendamment. 

Avec ARTPOP, Gaga a réussi à faire ce que nous attendions d'elle. C'est un album purement pop et fait pour passer du bon temps. Les références sexuelles abondent, les beats sont agressifs et originaux et les paroles sont parfaitement amusantes! Oh, et elle met en évidence de puissantes cordes vocales ici et là!

Je pourrais m'éterniser à parler de chaque chanson, mais je ne le ferai pas. Je vais me limiter à 'Aura' et à 'Jewels N' Drugs ('feat. T.I., Too $hort et Twista)'.

La première m'a grandement déçu, puisque je m'étais habitué à la version qui avait leakée cet été et où la voix de Gaga paraissait beaucoup plus agressive et intéressante. La version finale ne retravaille pas le beat génial (merci!), mais nous offre une Gaga qui sonne trop parfaite. La chanson est excellente en soi, mais elle démontre le mal qu'un leak peut créer, car il va me falloir de nombreuses écoutes si je veux un jour pouvoir m'y habituer.

La seconde est la chanson qui me laissait le plus perplexe. Et avec laquelle personne ne sera de mon avis - je m'en fiche! Lady Gaga et trois rappeurs? Qu'est-ce qui peut bien sortir de ça...? Tout d'abord, T.I. et Too $hort n'apportent rien à la chanson. Ils auraient pu être laissés de côté. Par contre, Twista, qui offre le dernier couplet, rappe ses paroles à une vitesse ahurissante, légitimant sa présence sur le morceau. Dans l'ensemble, 'Jewels N' Drugs' est #SomethingMoreUrban done right. Les beats hip-hop mélangés à des sons 8-bits font pour une combinaison fort étrange, qui finit pourtant par être assez accrocheuse. À mon avis, c'est le moment le plus original de la carrière de Gaga et je vais stanner pour cette chanson pour toujours.

Je ne prétends pas qu'ARTPOP soit un album parfait, ni même qu'il soit révolutionnaire. Toutefois, il teste beaucoup plus les limites de la musique pop-EDM que tous les albums de cette liste combinés. Et le fait que Lady Gaga co-produise toutes ses chanson donne un caractère unique à ce qu'elle fait. Finalement, ARTPOP est tout ce que j'attends personnellement d'un album de Lady Gaga. Je n'ai rien d'autre à demander.

Mes chansons préférées : 'Aura', 'Sexxx Dreams', 'Jewels N' Drugs', 'MANiCURE', 'Donatella' et 'Gypsy'.

9.5/10

J'aime bien cette formule d'article regroupant plusieurs artistes/albums/chansons et je compte probablement vous en faire un autre sur un sujet surprise - si la procrastination le veut bien!

Tuesday, 26 November 2013

[Critique] Britney Spears - Britney Jean


Britney Jean est le dernier album offert par les nombreuses grandes pop stars qui ont essayé de capturer notre attention cette année. Beaucoup ont déçu et très peu ont été capables de nous offrir quelques chose de vraiment intéressant, mais je garde espoir de vous écrire un article résumé au sujet de Cher, Céline Dion, Lady Gaga, Katy Perry, Britney Spears et possiblement aussi Avril Lavigne. Je ne fais pas de promesse, mais sait-on jamais (je suis ici en train de vous écrire une critique de Britney Jean, après tout)!

Alors... Britney Jean est en streaming sur iTunes depuis hier (c'est-à-dire que l'album a leaké, mais chuuuuut!). La première écoute m'a laissé assez insatisfait, mais voyons ce qu'on peut en dire avec un peu de recul (à peine 24 heures, soyons honnêtes).


On nous parlait de l'album le plus personnel de sa carrière depuis des mois, mais la moitié des chansons sont directement dirigées vers les clubs ('Work Bitch', 'It Should Be Easy (feat. will.i.am)', 'Tik Tik Boom (feat. T.I.)', 'Body Ache' et 'Til It's Gone'). Nous aimons tous danser sur des hits de Brit et les paroles sont peut-être plus honnêtes qu'avant, mais pour rendre de la musique de club personnelle, il faut une voix comme celle de Loreen (écoutez 'Euphoria', 'My Heart is Refusing Me' et 'Crying Out Your Name').

