Wednesday, 26 December 2012

Le Top 20 des meilleurs singles de 2012!

C'est la fin de 2012! Et comme il fallait s'y attendre, le monde n'a pas connu d'apocalypse alors nous sommes toujours là pour récapituler cette année.

Nous allons donc commencer par un Top 20 des meilleurs singles de 2012. Il y a eu des comebacks, des transformations et des nouveaux artistes qui ont explosés sur la scène musicale cette année et j'espère que cette liste va en faire un survol intéressant.

The Power Of Pop n'est pas un journal critique, ni même Billboard qui se base sur des statistiques pour juger de la popularité, ce n'est que mon opinion personnelle, qui vaut la même chose que celle de n'importe qui. Vous allez être en désaccord avec cette liste, vous allez pleurer, crier, lancer des choses sur le mur, vous allez peut-être même approuvé par moments, mais vous ne resterez pas indifférents!

Voici mes règlements:
- Une seule chanson par artiste.
- La chanson doit avoir été un single officiel dans un pays quelconque.
- Le single doit avoir été lancé entre le 1er janvier 2012 et maintenant.
- Le single doit être complètement nouveau, ce qui exclut donc les singles d'albums sortis en 2011 (ou avant).

Go girls, go g-g-go go go!

20. CALL MY NAME - CHERYL


Bien sûr 'Call My Name' ressemble beaucoup à 'We Found Love' à la première écoute. Toutefois, la chanson finit par ne pas tant y ressembler que ça après un certain temps. De plus, il y a de pires chansons que 'We Found Love' à laquelle 'Call My Name' aurait pu ressembler. Mais, par dessus tout, c'est le vidéoclip qui fait que j'ai inclut cette chanson dans mon top 20. Cheryl nous offre tout ce que le monde de la Pop désire... et plus encore! Et il y a ce mouvement de "pound the alarm" vers la fin, qui réduit à néant les chorégraphies de beaucoup d'artistes en 2012.


19. GIRL GONE WILD - MADONNA


Comme pour 'Call My Name', 'Girl Gone Wild' a un grave problème de ressemblance avec une chanson qui existe déjà. Dans le cas de Madonna, il s'agit au moins de son propre single 'Celebration', ce qui rend la ressemblance moins grave. Encore une fois, comme pour 'Call My Name', c'est le vidéoclip qui fait que j'inclus 'Girl Gone Wild' dans mon top 20. Madonna a non seulement réussi à nous offrir un excellent vidéoclip, mais probablement le meilleur de 2012 et un des meilleurs de sa carrière. Référençant ses propres vidéoclips 'Vogue', 'Erotica' et 'Justify My Love', Madonna a aussi eu la brillante idée de ne danser qu'avec des hommes sur une chanson qui parle de "girl gone wild". Only the Queen!


18. LOLITA - THE VERONICAS


Il sera toujours difficile pour The Veronicas de dépasser l'excellence de leur hit international 'Untouched'. Pourtant, avec leur tentative de comeback en 2012, les jumelles australiennes nous ont offert une sérieuse alternative à 'Untouched'. 'Lolita' est tout ce que nous aimions d'elles et encore plus! Avec une saveur dark et un beat qui transforme ce que pas mal tout le monde fait en quelque chose de légèrement différent, 'Lolita' s'est avérée une surprise incroyable. De plus, la chanson contient certaines des paroles les plus iconiques de l'année: "You're making a comeback / I'm taking your crown".


17. DANCE AGAIN (FEAT. PITBULL) - JENNIFER LOPEZ

 
Tentant de répéter son exploit de 2011 avec 'On the Floor', Jennifer Lopez a décidé de ne rien changer du tout! Sur 'Dance Again', elle retourne vers RedOne et Pitbull et bien que ce dernier soit toujours aussi inutile que d'habitude, on ne peut pas vraiment se plaindre du résultat. Ce n'est pas aussi bon que 'On the Floor', mais pour la simple raison qu'on l'a déjà entendu l'an dernier.


