La fabuleuse chanteuse suédoise s'est fait connaître à travers le monde grâce au succès monstre de sa chanson 'Release Me'. Et avec raison! Non seulement est-elle Suédoise (et donc par définition vouée à faire de l'excellente musique pop), mais elle a une de ses voix!
Quatre années ont passées depuis le lancement de son album Dance Love Pop. Bien sûr, une bonne partie de ce temps a été dédiée à la promotion de 'Release Me' en dehors de la Suède. Il reste que ses fans attendaient un nouvel album depuis longtemps!
Et voici qu'au début du mois de septembre, Agnes a lancé Veritas dans son pays d'origine!
Le projet avait été précédé par ce qui devait être le premier single l'an dernier, l'incroyable 'Don't Go Breaking My Heart'. Toutefois, en raison du très faible succès de la chanson, l'album a été reporté. C'est une honte, car 'Don't Go Breaking My Heart' était la parfaite évolution de 'Release Me', avec une production plus audacieuse et une voix toujours aussi fantastique. Ce qui est encore plus honteux, c'est que la chanson a été exclue de Veritas...
C'est alors que ce printemps, la chanteuse suédoise a lancé ce qui devenait (encore) le premier single du projet: 'One Last Time'. S'éloignant grandement de la route du dance-pop pour laquelle elle était connue, Agnes emprunte le chemin de la puissante ballade. Au-delà de l'incroyable vulnérabilité qui transparaît dans les paroles, c'est le bridge, avec la voix distordue mélangée au beat, qui est le point central (et fort surprenant) du morceau.
Pour ceux qui en doutaient encore, c'est à ce moment qu'Agnes a prouvé qu'elle ne plaisante pas avec la musique; elle crée des morceaux qui ont tout ce qu'il faut pour devenir des classiques instantanés.
Puis, juste avant la sortie de Veritas, Agnes a lancé le deuxième single du projet (on va suivre la logique de la promotion, même si 'Don't Go Breaking My Heart' restera toujours le premier single pour moi). Il s'agissait de 'All I Want Is You'. Ce single était porteur de tout le poids de l'album, puisqu'il était, à ce point, difficile de savoir si la chanteuse allait rester proche de son son habituel ou si elle s'aventurerait plutôt sur le chemin des ballades en raison du plus grand succès de 'One Last Time'. Heureusement pour les fans de son énergie unique, 'All I Want Is You' était plutôt dans la catégorie de 'Release Me' avec des synthétiseurs rappelant un peu les années 80. Surtout, on y retrouve les violons, qui ont toujours augmenté l'intensité aux chansons d'Agnes. Et bien sûr, sa voix fabuleuse, mêlée à un refrain accrocheur, avait tout pour nous convaincre que l'album qui allait suivre serait génial.
Veritas prend une approche plus énergique qu'on aurait pu s'y attendre. En fait, sur ce point, l'album ne se distingue pas vraiment de son précédent. Il n'y a ici que trois vraies ballades: 'One Last Time', 'Watching It Burn' et 'Nothing Else Matters'.
Malheureusement, ces deux derniers morceaux n'arrivent pas à la cheville de 'One Last Time'. Ce sont peut-être certains de moments où Agnes sonne à son meilleur, mais ce ne sont pas les seuls. En raison de cela, il y a donc beaucoup de chansons qui se démarquent plus sur Veritas que ces deux ballades.
Par exemple, l'album ouvre sur la puissante 'Amazing' qui mélange des "Ouhh ouhh ouhhh ouhhh" avec des handclaps et des drums pour arriver à un résultat totalement unique et qui semble élever la voix d'Agnes à des niveaux encore inexplorés.
Les chansons 'Walk Out Of Here', 'Got Me Good' et 'Like God' jouent le rôle médian de l'album. Ce sont des chansons qui ont attiré mon attention, mais elles ne sont pas mes préférées. 'Walk Out Of Here' est probablement le moment les plus "années 80" ici en raison des synthétiseurs utilisés.
