Thursday, 2 January 2014

Le top 20 des meilleurs albums de 2013!

Bonne année 2014! J'espère que vous avez pris du temps pour vous reposer pendant les Fêtes, mais voici le temps de se remettre en marche - en débutant par le top 20 de mes albums préférés de l'année.

Il est vrai que 2013 a été une année relativement décevante pour certains des grands noms de la Pop, mais tout n'as pas été perdu!

On aime tous le changement, mais here's to never growing up!

20. TRUE - AVICII


Non seulement Avicii a-t-il su nous offrir de la musique dance particulièrement originale, mais il nous a présenté Audra Mae, cette chanteuse de l'Oklahoma qui a une voix comme celle d'Adele (pas de blagues) et qui a écrit des chansons pour Susan Boyle et pour l'Eurovision en Allemagne.

Mes morceaux préférés : 'Wake Me Up (feat. Aloe Blacc)', 'Addicted to You (feat. Audra Mae)', 'Lay Me Down (feat. Nile Rodgers & Adam Lambert)' et 'Long Road to Hell (feat. Audra Mae)'.

19. LIVING FOR THE WEEKEND - THE SATURDAYS


The Saturdays n'ont jamais vraiment eu tendance à pousser les limites de la pop, mais avec des chansons comme 'Gentleman' et 'Disco Love', elles ont su faire de Living For the Weekend un album intéressant, rempli de mélodies accrocheuses et qui démontre enfin une certaine évolution dans leur son.

Mes morceaux préférés : 'Leave a Light On', 'Not Giving Up', 'Don't Let Me Dance Alone' et 'Somebody Else's Life'.

18. DAYS ARE GONE - HAIM


Non seulement une des soeurs du groupe HAIM sonne-t-elle comme Sara Bareilles, mais les trois d'entre-elles ont su offrir un caractère pop particulièrement satisfaisant à la musique alternative, nous offrant plusieurs chansons dont l'intensité ne cesse de croître. Soyons honnêtes : nous aimons les formules éprouvées de la pop, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien d'avoir quelque chose de rafraîchissant et d'unique à se mettre sous la dent (ou dans les oreilles).

Mes morceaux préférés : 'Forever', 'The Wire', 'If I Could Change Your Mind', 'My Song 5' et 'Let Me Go'.

17. TI ORA THA VGOUME - HELENA PAPARIZOU


Il est toujours difficile de classer un album dans une langue qu'on ne parle pas - encore plus lorsque les caractères pour l'écrire n'existent pas sur votre clavier! Mais l'album grec d'Helena Paparizou prouve que la musique transcende le langage : alternant entre pop accrocheuse, clubbangers puissants et power ballads, cet album couvre toutes les bases. Helena Paparizou me fait sérieusement penser à une Christina Aguilera européenne - attendez d'entendre ce qu'elle va nous offrir en anglais en 2014!

Mes morceaux préférés : 'Den Thelo Allon Iroa', 'Ti Ora Tha Vgoume', 'Save Me (This is an SOS)', 'Epitelous Moni', 'Poso M'Aresei', 'The Groove Is the Solution' et 'Mesimeria'.

16. NOCTURNES - LITTLE BOOTS


Les chanteuses suédoises ont tendance à toujours être les meilleures pour offrir de la pop qui entre dans le moule, tout en surpassant ce que les autres font dans le même cadre. Mais Little Boots a pris un pari - et réussi - avec son approche plutôt alternative de la musique dance. Se tenant loin des structures traditionnelles, elle arrive a garder l'auditeur alerte, qui ne sait jamais trop à quoi s'attendre, mais qui finit toujours par être satisfait.

Mes morceaux préférés : 'Broken Record', 'Beat Beat', 'Crescendo' et 'Satellite'.

15. CLOSER TO THE TRUTH - CHER


Cher a peut-être décidé d'emprunter une voie peu originale et de suivre ce qui est à la mode pour son 25e (!!!) album, mais au moins, elle a su bien le faire. Peut-être aurons-nous la chance d'avoir une vraie ré-invention pour son prochain album, mais en attendant nous avons quelques bonnes chansons à ajouter à son catalogue - et cette entrevue avec David Letterman!

Mes morceaux préférés : 'Take It Like a Man', 'Dressed to Kill', 'Red', 'I Walk Alone', 'I Hope You Find It' et 'I Don't Have to Sleep to Dream'.

14. SKITSZO COLLECTION - COLETTE CARR


Empruntant une approche similaire à Robyn avec Body Talk en 2010, Colette Carr a passé l'année à lancer son album en plusieurs EPs - une formule géniale que plus d'artistes devraient emprunter. Avec de nombreuses chansons produites par Cherry Cherry Boom Boom et RedOne, les pièces sur Skitszo alternent entre refrains pop accrocheurs, beats hip-pop agressifs et du rap débité assez rapidement pour faire envie aux plus grands rappeurs dans l'industrie.

Mes morceaux préférés : 'F16', 'I Don't Wanna Go', 'Told You So (feat. Porcelain Black)', 'Killswitch', 'No I.D. (feat. Frankmusik)' et 'Delusional'.

