Talk That Talk est l'album le plus cohérent de la carrière de Rihanna, rien de moins! Cela est dû en partie à l'omniprésence de la thématique sexuelle sur l'album. Mais pas à la Britney Spears qui demande gentillement "would you hold it against me?" Non. Rihanna ne se censure pas!
Les allusions sexuelles très explicites sont nombreuses. "Suck my cockiness / Lick my persuasion" chante-t-elle sur 'Cockiness (I Like It)'. Puis il y a "Imma do it do it do it / Til you can't take no more / Til my lipstick ain't up on my face no more" sur 'Watch n' Learn' et "Let me grab my tit while you sit on top / Do you right here while the whole world's watching". Et ce ne sont que quelques extraits!
Mais dans son ensemble, la sonorité de l'album participe à le rendre très uniforme. Rihanna utilise du reggae, R&B, pop, dance et dubstep et mélange le tout pour en faire un son bien à elle. C'est, en fait, un gros mélange de Rated R et de Loud. Dans le style de 'Man Down', nous avons maintenant 'You Da One', 'Do Ya Thang', dans le genre de 'Rude Boy', il y a 'Roc Me Out' et 'Watch n' Learn' et comme club banger (au lieu de 'Only Girl', mais avec une sonorité complètement différente), il y a 'We Found Love' et 'Where Have You Been'.
Et j'ai aussi réalisé que, si Rated R ne fut pas un grand succès commercial, l'album a permis à Rihanna de faire Talk That Talk. S'il n'y avait pas eu son album plus dark et moins commercial, le son de Talk That Talk ne serait pas aussi bien reçu aujourd'hui (et ne serait pas destiné au succès qu'il va obtenir).
Un des mauvais moments de l'album est le vers de Jay-Z sur 'Talk That Talk' "I be trying to chill, bitches wanna fuck me, Every little city I go, fuck me / Shorty must've heard / Got that word, I move that D / Had it by bladder / She like, oh I gotta pee" et ça continue pour quelques pénibles secondes. Ma réaction? "Ok... what the fuck?" Ça ressemble aux médiocres paroles que will.i.am s'évertue à écrire. Mais le reste de la chanson est excellent, avec Rihanna qui chante "One and two and three and four, come on let me know if you want some more" sur un refrain qui va vous rester dans la tête!
Les ballades sont une grande surprise sur cet album! Tout d'abord, il y a 'Drunk On Love' qui est une des chansons les plus douces que Rihanna ait chantée de sa carrière. Ensuite, la finale de la version de luxe 'Fool In Love' est (selon l'avis de plusieurs, pas juste moi!) la meilleure performance vocale de Rihanna à ce jour! Mais, personnellement, c'est 'Farewell', qui clôture la version régulière, qui vient me chercher au plus profond de moi! La chanson me fait penser aux plus grands hits d'Avril Lavigne! Comme 'I'm With You' ou encore 'Nobody's Home', la chanson me donne des frissons et me donnait envie de pleurer alors que je l'écoutais tranquillement dans mon salon. Je ne me serais jamais attendu à ce que Rihanna me fasse ressentir de telles émotions!
L'utilisation du dubstep est bien faite sur l'album, principalement sur la chanson 'Red Lipstick' qui est une de mes préférées sur Talk That Talk. Bien agencé avec les paroles du refrain, le beat en devient mélodieux par moments! Il y a aussi le bridge sur 'You Da One' qui est bon, mais assez classique maintenant. Ce n'est pas sans rappeler 'Hold It Against Me' qui fut la première chanson de 2011 à utiliser ce son (mais bon, Dr. Luke est le producteur de ces deux chansons, alors c'est compréhensible).
Mais le meilleur moment de l'album (et il arrive très tôt) est la deuxième chanson: 'Where Have You Been'. C'est, de loin, la meilleure chanson que Rihanna ait enregistrée de sa vie! Produite par Calvin Harris, avec Dr. Luke et Cirkut, la piste réinvente la musique dance! Avec un beat unique, edgy, incroyablement envoûtant et deux breakdowns (comme pour 'We Found Love'), 'Where Have You Been' va dominer tous les palmarès imaginable lorsqu'elle sortira comme single (car ça va arriver, croyez-moi)!
En résumé, c'est mon album préféré de Rihanna! Elle apporte toutes sortes de sons différents à la musique pop et au Top 40 et le fait avec une telle aisance que ça semble être la chose la plus facile au monde (c'est loin de l'être!). Mais, à ce stade, tout ce que Rihanna touche se transforme en or.
9/10
No comments:
Post a Comment