'Got Me Good' ressemble beaucoup à 'Love Me Senseless' de son album précédent avec son petit beat rebondissant prêt pour les planchers de danse. De son côté, 'Like God' emprunte une approche totalement différente, faisant de la voix d'Agnes le point central de la chanson, plutôt que la production. "You're like Gooooood" chante-t-elle en boucle sur le refrain.
La chanson 'Into the Sun' est une de mes préférées en raison de sa haute énergie et des hautes notes qu'Agnes atteint. "Out of the fire and into the sun (into the sun) / We are drowning in the bright light / Out of the fire and into the sun (into the sun) / We are dancin' 'till the night time / Out of the fire and into the sun (into the sun) / We are blinded by the big light / Out of the fire and into the sun (into the sun) / We are dancin' in the sunrise" s'écrie-t-elle sur le refrain qui va assurément vous rentrer dans la tête.
Mais au-delà de tous les bons moments sur cet album, pas grand chose n'arrive à la cheville de 'Loaded' et de 'Human Touch'. Ce sont de loin certaines de chansons les plus audacieuses de sa carrière... et ça paye!
'Loaded', avec son beat des années 90, a un petit quelque chose de 'Gang Bang', seulement en complètement différent! "What is that you are pointing at me? / It might go out, just be injury / Is that thing loaded? (loaded, loaded, loaded) / Is that thing loaded? (loaded, loaded, loaded)" demande Agnes sur le pré-refrain. C'est alors que l'intensité de la chanson s'accentue rapidement sur le refrain: "I wanna see your hands, your cards, what goes through your head / I gotta know / If you pose / That much of a treath!". Et à ce moment le refrain explose tel un coup de canon, avec Agnes qui s'écrie: "Get down on your knees! / Say pretty please / Then maybe, baby I can see that / Get down on your knees / Say pretty please / And I'll surrender, surrender, surrender". Avec cette chanson, Agnes a réussi à nous offrir un morceau pop incroyablement catchy, mais aussi unique et audacieux.
'Human Touch', quant à elle, emprunte un chemin purement pop qui s'éloigne un peu plus de l'influence du dance. "Wanna feel your touch all over my body / Wanna hear you say you can't live without me / I don't wanna have to wait any longer for human touch, human touch / Wanna feel your heartbeat closer than ever / Wanna hear you say it's now and forever / I don't wanna have to wait any longer for human touch, human touch" déclare une Agnes en besoin d'amour sur le refrain. 'Human Touch' est à la fois vulnérable et puissante, à la fois douce et in your face. Une combinaison puissante!
Les deux chanson bonus (une pour iTunes, une pour Spotify) 'Unforgiven' et 'Heart Rate' se classent dans la moyenne de l'album. Ce sont des morceaux énergique qui mettent en valeur la voix d'Agnes, mais ils n'apportent rien de nouveau à l'album, sinon une chanson bien méritée pour ses fans qui attendent si longtemps pour du nouveau matériel.
Veritas est un album fort satisfaisant, mais aussi surprenant. Agnes ne s'éloigne pas vraiment du son dance-pop pour lequel elle a été connue et pourtant, il y a quelque chose qui semble très différent. C'est du pop avec des refrain accrocheurs, des synthétiseurs qui donnent envie de danser, mais il y a quelque chose de plus mature et maîtrisé que le dance-pop américain n'a pas encore réussi à trouver. C'est comme si Agnes et les producteurs ne ressentent pas le besoin de tout mettre sur une chanson et misent plutôt sur le contrôle et la simplicité.
Ma plus grande déception est toutefois que 'Don't Go Breaking My Heart' ne soit pas sur l'album, mais aussi le fait qu'aucune chanson n'arrive vraiment à l'égaler. Toutefois, Veritas approche la musique pop d'une façon subtilement différent que sur cette chanson et ça fait donc du sens qu'elle ne se retrouve pas sur l'album.
Néamoins, le résultat est un album très solide qui rend à la fois justice à la musique pop provenant de la Suède et la merveilleuse voix d'Agnes.
9/10
No comments:
Post a Comment