16. WHAT ABOUT US - THE SATURDAYS

Le single vient peut-être tout juste d'être lancé en Amérique (le 18 décembre), mais je l'ai déjà écouté plus de 100 fois! Contrairement à '30 Days' qui était sorti plus tôt cette année, 'What About Us' transmet bien l'essence des Saturdays. C'est pop, c'est accrocheur et ça donne envie de danser. 'What About Us' ne semble pas démontrer un grand changement sonore depuis On Your Radar, mais je ne m'en plains pas vraiment.


15. WOMAN'S WORLD - CHER


C'est le retour d'une légende, fait avec précision et classe! Cher nous revient avec une chanson qui semble un classique instantané. 'Woman's World' fait honte à toutes les female anthem de Beyoncé et rend les tentatives de Madonna de suivre la vague complètement ridicules. De plus, Cher nous offre certaines des meilleures paroles de l'année lorsqu'elle s'écrie: "Torn up / Busted / Taken apart / I've been broken down / Left with a broken heart / But I'm stronger / Strong enough to rise above / This is a woman's world / This is a woman's world / Tell the truth!".


14. GOOD GIRL - CARRIE UNDERWOOD

Je n'aurais jamais cru inclure une chanson de Carrie Underwood dans mon Top 20, mais à l'instant où j'ai entendu 'Good Girl', j'ai su qu'elle allait se retrouver sur cette liste. Quoi de mieux pour passer par-dessus une mauvaise fréquentation que de se faire chanter avec puissance: "You see a good boy / Gonna give you the world / But he's gonna leave you crying with your heart in the dirt / His lips are dripping honey but he'll sting you like a bee / So lock up all your love and go and throw away the key / Hey good girl, get out while you can" par la Reine du Country?


13. KING OF HEARTS - CASSIE


La carrière de Cassie est peut-être un plus gros flop que celles de Christina Aguilera et Nicole Scherzinger combinées, mais la chanteuse/modèle nous a offert une des meilleures alternatives à la musique dance mainstream cette année. 'King of Hearts', stratégiquement lancée à la St-Valentin, s'aventure en territoire inconnu. Combinant tambours tribaux et synthétiseurs modernes, c'est un morceau qui sonne parfaitement à jour, mais aussi complètement unique! Et le vidéoclip! Oh... le vidéoclip!


12. NEVER CLOSE OUR EYES - ADAM LAMBERT

Si Dr. Luke avait su révolutionner la musique pop en 2011 avec 'Hold It Against Me', le légendaire producteur a légèrement ralenti son innovation en 2012. Il a mélangé le dubstep avec un peu de guitare et en a fait sa signature pour l'année. Le tout a commencé avec 'Good Feeling' pour le ridicule Flo Rida, puis ont suivi de nombreuses copies: 'Primadonna', 'Die Young' et, bien sûr, 'Never Close Our Eyes'. Toutefois, Adam Lambert a l'avantage de laisser tous les autres interprètes ayant travaillés avec Dr. Luke sans voix - littéralement! Adam est revenu en nous suggérant un deuxième album beaucoup plus mature, contrôlé et audacieux que le premier. Et, bon Dieu qu'il a tenu sa promesse! Mais ça, on en reparlera dans mon Top 20 des albums de 2012.


11. BOYS WILL BE BOYS - PAULINA RUBIO


'Boys Will Be Boys' est peut-être une autre wannabe-'On the Floor' produite par RedOne, mais la chanteuse mexicaine Paulina Rubio a su donner un caractère unique à cette collaboration, plus que Jennifer Lopez en tout cas! La première bonne décision a été de ne pas appeler Pitbull et de le laisser prendre des photos avec son Kodak. Paulina et RedOne ont réussi à créer une des chansons les plus accrocheuses de l'année, avec le refrain qui va comme suit: "Boys will be boys / They like to play around / You shot me with your love gun / I'm falling to the ground / Boys will be boys / They like to play around / So tell me how to love one who's running like a hound". Finalement, le vidéoclip où Paulina prend l'approche "S&M" de Rihanna (et où elle est entourée de danseurs torses nus!) ajoute aux raisons pour lesquelles cette chanson a marqué l'année!