13. BEYONCÉ - BEYONCÉ


Je suis aussi surpris que vous d'inclure un album de Beyoncé sur cette liste. Mais le coup de marketing à lui seul se méritait une place ici. Oui, la couverture est vraiment ennuyant. Oui, le titre éponyme n'est pas satisfaisant (il y en a eu beaucoup trop cette année). Oui, il y a des chansons qui sont impossibles à écouter. Mais, malgré tout, la musique sur BEYONCÉ est particulièrement bonne. Il s'agit d'un des albums les plus audacieux et créatifs de l'année, qui mélange habilement R&B et pop, sans jamais vraiment sonner commercial.

Mes morceaux préférés : 'Pretty Hurts', 'Haunted', 'Drunk In Love (feat. Jay Z)', 'Jealous', 'XO' et '***Flawless (feat. Chimamanda Ngozi Adichie)'.

12. THE BLESSED UNREST - SARA BAREILLES


J'ai peut-être un très gros faible pour la pop hyper-commerciale, mais il reste que mon genre préféré est celui du "singer-songwriter" (aussi vague soit-il). Peut-être n'aurons-nous jamais droit à un prochain album de Michelle Branch, mais en attendant, Sara Bareilles me donne tout ce dont j'ai besoin!

Mes morceaux préférés : 'Brave', 'Little Black Dress', 'I Choose You', 'Eden' et 'I Wanna Be Like Me'.

11. FREEDOM - REBECCA FERGUSON


Freedom aurait pu être le 21 de 2013 (ou de 2014, considérant sa date de sortie tardive), mais il semble voué à passer sous le radar de bon nombre de fans de musique, malheureusement. C'est un album intemporel, qui ne suit aucune mode musicale, chanté par une femme à la voix puissante - rien d'autre à dire.

Mes morceaux préférés : 'I Hope', 'All That I've Got', 'Hanging On', 'My Freedom', 'Wonderful World' et 'We'll Be Fine'.

10. AVRIL LAVIGNE - AVRIL LAVIGNE


En cette année où la plupart des grands noms de la pop ont tenté de faire quelque chose de différent (et manqué grandement leur coup), Avril a levé un doigt d'honneur au ciel et déclaré qu'elle n'avait pas la moindre intention de vieillir. Ne changeant absolument rien, elle nous offre un album pop/rock parfaitement assumé et elle décide de laisser la musique parler.

Mes morceaux préférés : 'Rock N Roll', 'Here's To Never Growing Up', '17', 'Bad Girl (feat. Marilyn Manson)', 'Hello Kitty' et 'Hello Heartache'.

9. ARTPOP - LADY GAGA


Parlant de "laisser la musique parler"... ce n'est certainement jamais le cas avec Lady Gaga. Pourtant, elle a su nous offrir un solide album de musique pop/EDM qui trouve le moyen d'être audacieux et original dans un genre musical sur-utilisé. Gaga a ramené le fun dans sa musique et c'est ce qu'elle pouvait faire de mieux!

Mes morceaux préférés : 'Aura', 'Sexxx Dreams', 'Jewels N' Drugs (feat. T.I., Too $hort & Twista)', 'MANiCURE', 'Donatella', 'Gypsy' et 'Applause'.

8. THIS IS... - ICONA POP


Ce duo suédois est clairement le one-hit wonder de l'année. Malgré l'immense succès de 'I Love It', leur album n'a pas beaucoup vendu - ce n'est pas sans rappeler Calry Rae Jepsen l'an dernier. Pourtant, leur musique pop est particulièrement rafraîchissante et facile à écouter. Leur musique n'est peut-être pas la plus originale - Icona Pop ressemble à un duo de Ke$ha -, mais elle prouve tout de même que les Suédois ont toujours le tour pour faire de la pop.

Mes morceaux préférés : 'I Love It (feat. Charli XCX)', 'All Night', 'Ready For the Weekend', 'In the Stars', 'Just Another Night' et 'Then We Kiss'.

7. TRUE ROMANCE - CHARLI XCX


Comme elle l'a prouvé en écrivant le méga hit d'Icona Pop, Charli XCX a un petit quelque chose de spécial pour ce qui est d'écrire des chansons pop accrocheuses. Son premier album est rempli de moments honnêtes et de mélodies pop absolument parfaites. Cette jeune pop star est définitivement à garder à l'oeil!

Mes morceaux préférés : 'Nuclear Season', 'Take My Hand', 'Stay Away', 'Set Me Free (Feel My Pain)', 'What I Like' et 'Black Roses'.

6. MUSIC TO MAKE BOYS CRY - DIANA VICKERS


Pendant une année sans Kylie ou Girls Aloud, Diana Vickers nous a offert tout ce que la musique pop britannique a de meilleur à offrir! L'ensemble de l'album est co-écrit par Miranda Cooper de Xenomania... et ça parait! Avec une innocence (et une voix) qui fait penser à Carly Rae Jepsen, cette ancienne participante du X Factor UK nous a offert tout ce qui pouvait nous manquer dans la pop en 2013!

Mes morceaux préférés : 'Music To Make Boys Cry', 'Cinderella', 'Dead Heat', 'Mad at Me', 'Smoke', 'Better In French' et 'Blame Game'.

5. GOLDENHEART - DAWN RICHARD


Beyoncé a peut-être réussi a mélanger les genres musicaux de façon intéressante sur son album, mais Dawn Richard a su mieux le faire! Créant un son unique en incorporant des synthétiseurs dignes d'Eurovision sur des chansons aux beats d'inspiration R&B et mélangeant le tout  à sa voix unique, Dawn nous offre (sans l'aide d'un label, faut-il ajouter!) un album incroyablement solide du début à la fin.

