Britney Jean est le dernier album offert par les nombreuses grandes pop stars qui ont essayé de capturer notre attention cette année. Beaucoup ont déçu et très peu ont été capables de nous offrir quelques chose de vraiment intéressant, mais je garde espoir de vous écrire un article résumé au sujet de Cher, Céline Dion, Lady Gaga, Katy Perry, Britney Spears et possiblement aussi Avril Lavigne. Je ne fais pas de promesse, mais sait-on jamais (je suis ici en train de vous écrire une critique de Britney Jean, après tout)!
Alors... Britney Jean est en streaming sur iTunes depuis hier (c'est-à-dire que l'album a leaké, mais chuuuuut!). La première écoute m'a laissé assez insatisfait, mais voyons ce qu'on peut en dire avec un peu de recul (à peine 24 heures, soyons honnêtes).
On nous parlait de l'album le plus personnel de sa carrière depuis des mois, mais la moitié des chansons sont directement dirigées vers les clubs ('Work Bitch', 'It Should Be Easy (feat. will.i.am)', 'Tik Tik Boom (feat. T.I.)', 'Body Ache' et 'Til It's Gone'). Nous aimons tous danser sur des hits de Brit et les paroles sont peut-être plus honnêtes qu'avant, mais pour rendre de la musique de club personnelle, il faut une voix comme celle de Loreen (écoutez 'Euphoria', 'My Heart is Refusing Me' et 'Crying Out Your Name').
Malheureusement, là où la production fonctionne, Britney semble relativement oubliable, peu importe le message qu'elle voudrait transmettre.
Parlant de la production, will.i.am a fait ce que nous craignons tous : il a fait de la majorité des clubbangers sur Britney Jean des morceaux assez "middle of the road" et qui ne s'éloignent pas trop de leur collaboration de l'an dernier 'Scream & Shout'. Bref, même si Femme Fatale n'avait peut-être pas la prétention d'être aussi personnel, la production de Dr. Luke et de Max Martin était particulièrement audacieuse. 'Hold It Against Me' a créé une mode très rapidement sur-utilisée de dubstep dans la pop. Et, ça, c'était quelque chose!
Malgré tout, il y a des chansons qui sont vraiment personnelles, comme 'Perfume' et dont la production laisse plus de place au message.
En conclusion : les clubbangers sont bons, même si peu originaux. Les ballades sont honnêtes et, dans certains cas, très touchantes. Mais le contenu semble se perdre dans le contenant - problème qui n'est pas vraiment présent lorsque le contenu n'est pas "over hypped". Vous voulez savoir ce qu'est un vrai album personnel? Écoutez Trouble de Natalia Kills ('Saturday Night') et on reparlera de comment "deep" Britney est allée ici.
Mes chansons préférées : 'Alien', 'Perfume', 'Body Ache' et 'Til It's Gone'.
7/10
No comments:
Post a Comment