Malheureusement, là où la production fonctionne, Britney semble relativement oubliable, peu importe le message qu'elle voudrait transmettre.

Parlant de la production, will.i.am a fait ce que nous craignons tous : il a fait de la majorité des clubbangers sur Britney Jean des morceaux assez "middle of the road" et qui ne s'éloignent pas trop de leur collaboration de l'an dernier 'Scream & Shout'. Bref, même si Femme Fatale n'avait peut-être pas la prétention d'être aussi personnel, la production de Dr. Luke et de Max Martin était particulièrement audacieuse. 'Hold It Against Me' a créé une mode très rapidement sur-utilisée de dubstep dans la pop. Et, ça, c'était quelque chose!

Malgré tout, il y a des chansons qui sont vraiment personnelles, comme 'Perfume' et dont la production laisse plus de place au message.



En conclusion : les clubbangers sont bons, même si peu originaux. Les ballades sont honnêtes et, dans certains cas, très touchantes. Mais le contenu semble se perdre dans le contenant - problème qui n'est pas vraiment présent lorsque le contenu n'est pas "over hypped". Vous voulez savoir ce qu'est un vrai album personnel? Écoutez Trouble de Natalia Kills ('Saturday Night') et on reparlera de comment "deep" Britney est allée ici.

Mes chansons préférées : 'Alien', 'Perfume', 'Body Ache' et 'Til It's Gone'.

7/10

Sunday, 30 June 2013

[Single] Avicii réinvente la musique dance avec 'Wake Me Up'


Avicii est un producteur/DJ suédois, il est donc normal qu'il soit particulièrement génial. À preuve, il a produit 'Collide' de Leona, alors c'est ça. (Oui, oui, il y a eu toute cette histoire de "plagiat" de 'Fade Into Darkness' et bla bla bla, mais ultimement, c'est ça qui est ça!)

Je vais avouer ne pas toujours avoir porté très attention à ce qu'il a fait. Comme de fait, il s'agit de la première fois que j'écris à son sujet sur mon blog.

Mais son nouveau single 'Wake Me Up' est tellement brillant que je ne pouvais passer à côté. La chanson met en vedette Aloe Blacc, qui n'est étrangement pas crédité sur YouTube ou même sur la couverture du single.

Ce qui est très étrange - et intéressant! - avec 'Wake Me Up', c'est le mélange de tant de styles différents. En fait, je décrirais simplement cette chanson comme du country-dance. La mélodie, les paroles, la voix d'Aloe Blacc... tous ces éléments crient la musique country. Et pourtant, il y a ces immenses synthétiseurs, cette puissance et ce beat indéniables!

Ça ne fait pas de doute, c'est de la musique dance, mais comme on n'en a jamais entendu encore. C'est incroyablement rafraîchissant!

[Vidéoclip] Loreen lance 'My Heart Is Refusing Me' des mois en retard


Malgré le fait que 'My Heart Is Refusing Me' soit une chanson parfaite et qu'elle ait été un single officiel, l'équipe de Loreen avait décidé en février de lancer un vidéoclip pour le non-single 'Heal', tiré de l'album du même nom et de scrapper le lancement du clip pour 'My Heart Is Refusing Me'.

C'était un de ces moments "wtf!?!" qui arrivent de temps à autre dans la Pop (comme tout ce que Beyoncé fait en ce moment).

En tout cas, c'est peut-être des mois trop tard, mais le clip de 'My Heart Is Refusing Me' vient enfin d'être officiellement dévoilé!

Il s'agit d'une histoire particulièrement étrange et sombre. On nous présente une jeune fille qui semble représenter l'enfance de Loreen. Celle-ci ère dans les rues et finit par aboutir dans un rave qui a lieu dans une piscine vide - parce que pourquoi pas?

Les scène et les prises de vue sont toutefois assez troublantes, donnant un réel sentiment de film d'horreur ici. La jeune fille et Loreen ne sont pas sans rappeler The Grudge et The Ring. Assez creepy!

Malgré tout, l'esthétique visuelle est fort intéressante et le moment où Loreen fait son espèce de danse tribale sur le sol, mais qui nous est présenté à l'envers est particulièrement délectable.

Ça ne valait pas toute cette attente, mais la chanson est tellement bonne que c'est un bon prétexte pour nous rafraîchir la mémoire.