Mes morceaux préférés : 'Goliath', 'Riot', 'Gleaux', 'Pretty Wicked Things', 'Northern Lights', 'Tug of War' et 'In Your Eyes'.

4. SALUTE - LITTLE MIX


Qui aurait cru que Little Mix puisse devenir si intéressantes? Avec son deuxième album, le premier groupe à gagner le X Factor UK ne fait pas seulement un grand pas en avant dans sa carrière musicale : il fait progresser la Pop. Débutant le tout avec un lead single qui change les règles, 'Move', elles n'hésitent pas à sortir du moule de la pop et d'expérimenter avec leur son. Et rarement un album pop avec autant de ballades ne m'aura-t-il plu - tout un exploit!

Mes morceaux préférés : 'Salute', 'Move', 'Little Me', 'Towers', 'Competition', 'Boy', 'Good Enough', 'A Different Beat' et 'Stand Down'.

3. HEARTTHROB - TEGAN AND SARA


Tegan and Sara qui prennent un tournant pop? Ça sonne déjà intéressant sur papier, mais l'album qui en a résulté s'est avéré être une des surprises les plus agréables de l'année. Rempli de paroles intelligentes et de mélodies inévitables, Heartthrob est un album qui peut plaire aux fans de différentes styles musicaux. Le plus génial dans tout ce "Tegan and Sara gone pop" est qu'elles ressemblent à un duo de Robyn. Et que pourrions-nous demander de plus que ça?

Mes morceaux préférés : 'Closer', 'Goodbye, Goodbye', 'I Was a Fool', 'I'm Not Your Hero', 'Love They Say', 'Now I'm All Messed Up' et 'Shock To Your System'.

2. SAVAGE - MOXIIE


Techniquement, cet album est sorti à la toute fin de 2012. Mais iTunes a causé des problèmes pendant un bout pour se le procurer et je n'ai pas eu le temps de l'écouter avant de faire mon top 20 l'an dernier. Alors j'ai décidé de déroger aux règles, parce que ça vaut la peine. Prenez tout ce qu'il y a de meilleur dans BEYONCÉ et dans Goldentheart et vous allez vous approcher de l'excellence de Savage. Moxiie a une vision de la musique pop unique - ce qu'elle qualifie de jungle pop! Les chansons sur cet album frappent fort! Elles ont tout plein d'énergie, sans jamais manquer d'attrait au niveau des mélodies. Et les ballades sont poignantes, un autre signe d'un album excellent.

Mes morceaux préférés : 'Never Hearda Ya', 'Serial Killer', 'Rox Off', 'Anyway', 'Hurt Me Now', 'We Were Kids' et 'Lay Down Your Crown'.

1. TROUBLE - NATALIA KILLS


En fin de compte, à mon avis, c'est l'album Trouble de Natalia Kills qui a dominé l'année 2013. Elle joue le jeu de la Pop, mais en suivant ses propres règles. Finies sont toutes les comparaisons ridicules avec Lady Gaga. Kills aborde sa musique de façon agressive et avec des guitares électriques enivrantes sur son deuxième opus, sans jamais perdre le mordant de son écriture qui l'avait rendue si intéressante à mes yeux dès le début. Natalia Kills est prête à démontrer à n'importe qui ce que c'est que d'écrire un album personnel : "The silence, the violence / We don't need to be forgiven / Your business, go mind it / Cause this ain't fucking Jerry Springer".

Mes morceaux préférés : 'Television', 'Problem', 'Stop Me', 'Saturday Night', 'Rabbit Hole', 'Watching You', 'Malboro Lights' et 'Trouble'.

Monday, 23 December 2013

Le top 20 des meilleurs singles de 2013!

Une autre année qui se termine déjà! Et bien que j'aie grandement délaissé mon blog en 2013, je ne peux pas m'empêcher de vous offrir mon résumé de l'année sous la forme des 20 chansons que j'ai préférées.

C'est subjectif, tout le monde a préféré des choses différentes. Moi-même, par moment, je serais porté à changer cette liste en grande partie, mais il va falloir faire avec.

Voici mes règles:
- Une seule chanson par artiste.
- La chanson doit avoir été un single officiel dans un pays quelconque. Bien que la définition de single soit de plus en plus vague, j'ai décidé de me limiter aux lancements officiels - j'ai donc exclu 'Skirt' de Kylie... je sais, OMFG!, WTF!?!, etc.
- Le single doit avoir été lancé entre le 1er janvier 2012 et maintenant.
- Le single doit être complètement nouveau, ce qui exclut donc les singles d'albums sortis en 2012 (ou avant).

Les titres sont tous "cliquables" pour accéder au vidéoclip ou à l'audio sur YouTube.

20. I HOPE - REBECCA FERGUSSON


Cette chanson aurait facilement pu être la 'Rolling In the Deep' de 2013 - et aurait du! Mais nous savons tous très bien que l'absence de succès est loin d'être synonyme d'absence de qualité.

