Wednesday, 22 October 2014

3 incontournables sur Big Fat Lie de Nicole Scherzinger


Nicole nous a fait peur un instant avec un titre d'album comme Big Fat Lie. On s'est tous demandés (j'suis pas tout seul, right?) si c'était une blague ou une mauvaise prophétie présageant d'un sort similaire à Her Name is Nicole (qui, au moins, est toujours disponible en pre-order sur Amazon, alors y'a de l'espoir!). Genre "HA! C't'une joke, vous pensiez vraiment que mon deuxième album allait sortir sans être repoussé, annulé et recommencé au complet?!"

BEN ÇA L'AIR QUE NON! Drette de même (lire : comme prévu), Big Fat Lie est sorti au UK cette semaine!

Bref, l'album n'est pas exactement tout ce que j'espérais, mais je vais stanner pour jusqu'à ma mort parce qu'elle a osé éviter une direction commerciale et faire de la musique qui l'inspire. Par moments, c'est un peu dull, mais par d'autres moments c'est complètement génial. Et ma critique s'en limitera à ça, parce que je ne pourrais jamais donner une mauvaise note à un album de Nicole.

Et comme il y a tellement de mal et négativité dans le monde (je pense fort à mes amis d'Ottawa aujourd'hui!), on va se concentrer sur le positif. Je vous présente les 3 meilleures chansons sur Big Fat Lie!

"Let's do this!"

1. 'God of War'

De loin LA toune que j'espérais entendre Nicole chanter depuis longtemps! C'est mid-tempo, c'est plein de punch et Nicole n'en a rien à faire de ceux qui la trahissent. "I'm so glad / You're going away / I'm sorry / And sad to say / Tears of joy! / I'm so glad your gone!".

Ce n'est pas très loin de 'Don't Hold Your Breath' niveau thématique, mais en mois ballade. Et le bridge. OMG le bridge! Le moment où le beat prend une tournure grave et grasse avant de laisser les violons embarquer!




2. 'Girl With a Diamond Heart'

Juste le "la la la la la" à la fin du refrain fait la toune à lui seul. En plus, il est annoncé par un puissant "Sing it!". Mais c'est, d'abord et avant tout, l'honnêteté des paroles, alors que le piano accompagne la voix de Nicole sur le pré-refrain qui est assez touchante (bye bye 'Club Banger Nation') : "You couldn't handle my love / And let me walk right out the door / The girl with the diamond heart / Now I'm not jealous anymore".

Pour couronner le tout, un excellent bridge met enfin la voix de Nicole en valeur (et en premier plan à part de ça, pas en backing vocals!) : "Best love is the love that's lost, reminding you you're all alone / All those fights I can't recall, now someone else sits on your THROOOOOOONE".



3. 'Big Fat Lie'

Ça l'air que, non seulement le titre n'était-il pas une mauvaise blague, mais il s'agit en plus d'un des meilleurs moments de l'album où Nicole partage ses doutes et insécurités sur des drums puissants et lents qui font de cette power ballad une des meilleures choses que vous entendrez de l'année.

Attendez-vous à beaucoup de clappements de mais aussi!

"California days, they say it never rains / But why does it feels my makeup's never dry? / And if my life's like a perfect sky, why I feel grey inside? / And if I'm living such a wonderful high, why don't I feel alive? / But Imma keep my tears to me / But the truth between me and you / Just know I'm living a big fat lie / Lie, lie, lie, lie / You know I love to lie / Lie, lie, lie, lie / You know I love to lie".



BONUS! 'Run'


Le lead single américain est ce que j'attendais de la part de Nicole depuis toujours! Une fucking grosse ballade! Pas une power ballad avec des drums et du punch, non. Juste une ballade avec un piano et sa voix puissante.

"Here's some advice for the next one / Ruuuuuuuuuuuuuuuun".

J'vais le dire tout de suite : c'est la meilleure ballade depuis 'Blank Page' de Christina Aguilera. C'est tout.



En plus, dans l'ensemble, Big Fat Lie réuni une quantité impressionnante de "la la la", "ouh ouh ouh", "oh oh oh" et autres mono- syllabes dans le genre. C'EST COMME SI NICOLE ÉTAIT DANS MA TÊTE!