10. EUPHORIA - LOREEN


C'est cette année que Loreen a remporté le concours Eurovision pour l'Europe! Et il était plus que temps que les Suédois gagnent, étant donné qu'ils sont les meilleurs pour faire de la musique pop. Avec 'Euphoria', Loreen ne réinvente pas la roue, mais elle arrive pourtant à faire honte à la plupart des chanteuses qui tentent de transmettre un message profond sur de la musique dance. Loreen combine l'écriture de Robyn, la voix d'Agnes et les beats de September, elle est tout simplement la quatrième Déesse Suédoise de la Pop!


9. YOU CAN'T GET IN MY HEAD (IF YOU DON'T GET IN MY BED) [FEAT. NATALIA KILLS] - TATANA


Natalia Kills a collaboré sur une chanson de la DJ suisse Tatana cette année, mais j'ai longtemps hésité entre cette chanson et 'Lights Out' de Junior Caldera où Natalia Kills est aussi en vedette. J'ai toutefois décidé de n'en garder qu'une seule, pour ne pas jouer sur les mots de qui est "l'artiste" responsable de chaque morceau. 'You Can't Get In My Head' est une chanson beaucoup plus originale qui transmet mieux l'essence de Natalia Kills. Le titre dit tout, mais les paroles de cette chanson sont assez agressives pour ne pas oublier qui est Natalia. Et le vidéoclip, bien qu'un peu simple, se termine d'une façon symbolique qui rend totalement justice à Natalia Kills.


8. YOUR BODY - CHRISTINA AGUILERA

Après le méga flop de Bionic, Christina Aguilera a décidé de prendre un chemin étonnant: rester dans le trash-pop! Avec son nouveau single 'Your Body', la plus bitch de toutes les divas à toutefois réussi là où elle avait échoué avec 'Not Myself Tonight'. 'Your Body' est sans prétention et va tellement loin en territoire trash que c'en est bon! Finalement, avec un vidéoclip aussi bon que ce qu'elle nous a offert, Christina nous prouve qu'elle doit être prise au sérieux, même quand sa musique est aussi peu profonde qu'avec 'Your Body'.


7. ALL I WANT IS YOU - AGNES

Loreen est peut-être la révélation suédoise de l'année, mais Agnes reste la voix de la Suède. Et son comeback était particulièrement attendu par ses fans. Après la ballade 'One Last Time', Agnes a lancé la promotion de son album Veritas avec une chanson qui la ramenait à ses source: 'All I Want Is You' est une parfaite chanson moderne d'inspiration des années 80. Et Agnes sonne comme l'ange qu'elle est. C'est aussi simple que ça.


6. CALL ME MAYBE - CARLY RAE JEPSEN


Est-il vraiment essentiel de parler de 'Call Me Maybe'? C'est la plus grande sensation pop depuis des années et l'ironie dans tout ça est que le buzz vient du fait que la chanson est incroyablement simple. Carly a bravé toutes les lois de la pop des années 2010, a délaissé l'influence dance et à hypnotisé toute la planète avec son "Hey, I just met you / And this is crazy / But here's my number / So call me maybe". Un exploit autant surprenant qu'il est apprécié!


5. PUT YOUR GRAFFITI ON ME - KAT GRAHAM


Ket Graham est peut-être une actrice et elle n'a peut-être lancé qu'un EP cette année, mais sa chanson 'Put Your Graffiti On Me' est une de celles qui m'ont le plus marqué. Il m'a fallu quelques écoutes pour assimiler la cloche à vache, mais une fois que cela a été fait, mon principal commentaire sur cette chanson est devenu: "LA CLOCHE À VACHE"! Car, en effet, tout tourne autour de cet instrument insolite. Ça et Kat qui ordonne "Tag me!" et "Put your graffiti on me!". Encore une fois, l'excellence de ce morceau a été élevée grâce à un bon vidéoclip où Kat fait l'hélicoptère avec sa queue de cheval. Brillant!


