Sunday, 29 April 2012

[Critique] The Wanted EP

Avec la résurrection des boy bands en Amérique (voir Up All Night de One Direction), le premier EP (car il n'a pas tout à fait la longueur requise pour être un album) du groupe The Wanted était attendu avec une impatience relative.


Bien que 'Glad You Came' n'ait toujours pas été dépassé sur le Hot 100 par 'What Makes You Beautiful', il semble que The Wanted ne crée pas autant de vagues que One Direction.

Se résumant à 10 chansons sur la version "spéciale", The Wanted ne peut pas vraiment être qualifié d'album (quoique, pour le bénéfice de cet article, je vais utiliser ce mot - ça sonne mieux). En fait, le groupe britannique nous offre des chansons tirées de leurs deux albums anglais The Wanted et Battleground, avec en bonus deux nouvelles chansons: 'Chasing the Sun' et 'Sattelite'.


L'album ouvre avec les deux premiers singles américains. 'Glad You Came' a eu (et a encore) un succès retentissant. On la connaît tous et on peut tous fredonner le beat du refrain et le "uh uh oh woh oh oh" (ou quelque chose du genre!).

Avec le temps, j'en suis venu à apprécier 'Chasing the Sun' de plus en plus. Mais soyons honnêtes, ce n'est pas bien différent de 'Glad You Came'. Le groupe a vraiment mis le paquet pour répliquer le succès du premier single. Le temps nous dira si ça va fonctionner, mais pour l'instant le public ne semble pas se tanner de 'Glad'.


'Sattelite' étant l'autre nouvelle chanson inédite, il s'agit bien sûr d'un des morceaux qui attire le plus l'attention sur l'album. Au début je trouvais que la chanson semblait assez insipide, mais le crescendo qui conduit au refrain puissant est assez envoûtant. En gros, ça sonne très actuel et radio friendly, mais ce n'est pas une copie de 'Glad You Came', ce qui joue en la faveur de ce morceau.

Les chansons 'All Time Low' et 'Lightning' ont toutes deux été des singles en Angleterre (bon, ce commentaire a peu de valeur, puisque 7 des 8 chansons déjà connues étaient des singles...) et on voit facilement leur potentiel de hits. Personnellement, je préfère grandement 'Lightning' qui est plus entraînante et qui possède une énergie assez forte. 'All Time Low' est en fait plus proche d'un son pop ordinaire que du dance-pop si populaire en ce moment.


Les trois chansons du milieu de l'album 'Heart Vacancy', 'Gold Forever' et 'Lose My Mind' sont les plus faibles selon moi. 'Heart Vacancy' est catchy malgré sa mélodie douce et lente (c'est ce qui se rapproche le plus d'une ballade ici), mais l'ensemble ne m'accroche pas particulièrement. Et le "When I-I-I-I, talk to youuuuuu on the phoooone" sur le bridge me révulse légèrement... Ça sonne tellement forcé!

Mon opinion sur 'Gold Forever' est assez similaire à celle de 'Heart Vacancy'. Il y a un petit quelque chose de catchy ici. La mélodie est même entraînante, mais ce n'est pas aussi bon que les chansons précédentes sur l'album.


'Lose My Mind' a un son presque pop-rock. Et comme ça parle de heart ache, on pourrait facilement imaginer Kelly Clarkson chanter ça. En beaucoup mieux.

'Warzone' semble assez peu intéressante au début, mais l'habile production de popstep (un vrai mélange de dubstep et de pop, pas juste un bridge de dubstep!) est venue me chercher instantanément! Les membres du groupes offrent aussi une performance vocale plus convaincante ici que sur beaucoup d'autres morceaux de l'album.


Finalement, la dernière chanson, 'Rocket', est la seule (mis à part 'Sattelite', mais le but est sûrement de faire de cette chanson le troisième single) à ne pas avoir été un single. Et pourquoi donc l'avoir choisie pour le mini-album américain? Je ne sais pas trop, mais ça fait un peu changement du reste de l'album. C'est une chanson pop qui n'a clairement pas le potentiel d'être un gros hit à la radio, mais elle est bien produite et les cinq gars chantent assez bien ici.

En résumé, le premier EP américain de The Wanted n'est pas un tour de force, mais le groupe se positionne comme un boy band plus mature que One Direction qui chante moins pour plaire aux petites filles de 13 ans. Plusieurs des chansons on leur place sur la scène musicale actuelle, fortement influencées par la musique dance, mais le groupe nous démontre aussi qu'il sait faire autre chose en offrant de bonnes chansons pop. Et ils répondent à un des critères les plus importants dans la musique pop: le catchiness!

The Wanted résume bien le son et le potentiel du groupe britannique. Ce n'est pas un album (EP) que je vais écouter en boucle, mais le groupe a déjà le mérite d'avoir attiré mon attention, ce qui, pour un boy band, est un exploit en soi!

7.5/10

No comments:

Post a Comment