Big Fat Lie ne sera pas la tasse de thé de tout le monde, mais si vous n'êtes pas capables d'apprécier ces chansons, je suis triste pour vous.

Tuesday, 21 October 2014

Calvin Harris et Ellie Goulding utilisent plus de violons que jamais sur 'Outside'


Ce n'est pas 100% vrai que rien d'autre que l'apparition sur iTunes de 'All In a Day's Work' n'avait d'importance hier. Il y a aussi eu le nouveau single (promo seulement?) de Calvin Harris avec Ellie Goulding.

'Outside' est définitivement au sommet des meilleures pièces de Calvin Harris avec 'We Found Love' et 'Sweet Nothing'.

Une déclaration audacieuse, je vous l'accorde! Pour me backer, sachez que 'Outside' utilise des violons à profusion! Comme 'A Thousand Miles' + 'Release Me' + 'Call Me Maybe'.


Et quand je dis "utilise des violons", je veux dire "il y a une shitload de violons sur cette chanson et c'est parfait de même".

Monday, 20 October 2014

'All In a Day's Work' de Danity Kane est enfin arrivée!


Sérieusement, rien d'autre n'a d'importance en ce moment! (Et c'est pas la musique intéressante qu'il manque, c'est dire!)

DK3 est l'album le plus messy de l'histoire : à part des artistes morts, il n'y a pas grand monde qui lance de la musique en ne travaillant plus ensemble. Mais tout en possible dans le monde de Danity Kane et un dernier album pour tirer leur révérence est la meilleure chose que l'on puisse espérer.

En gros, quand elles avaient annoncé leur retour, 'All In a Day's Work' avait pris forme live et le Monde de la Pop était dangereusement incomplet en l'absence de sa version studio.


Avec tous les problèmes que le groupe a connus dans la dernière année (une des quatre qui quitte pour avoir des enfants, des singles pas de vidéos, des coups de poings en arrière de la tête (just another day at the office), etc.), il semblait irréel d'espérer que cet album (et 'All In a Day's Work', surtout) voit le jour.

Et pourtant, nous y sommes! La version finale manque un peu du punch de la version live, mais c'est quand même complètement génial! Les gens impliqués ont dû faire avec le matériel qu'ils avaient et l'histoire derrière cette chanson ne fait que la rendre plus appréciable!

Bref, même séparées, Danity Kane make this shit look easy. Merci, bye.

Saturday, 18 October 2014

Nouveaux singles de Fergie et Gwen Stefani : Hit or Miss?


Si vous êtes dans la vingtaine, Gwen Stefani et Fergie ont clairement marqué votre adolescence/entrée dans la vie adulte. Et donc, quand les Internets ont dévoilé que les deux plus grande épeleuses de la Pop (de B-A-N-A-N-A-S à G-L-A-M-O-R-O-U-S), vous avez dû virer complètement bananas, justement!

Le single de Fergie, 'L.A. Love (La La)', est déjà sorti depuis quelques semaines et sa médiocrité l'a non seulement rendu décevant, mais complètement oubliable. Personne ne semble même intéressé à être déçu de cette chanson qui semble écrite par et pour Pitbull (et personne ne veut donner l'impression de chanter une chanson de Pitbull).




Sure, elle name-drop le Québec (#represent!), mais elle passe plus de 3 minutes à ne faire que ça, name-dropper des places à travers le monde sur un beat cheap qui ne lève pas, alors j'espère bien qu'elle finisse par name-dropper "Québec"!

Si les dernières choses qu'elle a faites avec les Black Eyed Peas étaient génériques as fuck, au moins elles avaient le mérite d'être accrocheuses. Ça, c'est juste...



Et là, aujourd'hui, ç'a été au tour de Gwen Stefani de nous dévoiler (malgré elle, parce que le lancement devait avoir lieu demain) son nouveau single 'Baby Don't Lie'.

Tout comme Fergie, Gwen nous avait habitué à de l'excellente musique pop next level pour son matériel solo (plus que Fergie même).