[Single] Natalia Kills impressionne encore une fois avec 'Saturday Night'


Coup après coup, Natalia Kills trouve toujours le moyen de s'améliorer, de devenir plus intéressante, plus intense et de nous offrir de la musique de plus en plus originale. Le tout la distance bien sûr énormément de toutes ces ridicules comparaisons à Lady Gaga qui n'avaient de cesse d'être prononcées à ses débuts.

Bref, après le lead single très agressif qu'était 'Problem', Kills décide de nous ouvrir son journal intime. 'Saturday Night' est une de ses chansons les plus touchantes. Et ce n'est pas touchant dans le sens "peine d'amour" de la chose, comme 'Broke'. C'est touchant parce que ça sonne tellement honnête, vulnérable et vrai. C'est l'histoire de la jeune Natalia qui a fait d'elle l'artiste qui a besoin de crier, de briser des vitres et de tuer son amoureux.

'Saturday Night' commence par une immense confession. Kills se rappelle des souvenirs de son enfance, alors qu'elle était témoin innocente de la violence familiale autour d'elle : "Momma you’re beautiful tonight / Movie star hair and that black eye". Ouch.

De plus, le refrain est particulièrement accrocheur, comme il se doit. Et c'est là que Natalia Kills prouve tout son génie pour la musique pop. Elle est capable d'écrire une chanson aussi brutalement honnête, mais de la rende accrocheuse et de nous faire appuyer sur "replay". "Cause when I look up from the pavement / I know I'm gonna be just fine / And I put on my dancing shoes real thight / Cause it's just another saturday night / Ouh woah oh, ouh woah oh, ouh woah oh / Just another saturday night / Ouh woah oh, ouh woah oh, ouh woah oh" déclare-t-elle sur le refrain. Mais la vulnérabilité dans sa voix donne l'impression que c'est ce genre de mensonge qu'on se répète pour se faire croire que tout va finir par bien aller.

Mais ce n'est pas seulement le refrain qui est incroyable ici. Les couplets ne laissent pas leur place non plus, de par les confessions qui fusent de tous les côtés. "The boys I kiss don’t know my name / The tears I cry all taste of blame / Bad luck and dirty cops / I’m a fucking teenage tragedy" avoue-t-elle un peu plus tard. Ou encore lorsqu'elle tente de convaincre un amoureux de rester : "I promise I’ll be the one you want / Don’t tell me I’m unfixable / You don’t know what it’s like to be seventeen with no place to go".

Mais le moment le plus intense de toute la chanson survient à la fin du bridge, lorsque Natalia déclare : "But give me just one night and I’ll be almost fine / Remind me one more time it’s the best days of my life". Cette phrase coupe particulièrement profondément.

Au-delà de tout le drame que cette chanson ressasse, Natalia Kills et Jeff Bhasker ont réussi à faire une chanson pop avec des influences très diverses qui sonne pourtant très radio-friendly, tout en n'ayant rien à voir avec ce qui joue à la radio en ce moment. Il pourrait bien s'agir, encore une fois, du meilleur morceau de Kills à ce jour. Et comme cette femme semble avoir une tendance pour se dépasser, je suis prêt à parier que nous n'avons encore rien entendu!

Friday, 28 June 2013

À découvrir : Samantha Jade!


Samantha Jade est la plus récente gagnante du X Factor Australia. La chanteuse australienne avait lancé son premier single (celui avec lequel elle a gagné la compétition), 'What You've Done To Me' en novembre dernier.

La chanson est particulièrement brillante et l'établit comme une pop star potentiellement très intéressante. "I'm a rocket to the sun / I'm a heartbeat on the run / That's what you've, what you've done to me / I'm a bullet I can fly / When you kiss me I could die / That's what you've, what you've done to me" répète-t-elle sur le refrain hyper-accrocheur. La chanson s'était immédiatement classé au sommet du palmarès ARIA en Australie - avec raison!

De plus, au courant de la compétition, elle avait été souvent comparée à Kylie Minogue (qu'elle trouve particulièrement inspirante - duh!). Elle risque même probablement de jouer le rôle de la Déesse de la Pop dans une série sur INXS, quel honneur!

Bref. Il aura fallu jusqu'à cette semaine pour que la future légende fasse suite à son premier hit. Et elle arrive (à nouveau) en force, prête à défoncer les portes et à conquérir la Pop!