19. SAVE ME (THIS IS AN SOS) - HELENA PAPARIZOU


La chanteuse Suédoise-Grecque a fait tout un comeback avec cette chanson! Mais bien sûr... elle est Suédoise, alors comment pourrait-elle approcher la musique dance-pop et manquer son coup? Bien que l'album qui ait suivi ne soit pas en anglais (mis à part l'également excellente 'The Groove Is the Solution'), ne vous en faites pas car le prochain album anglophone d'Helena devrait arriver l'an prochain - en plus de sa participation à l'Eurovision!

18. METEORS - DAWN RICHARD


L'ex-membre de Danity Kane a réduit beaucoup de compétition à néant cette année avec son album Goldenheart et ses singles, dont 'Meteors'. Mélangeant des genres (pop, électronique, R&B) comme personne d'autre, le résultat est particulièrement unique - et satisfaisant! Nous sommes en droit d'espérer que Danity Kane s'inspire de la vision artistique de Dawn pour leur comeback, mais à en juger par leur performance live de 'All In a Day's Work', nous n'avons rien à craindre!

17. YOU KEEP GIVING ME LOVE - JENN D


Quelle gemme sous-estimée! Cette chanson représente le meilleure de ce qui se fait dans la musique dance-pop. Sans rien réinventer, c'est ridiculement accrocheur et ça évite les clichés des dernières années, tels le dubstep et l'abus des beat drops à la 'We Found Love'.

16. ALMOST HOME - MARIAH CAREY


Produite par Stargate, cette énergique ballade électro-pop a donné un bon coup de rafraîchissement à la musique de Mariah Carey. La mélodie est fantastique... et il y a cette note de 20 secondes à 3:22 qui nous rappelle pourquoi elle est une des plus grandes stars.

15. I GOT A BOY - GIRLS' GENERATION


Mélanger quatre ou cinq chansons complètement différentes en une est un grand risque - qui peut payer lorsqu'il est aussi bien exécuté! Alternant entre des pulsations hip-hop, des beat drops électroniques et un refrain accrocheur, 'I Got a Boy' est un genre de chanson qu'on entend rarement, mais qui marque!

14. BOOMERANG - NICOLE SCHERZINGER


Si vous pensez vraiment que je fais partie de ceux qui chantent les louanges de 'Work Bitch' en relayant 'Boomerang' au rang de chanson trash non intéressante, vous vous trompez. Nicole a toujours été plus talentueuse que Britney et sa propre chanson produite par will.i.am plus tôt cette année a plus de mérite, si ce n'est que pour le fait que Nicole chante vraiment. Je vous l'accorde, ce n'est pas particulièrement original, mais la production est énergique et les "woah oh oh oh oh oh" sont particulièrement accrocheurs. Nicole aurait bien sûr besoin d'un single qui se distingue de la masse et qui mette en valeur sa voix, mais ça, c'est une autre histoire.

13. LOVED ME BACK TO LIFE - CÉLINE DION


Sia ne peut rien faire de mauvais, on le sait tous. Et c'est avec grand bonheur que nous avons accueilli le retour de la grande diva canadienne avec une chanson écrite par celle qui est responsable d'un très grand nombre de hits des dernières années. Émotion : check! Mélodie envoûtante : check! Voix difficile à égaler : check! Ce n'est pas n'importe qui qui aurait pu rendre justice à cette chanson et Céline n'a pas manqué son coup!

12. MOVE - LITTLE MIX


Oh. Wow. Avec le lead single de leur deuxième album, le girl group anglais a réussi à éviter tous les coups sûrs. Au lieu de plonger plus profondément en territoire pop/EDM après des singles comme 'Wings' et 'DNA' (no shade, ils sont tout de même excellents!), elles ont emprunté la voie du #SomethingMoreUrban et l'ont fait à la perfection! 'Move' est peut-être surprenante à la première écoute, mais tout y est pour s'ancrer dans votre tête!

11. NEED U (100%) [FEAT. A*M*E] - DUKE DUMONT


C'est comme ça qu'on ravive la musique house des années 90! Ce producteur anglais, jumelé à MNEK pour du fredonnement en arrière-plan (il a aussi écrit des hits comme 'All Fired Up') et empruntant la délicieuse voix de la talentueuse A*M*E pour ce morceau donne un résultat qui risque de plaire aux fans de différents horizons. C'est ce qu'on pourrait imaginer Whitney Huston faire en 2013.

10. FIRESTARTER - SAMANTHA JADE


'Firestarter' n'a pas seulement introduit Samantha Jade comme étant la plus intéressante gagnante à être sortie du X Factor Australia, mais bien une des pop stars les plus solides produites par la franchise à travers le monde. Elle n'a pas été comparée à Kylie Minogue durant toute la saison pour rien; elle pourrait vraiment être la prochaine Kylie Minogue si son label joue les cartes comme il faut. 'Firestarter' est du dance-pop pur et simple, mais ce sont des chansons comme celle-ci qui nous prouvent que le genre a encore quelque chose d'intéressant à offrir.

9. NEW COLOURS - JANET LEON


Et voici un autre morceau de pop suédoise! Fraîchement sortie de sa participation (aux résultats peu glorieux) à l'Eurovision en Suède, Janet Leon n'a pas attendu longtemps avant d'offrir de nouvelles couleurs pour la célébration de la Stockholm Pride. Si tout ça ensemble (Suède, pop, gay) ne crie pas excellence pour vous, je ne sais pas ce qui le pourrait.