'Baby Don't Lie' n'est pas tout à fait ça non plus. Mais il y a quand même plus d'espoir que pour 'L.A. Love'! Produite par Benny Blanco et Ryan Tedder, c'est une chanson pop assez simple, mais vraiment très catchy avec une mélodie qui rentre dans la tête et un bridge pas trop pire.

C'est facile à écouter et ça risque fort de pogner à la radio, ce dont Gwen a pas mal besoin après l'album de No Doubt qui est passé sous le radar en 2012.


En bref, les deuxièmes singles sont mieux de faire bouger les choses.

Monday, 22 September 2014

Inna dédie sa nouvelle chanson à Robb Stark


Ça fait que... Inna a décidé que l'été était pas fini. Elle ne vit clairement pas au Canada, elle...!

Elle a décidé qu'elle lançait un EP intitulé Summer Days dans un futur prochain. La date de sortie est incertaine, mais au lieu de nous teaser avec un futur projet flou qui ne voit pas vraiment le jour, elle lance environ un nouveau single par semaine depuis un mois. Par pire comme promo. Surtout considérant qu'un EP n'a que quelques tounes à offrir.

Le plus récent du lot, 'Body and the Sun' vaut vraiment le détour! Non seulement redonne-t-elle un dernier souffle de vie à l'été avec la production rebondissante et sexy, elle stanne clairement pour Game of Thrones.

Incapable d'endurer cette attente insoutenable (et l'épisode 9 de la saison 3), elle déclare à Robb Stark "I've been thinking about you / Oh I miss your body and the sun" avant de continuer en affirmant que "It's a shame how winter came too soon".


La reine de la pop roumaine qui chante l'ode à l'émission la plus attendue de tous les temps, pas pire.

Et au sujet de son EP, il y a la chanson 'Devil's Paradise' pour laquelle elle a fait une version avec juste un piano qui donne ça (spoilers: c'est vraiment bon) :

Monday, 18 August 2014

Le jour où Charli XCX et Taylor Swift ont pratiquement brisé la pop


Il y a des jours comme ça où la pop demande qu'on parle d'elle. Non. Elle l'exige!

Il y a des jours comme ça où deux monstrueusement bon singles apparraissent. Juste comme ça.

Aujourd'hui, c'était deux artistes aux antipodes de la pop qui ont réussi cet exploit: Charli XCX, dont la carrière est en pleine éclosion (après un premier album malheureusement peu connu de tous) et Taylor Swift, une des popstars qui vend le plus d'albums et de singles de notre génération.

Charli XCX
Elle est un peu partout depuis environ 2 ans. Il y avait eu ce single un peu random, mais tout à fait délicieux au début de 2013: 'SuperLove', puis le hit d'Icona Pop 'I Love It' qu'elle avait écrit, 'Fancy' avec Iggy Azalea et, enfin, un vrai premier hit solo avec 'Boom Clap'!

Aujourd'hui, complètement out of nowhere (je dis ça, mais les signes étaient là), Charli nous a lâché une vraie bombe dessus avec 'Break the Rules'!



'Break the Rules' est la raison pour laquelle Charli XCX doit devenir une grosse popstar: c'est incroyablement catchy (mais, genre, VRAIMENT) et ça sonne différent de tout ce qu'on entend trop. Avec une guitare électrique proéminente et des synthétiseurs qui ressemblent à des trompettes prenant un tournant EDM sur le post-refrain, résister à cette mélodie est futile. Tout simplement.

"I don't wanna go to school / I just wanna break the rules" chante/crie-t-elle (à la 'I Love It') sur le refrain. Dans le dernier post-refrain de ce chef-d'oeuvre, Charli XCX accompagne les synthétiseurs de "na na na na na" qui suivent l'air! ELLE IMITE SES SYNTHÉTISEURS BON DIEU!

C'est pas mal aussi proche d'un game-changer qu'on pourrait l'espérer. C'est dit.

Son deuxième album s'appelle Sucker et sera lancé le 21 octobre.


Taylor Swift
Que ce soit clair: je n'ai jamais été un fan d'elle. Le country, je l'accepte de Carrie Underwood, un peu de Kelly Clarkson ici et là et de Michelle Branch si nécessaire (je vais prendre n'importe quoi d'elle - en double s'il vous plaît). Mais avec son dernier album, Taylor Swift commençait clairement à accepter son penchant pour la pop. Elle a inclus du dubstep sur une chanson, for God's sake!