Son plus récent single s'intitule 'Firestarter' et est produit par DNA Songs, une compagnie de production australienne responsable de 'Free Fallin' de Zoë Badwi, reine de la musique dance australienne. Et Samantha Jade arrive à se classer dans la même catégorie d'excellence que Zoë, ce qui est tout un exploit!

'Firestarter' est ce genre de clubbanger qui se marie parfaitement à la pop avec une refrain accrocheur et des synthétiseurs si puissants qu'on pourrait s'imaginer danser toute la nuit en suivant leurs pulsations.

Bref, cette femme ressemble à Kylie et à Zoë, elle a deux singles solides en poche... elle est fin prête pour dominer!

Et cette photo... ZOMG!!!!

Wednesday, 26 June 2013

[Single] Bonnie McKee devient la popstar qu'elle mérite d'être avec 'American Girl'


"Mais qui est Bonnie McKee?!" êtes-vous en train de vous dire. En fait, vous la connaissez très bien, sans vraiment le savoir. Probablement.

Bonnie McKee est l'auteure responsable de la plupart des plus grands hits de la Pop des trois dernières années. Prise sous l'aile de Dr. Luke, elle a aidé à construire tous les plus récents classiques de Katy Perry, de Britney Spears, de Ke$ha et de bien d'autres artistes. En fait, elle est tellement partout que ça vaut définitivement la peine de lire sa discographie sur sa page Wikipédia pour réaliser de qu'elle ampleur de pop stars on parle ici (I mean... 'Let There Be Love', juste ça! - mais sérieusement, le nombre de #1 qu'elle a...!).

Bref, Bonnie, la légende elle-même, vient de lancer son "premier" (elle a déjà lancé un album intitulé Trouble en 2004, mais il est passé relativement inaperçu) single 'American Girl'!

Et ça sonne exactement comme tout ce qu'on pourrait espérer! C'est rafraîchissant, c'est de la pop légère, c'est incroyablement catchy et ça fait penser à Katy Perry et Ke$ha, pour tout ce que ces deux pop stars ont de meilleur à offrir!

"I told you I got a plan and I'm gonna dominate" déclare-t-elle. Difficile d'imaginer le contraire! Quel refrain!

Et quelle voix! Bonnie pousse tout un crie aigu sur le refrain, nous démontrant que son talent ne se limite pas aux mots sur une feuille de papier et qu'elle mérite vraiment sa place sous les spotlights.

La première chose la plus géniale dans tout ça, c'est que 'American Girl' est disponible gratuitement!

La deuxième chose la plus géniale est ce montage vidéo incluant un nombre incalculable de stars, la plupart d'entre-elles devant certains de leur plus gros hits à Bonnie! Pour n'en nommer que quelques unes, il y a Katy Perry (bien sûr!), Carly Rae Jepsen, Ke$ha, Adam Lambert et... QUEEN NICOLE!


C'est un hit assuré, ça s'en va sur votre playlist "Summer 2013" et on ne fait que commencer à entendre parler d'elle!

[Single] Kat Graham a un nouveau puissant single entre les mains : 'Power'


Kween Kat Graham, mieux connue pour son légendaire single 'Put Your Graffiti On Me' (et son rôle dans The Vampire Diaries), est de retour avec une toute nouvelle chanson : 'Power'!

Dévoilée en primeur par Billboard, Kat leur a raconté que la chanson parle du pouvoir qui nous est donné grâce à la présence de quelqu'un de spécial dans notre vie.

"I got that power, power, power with you here!" s'écrire Kat sur le puissant refrain de ce morceau électro-pop d'ampleur épique!

"With you, I'm a Queen up on my throne" continue-t-elle. L'ensemble de la chanson est très "quotation-friendly" et c'est comme ça qu'on aime ça!

Ce n'est pas révolutionnaire comme 'Graffiti', mais ça prouve que Kat Graham a ce qu'il faut pour avoir une carrière digne de ce nom dans le monde de la Pop.

[Single] Michelle Williams - 'If We Had Your Eyes'


Le nouveau single de Michelle Williams a été lancé au début de la semaine!

