Saturday 17 May 2014

Les 10 chansons de 2014 que vous devez connaître (so far)

C'est samedi matin et je n'arrive pas à dormir passé 6h30. Ma vie est excitante de même! Alors j'ai décidé d'utiliser mes dins pour faire le bien et nin le mal (référence).

L'idée de faire un post mix & match réunissant les meilleures chansons de l'année (jusqu'à présent (je sais, ce n'est pas la moitié de l'année; c'est une date sans aucun repère)) me trottait dans la tête, alors nous y voici. Et ma sélection s'est arrêtée toute seule sur un top 10 - on croirait que c'est arrangé avec le gars des vues! Mais ça l'est pas.

Sans plus de cérémonie, débutons!

1. SIA - 'CHANDELIER'


"Party girls don't get hurt" déclare une Sia à la voix prise d'émotions. Dès la première seconde de cet immense comeback single, on sait qu'on s'embarque pour toute une expérience!

Après avoir écrit tous les plus gros hits des plus grandes pop stars durant les 4 dernières années, Sia se décide à nous dévoiler ces chansons qu'elle a décidé de garder pour elle. Quand on pense à la qualité de ce qu'elle donne aux autres, on peut imaginer ce qu'elle écrit pour son propre album.

Et 'Chandelier' non seulement ne déçoit pas, mais coche toutes les boîtes de ce que l'humanité pouvait espérer d'un nouveau single de Sia. Voix puissante : check! Accrobaties vocales : oh que check! C'est une chose d'atteindre des hautes notes ou de les tenir longtemps, mais ce que Sia fait avec sa voix, j'oserais dire qu'aucune des grandes stars ne le fait. Paroles troublantes et touchantes : check. Beat puissant et enivrant : double check!

Son dernier album, We Are Born, est toujours aussi excellent qu'il y a quatre ans, mais aucun chanson ne frappait aussi fort que cette ode à la vie incertaine et difficile. "I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier / I'm gonna live like tomorrow doesn't exist / Like it doesn't exist / I'm gonna fly like a bird through the night, feel my tears as they dry / I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier" s'écrie-t-elle sur le refrain avec une voix sur le bord de craquer.



2. ACE WILDER - 'BUSY DOIN' NOTHING'


Chaque saison d'Eurovision apporte son lot d'incontournables. Surtout dans le cas des participant(e)s de la Suède.

Cette nouvelle venue, Ace Wilder, fut une des préférées du public, mais elle n'a malheureusement pas réussi à se rendre en finale.

Un peu dans le même esprit que 'Chandelier' de Sia, 'Busy Doin' Nothing' est une ode à un mode de vie hors des normes. Et au rêve que nous partageons tous - sauf qu'elle se permet de le vivre!

"Don't wanna work, work, work / I wanna make money while I sleep" déclare-t-elle sur un puissant beat dubstep-esque. Puis la piste en arrière-plan se calme et laisse place à une douce guitare et quelques synthétiseurs... jusqu'au prochain refrain!

Et c'est finalement sur le bridge qu'elle frappe la cible dans le mille : "You may... not approve of my lifestyle / And while you'll be working, I'll be living life / So you can call me lazy if you like / Don't care, this is the story of my life". Essayez pas de me faire croire que y'a pas une petite partie de vous qui a l'impression d'avoir fait des mauvais choix.



3. CHER LLOYD - 'SIRENS'


"Encore une ballade?!" Oui. "Cher Lloyd comme incontournable en 2014!?" Oui. Deux gros "WTF" pour ceux qui me connaissent, mais Cher Lloyd (qui prépare son deuxième album) a frappé un coup de circuit avec son lead single.

'Sirens' est une ballade émotionnelle qui rappelle les racines de Cher Lloyd : le X-Factor. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'était rendue loin; elle est capable de chanter mauditement bien!

"Laaaaayyyyyy dowwwwwn heeeereee". Encore et encore.



4. HELENE PAPARIZOU - 'SURVIVOR'


Ben oui, ENCORE une ballade! Je l'avais dit à la fin de 2013 : les ballades avaient été d'une qualité exceptionnelle l'an dernier. Et, apparemment, elles n'ont pas dit leur dernier mot.

Autre entrée exceptionnelle de la Suède qui ne sait pas rendue en finale, 'Survivor' est une power ballad qui n'est pas sans rappeler 'I Will Survive'. Ode au "moving on" et à l'espoir chantée par une Suédoise d'origine grecque à la voix puissante, il est impossible d'écouter cette chanson et se sentir mal.

Et comme toujours (dans le cas d'une bonne chanson), c'est sur le bridge que les choses s'intensifient : "Not into love suicide / My heart has way too much pride / To let you breaaa-eaaaa-eaaaaak it!"



5. ANASTACIA - 'STUPID LITTLE THINGS'


Après le retour de son cancer en 2013 et une double mastectomie, Anastacia a décidé de s'inspirer de 'Survivor' et de ne pas se laisser abattre (voyez-vous les liens de fou que je fais entre les chansons!? Wow.)

Mais sérieusement. Si un comeback du genre ne vous inspire pas, vous êtes faits en pierre. Surtout que 'Stupid Little Things' est probablement la meilleure chanson qu'Anastacia a enregistrée depuis 'Left Outside Alone' (et il y en a eu beaucoup entre-temps).

