Thursday 11 August 2011

Simon Curtis


"Pop is waiting to be heard." Une phrase qui décrit merveilleusement le travail de Simon Curtis. Que vous pouvez aussi trouver sur son merveilleux site web. J'avais lu un peu sur lui plus tôt cette année et je connaissais déjà son single 'Superhero', mais j'étais loin de savoir ce qui m'attendait une fois que j'écouterais ses deux albums. J'ai commencé par son second album R∆ et j'ai été très impressionné! De loin un des meilleurs albums de l'année! En bref, c'est du pop très actuel, mais qui ne sonne pas exactement comme ce à quoi on est habitués d'entendre à la radio. Sa musique est un peu 'dark' et aussi très influencée par le dubstep qui est si populaire depuis peu.
8Bit Heart est disponible GRATUITEMENT ici

Mais cette découverte très appréciable m'a donné envie de plus! J'ai alors téléchargé son premier album 8Bit Heart, disponible gratuitement sur son site officiel. 

Depuis deux jours, je n'arrive pas à écouter quoi que ce soit d'autre! J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi bon! Les chansons rendent honneur à tout ce que la musique pop représente. Simon sait très bien ce qu'il fait et chacune de ses chansons a un petit quelque chose d'incroyablement catchy qui reste dans la tête. Mais tout le génie musical se trouve dans les références pop que Simon incorpore dans ses chansons. Tout d'abord, les références à Lady Gaga, une des plus grandes influences de la musique pop aujourd'hui (sans dire qu'elle invente tout, loin de là!) sont judicieuses et ajoutent du cachet à deux chansons. Dans 'Brainwash', il se dit "captivated by The Fame" comme tant de gens l'ont été et le sont encore. Mais de loin la meilleure référence est le "So you'd better find some rhythm 'cause they're playing Bad Romance" de 'Beat Drop' au moment où nous entendons Gaga en background qui crie "Want your bad romance!" Ça donne des frissons! Puis nous avons une référence à Britney Spears dans 'Diablo'. Les gens peuvent dirent ce qu'ils veulent sur Britney aujourd'hui (la plupart de ces commentaires seraient sûrement fondés en fait), mais il est impossible de dénier l'influence et la place qu'elle a prise sur la scène pop dans les années 90. Pour Simon, il s'agit donc d'un autre choix brillant dans la lignée des références pop. L'extrait "Oh baby, baby/does she take a piece of lime/for the drink that I'ma buy her/Oh wait this song isn't mine" nous vient de 'If U Seek Amy', avec un petit ajout comme dernière ligne. Malgré le fait que la chanson ne soit pas le plus gros hit de Britney (19 sur le Billboard Hot 100), la controverse qui a entouré le message caché de la chanson représente bien la carrière de la chanteuse pop, ce qui en fait une référence particulièrement judicieuse. Puis il y a la mention de Kelly Clarkson, encore une fois dans la chanson 'Diablo'. "Here's the thing yeah we started out friends/but this is not a Kelly Clarkson song". Kelly Clarkson étant la première American Idol et 'Since U Been Gone' ayant été un grand succès, il s'agit encore une fois d'une référence pop des plus appropriées.
En plus de ses références pop ingénieuses, les références à Android et aux Cylons (les robots qui pourchassent les humains dans la série télé Battlestar Galactica) dans 'Fell In Love w/an Android' satisfont grandement le geek en moi!
En terminant, toutes les chansons sont uniques et d'une qualité supérieure à bien des choses produites aujourd'hui, mais quelques morceaux se distinguent à mes oreilles. La première est 'Joystick' dont les termes de jeux vidéos sont toutes d'habilles métaphores sexuelles. La seconde, 'Super Psycho Love' démontre les talents de Simon pour écrire des paroles sur un air qui rentre dans la tête avec son refrain "Say that you want me every day/that you want me every way". Mais la meilleure chanson est de loin le club banger - qui ne bangera aucun club, puisqu'elle n'a pas eu le luxe d'être choisie comme single -, 'Beat Drop'. Le beat est simple mais d'une puissance incroyable. Toutefois, ce sont les chants d'opéras, mélangés à une chanson du genre qui donne toute sa particularité à la piste.


En un mot, Simon Curtis est un must pour tout fan de musique pop!

Son album R∆ est disponible sur iTunes.


No comments:

Post a Comment