4. zero gravity - KERLI


En 2011 j'ai fait la grave erreur de ne pas inclure 'Army of Love' de Kerli dans mon Top 20. Dès l'instant où son single suivant, 'Zero Gravity' est sorti, j'ai su que je ne ferais pas cette gaffe deux fois. Toute d'abord parce que 'Zero Gravity' est encore meilleur, mais aussi parce que Kerli est trop brillante pour être ignorée! Elle pousse l'audace de la musique dance-pop à son maximum et arrive même à incorporer du dubstep sans que ça semble fatigué et "déjà vu". Le vidéoclip rappelant l'esthétique de Final Fantasy a porté le coup final et a contribué à faire de cette chanson une des meilleures de 2012!


3. PRIMADONNA - MARINA & THE DIAMONDS


Adam Lambert est peut-être celui qui chante le mieux parmi les quatre interprètes de la "même" chanson de Dr. Luke, mais Marina est définitivement la plus originale. Créant de toutes pièces son personnage d'Electra Heart (pour l'album du même nom) sur 'Primadonna', Marina nous apparaît comme une partenaire de high maintenance, mais parfaitement honnête. "All I ever wanted was the world", avoue-t-elle souvent au courant de la chanson. En fait, ce ne sont pas les seules paroles bien senties; le morceau dans son ensemble est tout simplement génial à ce niveau. De plus, Dr. Luke a réussi à recréer une partie de la brillance de 'Hold It Against Me', avec son anti-refrain. Si vous portez attention, vous allez réaliser que le beat puissant accompagne les couplets! Au risque de me répéter, le visuel de la chanson a grandement aidé mon appréciation. En fait, aucun vidéoclip n'a raconté de meilleure histoire cette année.


2. SOMETHING NEW - GIRLS ALOUD


Le plus populaire girl group anglais du 21e siècle a fait son grand retour à la fin de 2012! Girls Aloud se sont retrouvées pour souligner leurs dix ans d'existence et ont offert à leurs fans quatre excellentes nouvelles chansons. La première fut 'Something New', le brillant premier single du projet. Produite par Xenomania, cette chanson propulse Girls Aloud dans les années 2010 avec un succès flamboyant. Se référençant elles-mêmes ("Feel the beat deep underground") par moments, elles ne manquent pas de continuer d'innover avec la construction de leurs morceaux. 'Something New' prouve toute l'originalité de Girls Aloud et de Xenomania, puisque la chanson ne semble être qu'un immense refrain qui ne finit jamais. Nous privant d'un bridge traditionnel, Xenomania ne nous laissent pourtant pas sur notre faim, puisque la chanson se termine avec un bon 30 secondes de "Cause we're the leaders of the pack! / Boy you better watch your back!". Et juste quand on pense que c'est tout, Sarah vient jouer avec la construction de la chanson, ajoutant des "Follow the leader!" ici et là! Très peu d'artistes peuvent vraiment travailler la musique pop comme Girls Aloud et Xenomania.


1. TIMEBOMB - KYLIE MINOGUE


La première place de ce palmarès était assurée à Kylie Minogue et personne ne devrait vraiment s'en étonner. Je voudrais bien être original, mais je n'y peux rien: quand je suis heureux j'écoute du Kylie, quand je suis triste j'écoute du Kylie et quand je suis fâché... j'écoute du Kylie! Sur 'Timebomb', un cadeau que Kylie a fait à ses fans pour célébrer ses 25 ans de carrière, la Déesse de la Pop retourne un album en arrière et nous offre tout plein de X-realness! Tous les fans de Kylie savent de quoi je parle. Ce son électro audacieux et pourtant si facile à écouter, cette audace qui donne envie de danser, Kylie sait faire tout ça! "It's not the end of the world / It's just the start of me and you" annonce la Déesse à un certain point, comme si elle savait que le monde n'allait pas connaître d'apocalypse le 21 décembre 2012. "Do you wanna, wanna? / I wanna wanna dance / Like it was the last dance of my life" chante Kylie sur le refrain, au cas où vous n'auriez pas compris sur son single de 2010 'All the Lover' que "Dance! It's all I wanna do". La Déesse de la Pop ne fait que nous teaser, mais elle nous promet de grandes choses pour 2013!

No comments:

Post a Comment