Comme je le craignais légèrement, la chanson parle très ouvertement de Dieu. Ce n'est pas du gospel pour autant, alors c'est déjà ça. Le production est très R&B/urban, ce qui lui donne une saveur unique. Toutefois, les paroles en référence au Seigneur sont de trop pour moi, alors j'essaie de ne pas écouter les mots qu'elle dit. Surtout à la fin, lorsqu'elle termine sa chanson littéralement en prière. Non merci.

Par contre, cette chanson est excellente pour démontrer le talent vocal de Michelle! Surtout sur le bridge, où elle s'écrie : "If we had your e-e-e-e-e-e-eyes". Juste pour sa voix, ça vaut la peine!

Ce n'est pas 'Hello Heartbreak' ou 'Thank U', loin de là. Mais c'est déjà pas si pire.

Monday, 24 June 2013

[Vidéoclip] Natalia Kills est tout un problème!


Natalia Kills is out of fucks to give.

C'est du moins ce qu'elle transmet dans le vidéoclip de son génial lead single 'Problem' pour son deuxième album Trouble!

Kills a tellement un attitude de bad girl dans la vraie vie que ce qu'elle fait dans son vidéoclip ne semble pas du tout forcé pour elle. Elle nous sert tout plein d'attitude, de looks fierce et de sexe!

Je ne suis vraiment pas un fan du look "prostituée qui porte des filets et pas mal rien d'autre", mais avec un corps comme ça... pourquoi pas?

Le clip de 'Problem' n'est pas celui de 'Wonderland' (qu'est-ce qui pourrait l'être?), mais Natalia Kills ne manque tout de même pas d'aborder un peu les tabous.

À preuve, elle finit par se faire arrêter tout simplement parce qu'elle embrasse un noir en public. Ou peut-être est-ce aussi parce qu'elle a l'air d'une femme de rue et qu'elle brise des vitres de voitures... Mais on va rester avec la première interprétation!

De toute façon, 'Problem' fait honte à 95% des singles lancés cette année, so who cares?!

Finalement, si l'on se fie à Arcadey (nouveau blog de l'ancien The Prophet Blog), le temps de 'Problem' tire à sa fin, puisque Natalia Kills et son équipe préparent son deuxième single 'Saturday Night' pour le 2 juillet!

Saturday, 22 June 2013

[Single] Tone Damli nous offre sa fabuleuse ballade 'Winner Of a Losing Game'


C'est un fait connu, la musique pop scandinave est parfaite. Mais c'est aussi un fait, 95% de la musique "scandinave" est en fait "suédoise". Toutefois, la chanteuse norvégienne Tone Damli se classe dans les ligues majeures, avec les légendes suédoises que sont Agnes, September, Robyn, Loreen et Linda Pritchard.

Ses chansons pop parfaites 'Look Back' et 'Imagine' en sont le meilleur témoignage!

Mais voici que la jeune femme est de retour avec quelque chose d'un peu différent... une ballade! 'Winner Of a Losing Game', qu'elle s'intitule. Ça sonne déjà crève-cœur.

J'ai pour mon dire que n'importe quel artiste capable de me séduire avec une ballade possède un réel talent indiscutable. Car si je suis facile à satisfaire avec la musique générique, dance et trash aux paroles peu recherchées, je suis très difficile dans mon appréciation des ballades.

Et Tone Damli passe le test haut la main!

'Winner Of a Losing Game' est une heartbreak anthem des plus tristes. "I didn't know that we were those counting days / Like water, they were slipping through my hands" confesse Tone sur l'ouverture de la chanson. Ouch.

Afin de prouver le caractère géniale de cette chanson, le pré-refrain et le refrain sont tout aussi géniaux l'un que l'autre! Quelle mélodie! Quelle honnêteté! "Every piece of me is hurting / Every part of me is screaming out your name / And maybe I'm the one to blame / Should've felt it when you held me / Should've realized it's not the same, today / Yeah, maybe I'm the one to blame / I'm the winner of a losing game".


La simplicité du morceau, le piano, les violons, les paroles... tout fait de 'Winner Of a Losing Game' un chef-d’œuvre!

[Single] Ricky Martin suit la vague d'EDM avec son nouveau single 'Come With Me'


Saviez-vous que Ricky Martin faisait un comeback?!