Tirant plus sur le rock que sur l'électronique (et évitant complètement ce qui est trendy), 'Stupid Little Things' cherche à nous rappeler d'arrêter de nous mettre des bâtons dans les roues : "When I get to close to my someday / Every time I blow it away / Praying I will come to my senses / Won't be my own worst enemy". Et quand quelqu'un qui en a traversé autant qu'Anastacia vous dit ça, vous écoutez.

p.s. La couverture du single est laide et celle de son album Resurrection est tellement belle que je les ai changées. Je fais ce que je veux.



6. RÖYKSOPP & ROBYN - 'DO IT AGAIN'


Encore la Suède. Et la Norvège. La Scandinavie, quoi. Mais Robyn ce n'est pas n'importe quelle pop star suédoise... c'est Robyn!

"One more time / Let's do it again" annonce-t-elle sur la première ligne de ce morceau électronique puissant.

Les trois artistes ont déjà collaboré par le passé et le résultat était excellent. Et là, ils ont décidé de faire un mini-album et une tournée ensemble... d'où le "do it again"!

Il y aurait tant de choses à dire sur cette chanson. Comment elle ne se fond pas dans la masse de musique EDM qui nous inonde, comme elle est en avant du peloton, comment Robyn sonne déterminée. Mais, au bout du compte, c'est de ravoir Robyn qui est le plus satisfaisant!



7. ELLA HENDERSON - 'GHOST'


Ella Henderson est la participante la plus intéressante a être sortie du X-Factor depuis Leona Lewis (possiblement même plus que Leona, mais on va attendre le premier album pour le verdict). Par la plus grande honte, elle n'a pas gagné sa saison, mais l'industrie musicale n'a pas manqué sa chance d'en faire une vraie star.

Ignorant toutes les normes pour les participants qui sortent de l'émission, son lead single 'Ghost' est sorti plus d'un an après la fin de la saison à laquelle elle a pris part. Et dans une période où il était impossible de la faire revenir à l'émission pour y chanter son single. Bref, on l'a pas mal détachée de l'image de l'émission pour en faire une star simplement pour son talent.

On nous avait lancé un remix pour nous teaser et ça semblait bien ordinaire. Puis la version finale et sortie et son approche pop-rock m'a complètement donné vie! Je n'aurais jamais osé espérer quelque chose d'aussi peu "safe" et avec autant de guitare électrique.

Bravo à tout le monde. Maintenant sortez cet album sans plus attendre.



8. ARIANA GRANDE & IGGY AZALEA - 'PROBLEM'


Le nouveau single d'Ariana Grande a tout ce qu'il faut pour être un des plus gros hits de l'année - et il est déjà bien parti!

Plein de saxophone, une voix Mariah-esque, mais avec un beat intéressant et un refrain smooth, le tout donne un petit #SomethingMoreUrban très appréciable.

"Head in the clouds / Got no weight on my shoulders / I should be wiser / And realize that I've gooooot" chante Ariana dans un registre qui frôle le "whistle" (ok, pas tout à fait... mais presque). Puis c'est à ce moment que Big Sean murmure "One less problem without you", changeant complètement la structure du morceau.


Rihanna trouvait peut-être les moves d'Ariana ridicules quand elle était sur scène, mais elle ne peut pas se permettre de rire du spectacle donné par d'autres pop stars. Pas avec la dernière tournée qu'elle a fait. 



9. LINDSEY STIRLING - 'SHATTER ME (FEAT. LZZY HALE)'


Le violon est déjà l'instrument le plus géniale à utiliser dans la musique pop ('A Thousand Miles', 'Relase Me', 'Call Me Maybe'... besoin d'autres preuves?), mais lorsqu'il est utilisé dans la musique EDM... oh boy! Les possibilités sont infinies!

Et c'est ce qu'explore la violoniste Lindsey Stirling avec la puissante voix de Lzzy Hale, une chanteuse peu connue, sur la chanson 'Shatter Me'. C'est tout simplement une grande découverte!



10. DANITY KANE - 'LEMONADE (FEAT. TYGA)'


Fraîchement pressé, le nouveau single de la toute nouvelle formation de Danity Kane est arrivé cette semaine! Avec encore une membre en moins, le groupe se retrouve maintenant avec 3 membres. Mais tant que Dawn Richard est encore dedans, 1) tout est correct et 2) on sait que ça va être bon.

Adressée aux haters, 'Lemonade' n'est pas seulement #SomethingMoreUrban. C'est la redéfinition de l'influence hip-hop dans le monde de la pop. Dès beat électronique rebondissant en arrière-plan de l'introduction de Dawn, on sait que cette chanson va jouer selon ses propres règles.

'Lemonade' est incroyablement catchy et replay-friendly. Et il établit Danity Kane comme le girl group qui pourra sauver l'Amérique dans cette catégorie (le Royaume-Uni a quand même Little Mix).

"These haters they got a sour look up on their face / Lemonade, lemonade / Lemonade, lemonade (ouhh ouhh ouhhh) / They lookin so thirsty, they might just need a drink".



No comments:

Post a Comment