Mais cette fois, Taylor y va à fond la pop: Max Martin a produit la majorité de l'album ("OMFG I NEED A FAN!!" etc.). Dans son live stream de Yahoo! aujourd'hui, elle a dévoilé que son cinquième album, intitulé 1989, était grandement inspiré par la fin de années 80!

La chanson, fidèle à la promesse d'excellente pop sous-entendue par une production de Max Martin, commence avec une introduction rappelant fortement 'Hey Mickey'. Génial! Je sais.

Et ça n'arrête tout simplement. Le refrain ne connaît pas de limites avec son "Cause the players gonna play, play, play, play, play / And the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate baby / I'm just gonna shake, shake, shake, shake, shake / Shake it off, shake it off (ouh hou ouh!) / Heartbreakers gonna break, break, break, break, break / And the fakes gonna fake, fake, fake, fake, fake baby".

Toute bonne chanson pop au refrain accrocheur se doit d'avoir un bridge qui frappe fort et 'Shake It Off' nous en donne pour notre argent! "Hey, hey hey / Just think while you've been getting down and out about the liars and the dirty, dirty cheaters of the world / You could have been getting down / To this / Sick / Beat".

Mais comme si une chanson géniale n'était pas assez (et une acceptation totale de ce que la pop a de mieux à offrir), un vidéoclip ridiculement drôle est la cerise sur le sundae!


Rempli de mouvements malaisants, de faces étranges et de ridicule assumé, ce clip nous montre un tout nouveau côté de Taylor Swift. Et c'est un côté qu'on aime tous beaucoup!

Je voudrais vraiment faire une liste de photos ou gifs des meilleurs moments, mais il y en a trop. Lisez cette liste, mais écoutez le clip, tout simplement.

Son album à elle sera disponible le 27 octobre. Donc, en plus d'avoir brisé la pop le 18 août 2014, les deux jeunes popstars vont sûrement refaire la même chose deux semaines de suite en octobre. Ouch.

Saturday, 17 May 2014

Les 10 chansons de 2014 que vous devez connaître (so far)

C'est samedi matin et je n'arrive pas à dormir passé 6h30. Ma vie est excitante de même! Alors j'ai décidé d'utiliser mes dins pour faire le bien et nin le mal (référence).

L'idée de faire un post mix & match réunissant les meilleures chansons de l'année (jusqu'à présent (je sais, ce n'est pas la moitié de l'année; c'est une date sans aucun repère)) me trottait dans la tête, alors nous y voici. Et ma sélection s'est arrêtée toute seule sur un top 10 - on croirait que c'est arrangé avec le gars des vues! Mais ça l'est pas.

Sans plus de cérémonie, débutons!

1. SIA - 'CHANDELIER'


"Party girls don't get hurt" déclare une Sia à la voix prise d'émotions. Dès la première seconde de cet immense comeback single, on sait qu'on s'embarque pour toute une expérience!

Après avoir écrit tous les plus gros hits des plus grandes pop stars durant les 4 dernières années, Sia se décide à nous dévoiler ces chansons qu'elle a décidé de garder pour elle. Quand on pense à la qualité de ce qu'elle donne aux autres, on peut imaginer ce qu'elle écrit pour son propre album.

Et 'Chandelier' non seulement ne déçoit pas, mais coche toutes les boîtes de ce que l'humanité pouvait espérer d'un nouveau single de Sia. Voix puissante : check! Accrobaties vocales : oh que check! C'est une chose d'atteindre des hautes notes ou de les tenir longtemps, mais ce que Sia fait avec sa voix, j'oserais dire qu'aucune des grandes stars ne le fait. Paroles troublantes et touchantes : check. Beat puissant et enivrant : double check!

Son dernier album, We Are Born, est toujours aussi excellent qu'il y a quatre ans, mais aucun chanson ne frappait aussi fort que cette ode à la vie incertaine et difficile. "I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier / I'm gonna live like tomorrow doesn't exist / Like it doesn't exist / I'm gonna fly like a bird through the night, feel my tears as they dry / I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier" s'écrie-t-elle sur le refrain avec une voix sur le bord de craquer.