8. BURN - ELLIE GOULDING


Sortie d'absolument nulle part, cette chanson qui a failli se retrouver sur Glassheart est le premier morceau qui m'a fait tomber complètement en amour avec Ellie Goulding. Je suis très difficile dans mon appréciation des ballades, mais quand c'est fait comme il faut (comme ça!), je n'ai besoin de rien d'autre.

7. I WAS A FOOL - TEGAN AND SARA


Parlant de ballades. Et parlant de bonnes choses. 'I Was a Fool' est probablement une des meilleures ballades que j'aie entendues de ma vie. L'honnêteté des paroles, la vulnérabilité de la voix et la mélodie sont toutes au rendez-vous pour faire de cette chanson une des plus belles de 2013. C'est un peu comme si quelqu'un avait décidé de faire de 'Blank Page' un single, mais personne n'a décidé de faire ça. Heureusement pour nous, Tegan and Sara n'ont pas l'intention de quitter le monde de la pop de sitôt - elles parlent même de travailler avec Max Martin pour leur prochain album!

6. BRAVE - SARA BAREILLES


Tout comme pour 'Boomerang'/'Work Bitch' (et probablement plus encore), 'Brave' s'est retrouvé au milieu du histoire de copiage cette année. L'accusée n'était nulle autre que Katy Perry avec le pire single de sa carrière : 'Roar'. Mais la chanson n'était pas mauvaise, non! En fait, elle était assez similaire à l'excellence de 'Brave', mais ce qui marche pour Sara Bareilles ne convient pas du tout pour Katy Perry. Toutefois, 'Brave' transmet un message aussi inspirant que les drums rythmiques du morceau et Sara me donne tout ce dont j'ai besoin en attendant l'album-de-Michelle-Branch-qui-risque-de-ne-jamais-sortir.

5. HUMAN - CHRISTINA PERRI


Oh! Encore une ballade?! That's right! 2013 a été l'année de l'excellence des ballades! Je dois avouer n'avoir jamais accroché sur 'Jar of Hearts' quand la chanson était sortie, mais quelle erreur de ma part! 'Human' est tout ce qui se fait de mieux dans une ballade : une voix pleine d'humanité, sur le bord de briser et crescendo qui atteint son apogée pendant le bridge, avant de s'effondrer en beauté, pour mieux repartir, alors qu'on croyait que c'était fini. "Cause I'm only human / And I bleed when I fall down", cette chanson ne peut pas vous laisser de marbre.

4. HARD OUT HERE - LILY ALLEN


'Hard Out Here', lancé sans aucune cérémonie ou promotion est le comeback inatendu de Lily Allen. Il s'agit aussi du comeback dont personne ne savait avoir besoin mais qui a su apporter tant de satisfaction à tout un chacun. Pour conclure une année où les scandales ont dominé les médias (Miley Cyrus, Robin Thicke, etc.), Allen n'hésite pas à se moquer de toutes ces attitudes ridicules. "Sometime's it's hard to find the words to say / I'll go ahead and say them anyway / Forget your ball and grow a pair of tits / It's hard, it's hard, it's hard out here for a bitch!" s'écrire Lily Allen sur le refrain. La chanson pourrait être citée du début à la fin, la production est rafraîchissante et particulièrement originale (this is how you win the #SomethingMoreUrban war), mais par dessus tout, c'est le vidéoclip qui domine tout le reste. Il s'agit d'un des meilleurs de l'année en raison de son caractère complètement assumé et de la précision avec laquelle Allen s'attaque à l'industrie musicale en générale. Fuck you very much indeed.

3. SATURDAY NIGHT - NATALIA KILLS


Depuis ses débuts, Natalia Kills a toujours su nous offrir quelque chose de personnel avec chacune de ses chansons. Mais sur son deuxième album, elle a creusé encore plus creux. 'Saturday Night' est le comble de la confession d'une enfance tragique et douloureuse, amplifiée par des drums lents et une guitare électrique défiant la mode de la musique populaire à la radio. De l'ouverture de la chanson ("Mamma you’re beautiful tonight / Movie star hair and that black eye") au vidéoclip exceptionnellement poignant, il n'y a absolument rien à redire sur 'Saturday Night'.

2. WRECKING BALL - MILEY CYRUS


Oublions les performances télévisuelles provocantes. Oublions Miley nue qui se frotte sur une chaîne. Oublions le léchage de marteau. Au-delà du désir de provocation pour faire parler d'elle, Miley Cyrus est une bonne chanteuse et cette power ballad produite par Dr. Luke en est l'exemple parfait. La simplicité des paroles et la vulnérabilité dans la voix de Miley auraient du être le centre de l'attention, mais tel n'était pas le désir de Miley. Le mieux que l'on puisse espérer est qu'une fois cette crise d'adolescence médiatique terminée, elle pourra se concentrer à nous séduire avec la musique, car 'Wrecking Ball' est un chef-d'oeuvre de la culture populaire moderne.