Il a lancé son tout nouveau single la semaine dernière! La chanson s'intitule 'Come With Me'. Mais oubliez tout ce que vous connaissez de Ricky, car il a décidé de suivre la vague de musique dance si populaire en ce moment.

'Come With Me' est à peu près le comble de la musique dance-pop générique, ce qui est assez dommage. Si au moins il était arrivé avec quelque chose de légèrement différent, on aurait pu le lui pardonner. Mais la chanson ressemble à toutes les productions de RedOne pour JLo ou Enrique Iglesias.

Toutefois, il serait injuste de dire qu'Enrique peut s'en tirer avec des chansons comme 'I Like It' et que Ricky n'a pas le droit de faire la même chose.

En plus, le refrain est assez accrocheur, avec ses "Oh oh oh oh oh". Et on sait tous à quel point j'aime ça. Mais je vais avouer que ce n'est pas tout à fait assez pour pardonner le reste de la chanson dans son ensemble.

Au moins, Pitbull n'est pas en "feature", alors c'est déjà ça!

[Single] Blondie collaborent avec Beth Ditto sur leur nouveau single 'A Rose By Any Name'


Je suis autant (sinon plus) surpris que vous d'être en train de parler du groupe rock Blondie ici. Oui, oui. Moi, j'écris un article sur un groupe rock. Je ne vais pas prétendre qu'il s'agit de mon domaine ni même que j'ai une connaissance approfondie du style musical du groupe, mais il va sans dire que je connais 'Call Me'!

Mais la raison pour laquelle nous sommes ici, en train de parler de musique rock, c'est parce que le groupe a eu la brillante idée d'appeler Beth Ditto, l'incroyable chanteuse du groupe Gossip (le vidéoclip de 'Get A Job' reste un des meilleurs de l'année!) pour leur nouveau single 'A Rose By Any Name'!

La chanson ne sonne absolument pas comme ce à quoi je me serais attendu! Ouvrant avec des synthétiseurs aigus, Blondie semblent suivre un peu la même évolution musicale que Gossip avec leur dernier album A Joyful Noise, transformant leur son rock à l'aide d'influences discos.

En plus, 'A Rose By Any Name' est une puissante LGBT anthem! "If you're a boy or if you're a girl / I love you just the same / Where ever you go, all over the world / A rose by any name" répètent Debbie Harry et Beth Ditto sur le refrain, se lançant les répliques sans arrêt.

'A Rose By Any Name' est complètement géniale pour mille et une raisons et Beth Ditto vient de m'ouvrir à un monde infini de possibilités!

Friday, 21 June 2013

[Vidéoclip] Robyn lance le vidéoclip de 'U Should Know Better' a un moment très étrange


Ça, c'est particulièrement étrange. Robyn vient tout juste de lancer le vidéoclip de sa chanson de 2010 avec Snoop Dog : 'U Should Know Better'.

L'ensemble de son projet Body Talk était audacieux et relativement révolutionnaire, mais 'U Should Know Better' est de loin un des meilleurs morceaux à être apparu. Rarement ont pop, dance et hip-hop été aussi bien mélangés. Et alors que sur papier une collaboration entre Robyn et Snoop Dog sonne étrange, le résultat a de quoi faire douter les plus septiques.

Puisque Robyn est occupée à ne pas préparer de nouvel album pour cette année, nous allons donc prendre ce qui passe. Même si c'est juste le vidéoclip d'une chanson qui a trois ans.

Le clip ne met pas en vedette Robyn ou Snoop. C'est étrange, mais devons-nous vraiment être surpris? En fait, il s'agit d'un jeune garçon qui ressemble à Robyn qui chill avec une femme qui ressemble à Snoop.

C'est étrange, ça ne fait aucun doute. Mais ça joue sur le concept d'êtres androgynes, une caractéristique qui a toujours été particulièrement reconnue chez Robyn.

Au crédit du jeune garçon, il faut lui donner qu'il a sur rendre justice à l'énergie de Robyn et à sa façon de danser, alors chapeau!

[Vidéoclip] Sharon Doorson - 'Killer'


Sharon Doorson vient de lancer le vidéoclip de la chanson grâce à laquelle je l'ai découverte au début du mois : 'Killer'!

Le clip est relativement simple, mais Sharon rock des tenues fierce! Avez-vous vu ses souliers?!!?