2. ACE WILDER - 'BUSY DOIN' NOTHING'


Chaque saison d'Eurovision apporte son lot d'incontournables. Surtout dans le cas des participant(e)s de la Suède.

Cette nouvelle venue, Ace Wilder, fut une des préférées du public, mais elle n'a malheureusement pas réussi à se rendre en finale.

Un peu dans le même esprit que 'Chandelier' de Sia, 'Busy Doin' Nothing' est une ode à un mode de vie hors des normes. Et au rêve que nous partageons tous - sauf qu'elle se permet de le vivre!

"Don't wanna work, work, work / I wanna make money while I sleep" déclare-t-elle sur un puissant beat dubstep-esque. Puis la piste en arrière-plan se calme et laisse place à une douce guitare et quelques synthétiseurs... jusqu'au prochain refrain!

Et c'est finalement sur le bridge qu'elle frappe la cible dans le mille : "You may... not approve of my lifestyle / And while you'll be working, I'll be living life / So you can call me lazy if you like / Don't care, this is the story of my life". Essayez pas de me faire croire que y'a pas une petite partie de vous qui a l'impression d'avoir fait des mauvais choix.



3. CHER LLOYD - 'SIRENS'


"Encore une ballade?!" Oui. "Cher Lloyd comme incontournable en 2014!?" Oui. Deux gros "WTF" pour ceux qui me connaissent, mais Cher Lloyd (qui prépare son deuxième album) a frappé un coup de circuit avec son lead single.

'Sirens' est une ballade émotionnelle qui rappelle les racines de Cher Lloyd : le X-Factor. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'était rendue loin; elle est capable de chanter mauditement bien!

"Laaaaayyyyyy dowwwwwn heeeereee". Encore et encore.



4. HELENE PAPARIZOU - 'SURVIVOR'


Ben oui, ENCORE une ballade! Je l'avais dit à la fin de 2013 : les ballades avaient été d'une qualité exceptionnelle l'an dernier. Et, apparemment, elles n'ont pas dit leur dernier mot.

Autre entrée exceptionnelle de la Suède qui ne sait pas rendue en finale, 'Survivor' est une power ballad qui n'est pas sans rappeler 'I Will Survive'. Ode au "moving on" et à l'espoir chantée par une Suédoise d'origine grecque à la voix puissante, il est impossible d'écouter cette chanson et se sentir mal.

Et comme toujours (dans le cas d'une bonne chanson), c'est sur le bridge que les choses s'intensifient : "Not into love suicide / My heart has way too much pride / To let you breaaa-eaaaa-eaaaaak it!"



5. ANASTACIA - 'STUPID LITTLE THINGS'


Après le retour de son cancer en 2013 et une double mastectomie, Anastacia a décidé de s'inspirer de 'Survivor' et de ne pas se laisser abattre (voyez-vous les liens de fou que je fais entre les chansons!? Wow.)

Mais sérieusement. Si un comeback du genre ne vous inspire pas, vous êtes faits en pierre. Surtout que 'Stupid Little Things' est probablement la meilleure chanson qu'Anastacia a enregistrée depuis 'Left Outside Alone' (et il y en a eu beaucoup entre-temps).

Tirant plus sur le rock que sur l'électronique (et évitant complètement ce qui est trendy), 'Stupid Little Things' cherche à nous rappeler d'arrêter de nous mettre des bâtons dans les roues : "When I get to close to my someday / Every time I blow it away / Praying I will come to my senses / Won't be my own worst enemy". Et quand quelqu'un qui en a traversé autant qu'Anastacia vous dit ça, vous écoutez.

p.s. La couverture du single est laide et celle de son album Resurrection est tellement belle que je les ai changées. Je fais ce que je veux.



6. RÖYKSOPP & ROBYN - 'DO IT AGAIN'


Encore la Suède. Et la Norvège. La Scandinavie, quoi. Mais Robyn ce n'est pas n'importe quelle pop star suédoise... c'est Robyn!

"One more time / Let's do it again" annonce-t-elle sur la première ligne de ce morceau électronique puissant.