1. ROCK N ROLL - AVRIL LAVIGNE


Rien de tel qu'un "middle finger to the sky" pour nous convaincre qu'Avril n'a pas changé depuis ses débuts. 'Rock N Roll' a réussi à en convaincre plus d'un que ce refus de vieillir était non seulement acceptable, mais complètement envoûtant. Si vous montez à bords, sachez à quoi vous en tenir : Avril ne prétend pas réinventer la musique, ni vous offrir l'album le plus personnel de sa carrière (bien que le titre éponyme transmette ce message), elle a simplement l'intention de vous faire passer du bon temps. Évitant toutefois la mode EDM et se concentrant à donner une saveur rock à sa musique pop, Avril combine les genre qu'elle exploite avec habileté. La guitare électrique se mêle aux paroles ridicules et à la mélodie accrocheuse d'un refrain impossible à oublier. Au bout du compte, c'est le vidéoclip qui est venu clore le tout en beauté. L'absence de soucis, le ridicule totalement assumé et l'auto-dérision sont tous au rendez-vous dans le clip de 'Rock N Roll'. Et l'introduction présente le meilleur placement de produit... ever (sorry 'Telephone').

Quelle année ce fut en 2013! J'espère ne pas vous avoir trop choqué par mes choix (pas de Britney, pas de Katy, pas de Gaga... je sais!), mais j'espère aussi vous avoir fait découvrir quelques chansons intéressantes.

Finalement, je tiens à relever l'important nombre de ballades à s'être retrouvées sur mon top 20 : 7, selon les différents critères de classification ('I Hope', 'Almost Home', 'Loved Me Back to Life', 'Burn', 'I Was a Fool', 'Human' et 'Wrecking Ball'). Les ballades ont définitivement marqué 2013 pour moi; jamais elles n'ont été aussi bonnes! D'ailleurs, je ne suis pas le seul à en parler : Billboard a écrit un article à ce sujet, mettant en lumière le fait que 3 ballades ont dominé le Hot 100 cette année - quelque chose qui est loin de s'être produit durant les 5 années précédentes.

Alors, à encore plus de bonnes ballades en 2014! Et à beaucoup de surprises!

Monday, 9 December 2013

[Single + Couverture + Tracklist] Tout ce qu'il faut savoir sur 'Cannonball' de Lea Michele et son album Louder



Bon, au cas où vous ne seriez pas au courant, Lea Michele, la star de Glee prépare son grand début pour... DEMAIN!

Elle a un single écrit par Sia (évidemment!) qui sera lancé le 10 décembre, avec le pre-order de son album Louder. On niaise pas ici. On aime ça de même.

Pour l'instant, nous n'avons droit qu'à l'extrait d'une minute et demie d'iTunes (que j'ai retiré; la chanson se trouve au complet au bas de l'article), mais c'est plus qu'il n'en faut pour se faire une idée. Voici ce qu'il faut retenir :

1. Ne contient pas les paroles "I came in like a cannonball!", ce qui est bien. Original.

2. C'est midtempo avec juste assez de rythme pour mettre en valeur tout le talent de Lea Michele.

3. C'est écrit par Sia et ça sonne quand même assez comme Sia. Personne d'autre que Legendtina n'est capable d'éviter le piège d'émuler la voix caractéristique de Sia. Toutefois, ça se classe plutôt dans la catégorie de 'Loved Me Back To Life' au niveau de la ressemblance et non dans la catégorie 'Diamonds' où il semble rester des back vocals de Sia. Alors bon travail tout le monde!

Nous pouvons affirmer avec assez de certitude qu'il s'agit du dernier bon single à sortir en 2013. Ce qui veut dire que nous pouvons commencer à faire nos listes de fin d'année en bonne conscience.

Mais ce n'est pas tout! Lea Michele vient de dévoiler sur Twitter la couverture de son album Louder qui va suivre très bientôt en 2014!


Merveilleux.

En plus de ça, voici la tracklist qu'elle nous a aussi partagée au moyen de Twitter.


Certains titres me laissent perplexes. J'espère que cet album ne contient pas de covers, parce que ça fait déjà cinq ans qu'on l'écoute faire ça sur Glee. Par contre, s'il doit y avoir des covers, je n'aurais pas de problème avec 'Battlefield' de Jordin Sparks et 'Louder' de Charice.

Parlant de Charice, on croise les doigts pour que sa situation s'améliore et qu'elle revienne avec quelque chose d'encore plus génial que 'Louder'!

Mais bref, on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de covers.

Update: Voici la chanson complète! Géniale, comme le promettait l'extrait.

Saturday, 30 November 2013

[Critiques] Closer to the Truth vs. Prism vs. Loved Me Back to Life vs. Avril Lavigne vs. ARTPOP vs. Britney Jean

J'ai finalement décidé de réaliser une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Je n'ai pas couvert grand chose sur mon blog récemment. Et il s'en est passé beaucoup dans la pop cet automne! Six des plus grandes stars de la pop ont lancé un album entre les mois de septembre et décembre. Plusieurs ont déçu à très grande échelle, mais quelques unes ont su se démarquer.

Ok, l'album de Britney Spears n'est pas encore sorti, mais il est "en streaming sur iTunes" et j'ai déjà fait une critique ici.

Ok, plusieurs d'entre-vous vont me dire qu'Avril Lavigne n'a rien à faire sur cette liste des grandes idoles de la pop. Et pourtant elle a vendu plus des 30 millions d'album et a obtenu un très grand nombre de hits à travers le monde. Elle joue dans la cour des grands, même si elle ne correspond pas tout à fait au stéréotype des gay idols que sont Lady Gaga, Britney Spears, Cher, Céline et Katy.