Le concept du clip me fait relativement penser à 'Boys Will Be Boys' de Paulina Rubio, ce qui n'est pas une mauvaise chose du tout! Par contre, le visuel est beaucoup plus simple. Et si ce n'était pas de la chorégraphie brillamment exécutée, j'aurais été déçu.

Mais quelle chorégraphie! Voici enfin une artiste qui fait de la musique dance et qui peut danser par-dessus. Merci!

[Single] Alex Gaudino enrôle Nicole Scherzinger pour sa nouvelle chanson 'Missing You'


Alex Gaudino, le DJ/producteur italien reconnu pour son excellente chanson avec Kelly Rowland 'What A Feeling', vient de dévoiler son tout nouveau single en collaboration avec nulle autre que Nicole Scherzinger!

La chanson s'intitule 'Missing You', mais ce n'est malheureusement pas aussi bon que 'What A Feeling'.

'Missing You' tire plus sur le house que sur le dance-pop et il manque un peu d'originalité au morceau. Le refrain rentre facilement dans la tête, mais c'est parce que Nicole passe son temps à répéter "Oh, I miss you / I'm missing you more than words".

Au moins, pour une chanson de club, les paroles ne sont pas stupides et en référence à l'alcool, alors c'est déjà ça.

Par contre, ma plus grande déception est de voir comment un autre producteur n'a encore pas su exploiter le talent de Nicole à son plein potentiel. Où sont les notes puissantes?

J'espère que Nicole nous prépare quelque chose qui va frapper plus fort comme suite à 'Boomerang'. Mais comme les auditions du X Factor UK viennent de commencer, j'ai peur pour son supposé deuxième album solo...

[Live] Christina et Cher profitent du moment, en tant que femmes, sur la finale de The Voice


Mardi soir avait lieu la finale de The Voice et l'ancienne coach, Christina Aguilera, est venue offrir une prestation en compagnie de son backup dancer et rappeur occasionnel : Pitbull.

Tout comme lors de leur performance aux BBMAs, Christina était incroyablement fabuleuse, en pleine forme et out of fucks to give! Et sa tenue...! OMG!

Christina est tellement eu feu ces temps-ci qu'elle fait honte à la plupart des chanteuses pop de l'heure. Il est donc évident qu'elle devait faire une entrée remarquée. Et c'est ce qu'elle a fait! Apparaissant sur une plate-forme surélevée alors que le décor tombait pour dévoiler le #lotus dans toute sa splendeur, Christina a commencé le numéro avec un micro (ou une voix) qui semblait mal fonctionner. Mais l'élégance et la grandeur visuelle de l'entrée nous permettent de lui pardonner ce petit accrochage. De plus, ça nous prouve qu'elle ne chantait pas par-dessus une back track trop forte.

De toute façon, Christina a passé le reste de la performance à rappeler à tout le monde pourquoi elle méritait d'être coach sur une émission qui s'appelle "The Voice". La preuve est faite.

Pitbull est toujours une aussi grande perte d'espace et de temps, mais il est indéniable que le numéro dans son ensemble était très entraînant. Tous le monde à profité du moment et c'est ce qui compte le plus.



Puis, il y a eu une certaine légende nommée Cher qui a offert la première performance de son nouveau (et excellent) single 'Woman's World'. Il s'agissait aussi de sa première performance musicale en plus de dix ans!


Autant que je stan pour Cher et pour 'Woman's World', le numéro était fort étrange.

Cher est apparue attriquée comme une rockeuse androgyne, portant une perruque de plumes qui lui donnait l'air d'une lesbienne refoulée. Il reste qu'à 67 ans, elle paraissait particulièrement en forme!

Toutefois, sa performance laissait un peu à désirer, pour être honnête. Peut-être est-ce l'âge qui commence à paraître, mais ses mouvements étaient limités et robotiques. Par contre, il est indéniable que Cher commande de par sa simple présence sur scène, alors c'est déjà ça!

'Woman's World' est parfaite et, peu importe ce que Cher fait, elle fait toujours parler. Alors voilà.


De plus, avec le lancement sur iTunes de 'Woman's World' (enfin!) vient la pré-commande du 25e album de Cher. Et le titre nous est donc enfin dévoilé : Closer To the Truth 


"TELL THE TRUTH!"