Les trois artistes ont déjà collaboré par le passé et le résultat était excellent. Et là, ils ont décidé de faire un mini-album et une tournée ensemble... d'où le "do it again"!

Il y aurait tant de choses à dire sur cette chanson. Comment elle ne se fond pas dans la masse de musique EDM qui nous inonde, comme elle est en avant du peloton, comment Robyn sonne déterminée. Mais, au bout du compte, c'est de ravoir Robyn qui est le plus satisfaisant!



7. ELLA HENDERSON - 'GHOST'


Ella Henderson est la participante la plus intéressante a être sortie du X-Factor depuis Leona Lewis (possiblement même plus que Leona, mais on va attendre le premier album pour le verdict). Par la plus grande honte, elle n'a pas gagné sa saison, mais l'industrie musicale n'a pas manqué sa chance d'en faire une vraie star.

Ignorant toutes les normes pour les participants qui sortent de l'émission, son lead single 'Ghost' est sorti plus d'un an après la fin de la saison à laquelle elle a pris part. Et dans une période où il était impossible de la faire revenir à l'émission pour y chanter son single. Bref, on l'a pas mal détachée de l'image de l'émission pour en faire une star simplement pour son talent.

On nous avait lancé un remix pour nous teaser et ça semblait bien ordinaire. Puis la version finale et sortie et son approche pop-rock m'a complètement donné vie! Je n'aurais jamais osé espérer quelque chose d'aussi peu "safe" et avec autant de guitare électrique.

Bravo à tout le monde. Maintenant sortez cet album sans plus attendre.



8. ARIANA GRANDE & IGGY AZALEA - 'PROBLEM'


Le nouveau single d'Ariana Grande a tout ce qu'il faut pour être un des plus gros hits de l'année - et il est déjà bien parti!

Plein de saxophone, une voix Mariah-esque, mais avec un beat intéressant et un refrain smooth, le tout donne un petit #SomethingMoreUrban très appréciable.

"Head in the clouds / Got no weight on my shoulders / I should be wiser / And realize that I've gooooot" chante Ariana dans un registre qui frôle le "whistle" (ok, pas tout à fait... mais presque). Puis c'est à ce moment que Big Sean murmure "One less problem without you", changeant complètement la structure du morceau.


Rihanna trouvait peut-être les moves d'Ariana ridicules quand elle était sur scène, mais elle ne peut pas se permettre de rire du spectacle donné par d'autres pop stars. Pas avec la dernière tournée qu'elle a fait. 



9. LINDSEY STIRLING - 'SHATTER ME (FEAT. LZZY HALE)'


Le violon est déjà l'instrument le plus géniale à utiliser dans la musique pop ('A Thousand Miles', 'Relase Me', 'Call Me Maybe'... besoin d'autres preuves?), mais lorsqu'il est utilisé dans la musique EDM... oh boy! Les possibilités sont infinies!

Et c'est ce qu'explore la violoniste Lindsey Stirling avec la puissante voix de Lzzy Hale, une chanteuse peu connue, sur la chanson 'Shatter Me'. C'est tout simplement une grande découverte!



10. DANITY KANE - 'LEMONADE (FEAT. TYGA)'


Fraîchement pressé, le nouveau single de la toute nouvelle formation de Danity Kane est arrivé cette semaine! Avec encore une membre en moins, le groupe se retrouve maintenant avec 3 membres. Mais tant que Dawn Richard est encore dedans, 1) tout est correct et 2) on sait que ça va être bon.

Adressée aux haters, 'Lemonade' n'est pas seulement #SomethingMoreUrban. C'est la redéfinition de l'influence hip-hop dans le monde de la pop. Dès beat électronique rebondissant en arrière-plan de l'introduction de Dawn, on sait que cette chanson va jouer selon ses propres règles.

'Lemonade' est incroyablement catchy et replay-friendly. Et il établit Danity Kane comme le girl group qui pourra sauver l'Amérique dans cette catégorie (le Royaume-Uni a quand même Little Mix).

"These haters they got a sour look up on their face / Lemonade, lemonade / Lemonade, lemonade (ouhh ouhh ouhhh) / They lookin so thirsty, they might just need a drink".