Bref, nous sommes tous des "true lovers of music", comme le dirait Legendtina. Et nous ne voulons pas mettre le feu aux poudres de Lady Gaga qui est en guerre contre le online hate (bonne chance, sérieusement!). Nous aimons juste comparer les grands noms de la pop et nous n'y pouvons rien. Alors voici un récapitulatif des albums suivants : Closer to the TruthPrism, Loved Me Back to Life, Avril Lavigne, ARTPOP et Britney Jean.

J'ai décidé de classer les albums en ordre croissant de note que je leur accorde, le suspense sera donc relativement faible, mais il va falloir faire avec.

Prism - Katy Perry


Du lead single à la couverture de l'album, en passant par les extraits des chansons qui étaient apparus en avance, tout ce qui nous conduisait au lancement de Prism me laissait perplexe. 'Roar' sonnait comme une version cheap de 'Brave' par Sara Bareilles et nous laissait vraiment croire que cet album allait s'éloigner grandement du son bubble gum pop de Teenage Dream

Le dernier album de Katy Perry a eu un succès si immense qu'il allait être bien sûr difficile d'y faire suite. Mais j'ai l'impression que ce succès commercial a permis à Katy d'emprunter la route musicale qui lui convenait vraiment. On ne sent plus l'emprise de Dr. Luke qui utilise une pop star comme vecteur de la musique qu'il veut lancer dans les masses. Certains diront que c'est une bonne chose, mais j'en suis venu à le regretter.

Si Prism sonne comme un album personnel et honnête, il s'avère aussi être fort ennuyeux. Katy retourne avec force à ses racines de musique chrétienne et acoustique. Bon nombre des chansons ici sont relativement lentes et visent à mettre de l'avant la voix de Katy.

Le pire dans tout ça, c'est que 'Double Rainbow' est la première chanson écrite par Sia que je n'aime pas. C'est beaucoup dire. Si même Sia ne peut pas sauver un album, c'est probablement peine perdu.

À mon avis, Katy Perry est à son meilleur quand elle a du plaisir et quand elle chante sur un beat énergique. Malheureusement, ces morceaux manquent sur Prism.

Mes chansons préférées : 'Birthday', 'Walking On Air' et 'This Is How We Do'.

4/10

Britney Jean - Britney Spears


Étant donné que je viens tout juste d'en faire ma critique, je ne m'éterniserai pas.

Avec quelques jours de plus pour écouter quelques morceaux, voici une nouvelle pensée qui s'est développée dans mon esprit : bien qu'il soit agréable à écouter, c'est un album qui va vieillir très vite et qui ne laissera pratiquement aucun impact sur le monde de la musique.

Mes chansons préférées : 'Alien', 'Perfume', 'Body Ache' et 'Til It's Gone'.

7/10

Loved Me Back to Life - Céline Dion


Avec un lead single aussi fort que 'Loved Me Back to Life', Céline aurait pu faire beaucoup plus. Elle nous promettait l'album le plus edgy de sa carrière. Ce qui n'est pas totalement faux, dans l'ensemble, peut-être.

Ici, Céline a travaillé avec des noms souvent associés à des chanteuses beaucoup plus jeunes, comme Rihanna. Ça parait sur quelques chansons comme 'Somebody Loves Somebody' et 'Incredible (feat. Ne-Yo)', mais dans l'ensemble, les morceaux restent typiquement Céline.

Il y a beaucoup de power ballads ('Water and a Flame', 'Breakaway', 'Save Your Soul'), mais elles se retrouvent toutes sur la première moitié de l'album. C'est par la suite que les choses se corsent et que les morceaux deviennent, au mieux, acceptables. La deuxième moitié de l'album, jusqu'à la dernière chanson, 'Unfinished Songs', est assez facile à oublier.

Loved Me Back to Life est l'exemple parfait d'un album mal représenté par un lead single démesurément bon. Le reste n'arrive juste pas à suivre.

C'est bien sûr une grande amélioration par rapport à son dernier album francophone et sa voix sonne particulièrement pure. En fait, je pense que ce point est ce qu'il y a de plus intéressant sur l'album. Céline sonne très naturelle - on entend même sa voix craquer par moments, ce qui ajoute beaucoup d'humanité au projet.

Mes chansons préférées : 'Loved Me Back to Life', 'Somebody Loves Somebody', 'Breakaway' et 'Unfinished Songs'.

7.5/10

Closer To the Truth - Cher


Une carrière de 50 ans, c'est quelque chose! Encore plus dans le monde de la pop! Très peu d'artistes peuvent espérer atteindre un jour le statut d'icône que détient Cher.

Après un hiatus de 12 ans, Cher a enfin fait son retour en 2013 avec son album Closer To the Truth! Elle a d'ailleurs avoué à David Letterman qu'elle avait tout simplement oublié d'enregistrer un album pendant tout ce temps, parce qu'elle était occupée à faire d'autres choses. Sérieusement, cette entrevue en vaut la peine!

En 50 ans de carrière, Cher a déjà fait pas mal tout ce qui est imaginable. Oui, elle aurait pu décider de se réinventer encore une fois, mais elle n'a plus rien à prouver. Elle voulait faire un album sur lequel on peut danser, suivant la lignée de Believe et de Living Proof et elle a réussi.

