Monday, 17 October 2011

Beyoncé: les vidéos de 'Love On Top' et 'Countdown'

Beyoncé me laisse relativement indifférent. Et particulièrement avec son album 4. Le choix des singles est particulièrement ennuyant... mais ce n'est pas comme s'il y avait grand chose d'autre sur son album!


Heureusement, elle a choisi de lancer 'Countdown' et 'Love On Top' comme singles. La deuxième étant de loin une des meilleurs chansons sur l'album.

Regardez 'Love On Top':


La vidéo est simple est fait assez cheap pour une vidéo de Beyoncé... Mais c'est ce qui arrive quand on lance 5 vidéos en environ 5 mois. Son album est sorti après celui de Lady Gaga et a déjà plus de singles et de vidéos que Born This Way... Et le succès de chacun est plus décevant que le précédant (jusqu'à date... 'Love On Top' pourra peut-être changer cela).

Au moins, ce sur quoi se concentre la vidéo - la chorégraphie - est très réussie! Mais... il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Sinon que la finale qui nous montre Beyoncé qui dit "Cut" sert sûrement à nous faire croire que Beyoncé dirige ou co-dirige la vidéo. Mais venant d'une artiste avec une forte réputation à s'approprier le travail des autres et à plagier... c'est peu convaincant! (Mais plus à ce sujet plus bas.)

La chanson est assez accrocheuse pour du R&B et la voix de Beyoncé est toujours à point et assez impressionnante! En tout cas, on est loin de l'ennui total qu'était '1+1'!

'Countdown':


La vidéo est très intéressante. Avec un visuel riche et plaisant, on sent plus d'effort de réalisation que pour 'Love On Top'.

La chanson est étonnement très agréable! Le rythme rapide est positif et énergisant, tout en étant assez différent du traditionnel Top 40 (et la chanson risque de ne même pas apparaître dans le Top 40, justement).

Mais il y a un cheveux dans la soupe de Beyoncé. Ce qui semblait être un bon potage (je ne sais pas trop où je m'en vais avec cette métaphore de soupe...) se retrouve avec une postiche très désagréable: une autre accusation de plagiat!

En 2011, il a été révélé que Beyoncé serait une des artistes qui s'attribue le plus le travail des autres. Elle s'attribue le crédit de rédaction et de production de ceux qui travaillent avec elle.
Source

Puis, il y a eu sa performance aux Billboard Awards 2011. Regardez, tout simplement:


Et on peut observer la même chose pour 'Countdown':


Bien sûr, Beyoncé se défend en disant que c'est fait pour rendre hommage à ces artistes. C'est facile à dire après! Un hommage devrait 1) être annoncé et 2) s'il est suffisamment clair pour ne pas avoir besoin d'être annoncé, il ne devrait tout de même pas être une copie exact. S'inspirer, c'est n'est pas faire la même chose que quelqu'un d'autre. C'est: admirer, réfléchir, retravailler et faire à sa manière.

No comments:

Post a Comment