Elle évite toutefois d'une main de maître de tomber dans le piège de ce qui est à la mode (i.e. le dubstep). Des chansons comme 'Red' sont l'exemple parfait qu'il est encore possible de faire de la musique dance unique et relativement intemporelle. Et elle arrive à transmettre de l'émotion sur ses morceaux upbeat (I'm looking at you, Britney).

Passant par des morceaux qui référencent clairement 'Believe' (comme 'Take It Like a Man') et d'autres qui transmettent toute l'attitude des pop stars qui ont le tiers de son âge (comme 'I Walk Alone'), Cher n'oublie pas de nous démontrer qu'elle a encore une voix incroyablement puissante sur bon nombre des chansons ('Lovers Forever', 'I Hope You Find It').

Ce n'est pas un album qui redéfinit les limites de la pop, ni même qui ose beaucoup jouer sur les genres musicaux, mais c'est un album qui est simplement bon dans son ensemble. Ce qui est difficile à dire des albums précédents.

Mes chansons préférées : 'Take It Like a Man', 'Dressed to Kill', 'Red', 'Lovers Forever', 'I Walk Alone'.

8/10

Avril Lavigne - Avril Lavigne


On dirait qu'Avril Lavigne a tout fait pour s'assurer qu'on n'aime pas cet album. Un album éponyme à ce point dans sa carrière (un album éponyme, tout simplement)? Cette horreur de couverture? Ce refus total de grandir et de changer de style?

Et pourtant, ça marche tellement bien!

Je me souviens de mon assez grand désappointement quand 'Here's To Never Growing Up' est sorti. Je me disais "Oui, c'est bon. Mais c'est tout?" Rien n'a jamais semblé changer avec Avril Lavigne.

Et je me souviens aussi avoir un lu un commentaire sur YouTube ou sur un article de blog quelque part disant quelque chose comme ceci : "Avril Lavigne seems to have become a joke of herself, except she's the only one who doesn't know."

Puis est arrivé 'Rock N Roll', prouvant que, au contraire, Avril est très au courant! Et qu'elle n'en a rien à faire! "Just put up a middle finger to the sky / Let 'em know that we're still rock 'n roll" s'écrie-t-elle sur le refrain, prouvant que 1) elle n'en a vraiment rien à faire et que 2) elle est toujours capable de nous enfoncer une refrain dans la tête. Et ce vidéoclip?! Il se classe définitivement dans le palmarès des meilleurs clips de la pop. Point. Final. Le placement de Sony Ericsson? Complètement brillant! "Mother fucking Avril Lavigne"? Complètement assumé! Un chien au volant? Une invasion de bearsharks? Complètement hillarant!

Bref, Avril nous a clairement affirmé qu'elle n'avait pas la moindre intention de changer et que c'était à prendre ou à laisser. Et si on monte à bord, elle a tout un voyage à nous proposer!

Allant de fabuleuses ballades pop-rock comme '17' au rock complètement trash de sa collaboration avec Marilyn Manson sur 'Bad Girl' en passant par sa courte (et ridiculement amusante) aventure en territoire EDM sur 'Hello Kitty' (hey, Avril est BIG au Japon!), la chanteuse canadienne ne déçoit pas, peu importe le chemin qu'elle emprunte.

Quand le changement nous offre des albums "personnels" (as if!) comme Britney Jean ou des albums dark ("oh non, finalement, il y a plein de lumière, j'ai rencontré Dieu") comme Prism, je vais prendre le style immuable, complètement assumé et ridiculement satisfaisant d'Avril Lavigne!

Mes chansons préférées : 'Rock N Roll', 'Here's To Never Growing Up', '17', 'Bad Girl', 'Hello Kitty', 'Sippin' On Sunshine' et 'Hello Heartache'.

8.5/10

ARTPOP - Lady Gaga


Après l'insatisfaction assez générale qui a suivi le lancement de Born This Way, Lady Gaga avait beaucoup à prouver. Par dessus tout, elle devait nous démontrer qu'elle était encore capable d'être fun et de nous lâcher un peu avec les références religieuses et les sermons. À la place, elle a continué de faire ça en dehors de sa musique, ce qui est parfaitement acceptable si vous voulez mon avis. Je suis à 100% derrière les revendications de Lady Gaga, je pense juste qu'elle ne s'y prend pas toujours de la bonne façon et que de forcer ses messages dans sa musique en a désintéressé plus d'un. Laissons la musique être pour ce qu'elle est et prenons position indépendamment. 

Avec ARTPOP, Gaga a réussi à faire ce que nous attendions d'elle. C'est un album purement pop et fait pour passer du bon temps. Les références sexuelles abondent, les beats sont agressifs et originaux et les paroles sont parfaitement amusantes! Oh, et elle met en évidence de puissantes cordes vocales ici et là!

Je pourrais m'éterniser à parler de chaque chanson, mais je ne le ferai pas. Je vais me limiter à 'Aura' et à 'Jewels N' Drugs ('feat. T.I., Too $hort et Twista)'.

La première m'a grandement déçu, puisque je m'étais habitué à la version qui avait leakée cet été et où la voix de Gaga paraissait beaucoup plus agressive et intéressante. La version finale ne retravaille pas le beat génial (merci!), mais nous offre une Gaga qui sonne trop parfaite. La chanson est excellente en soi, mais elle démontre le mal qu'un leak peut créer, car il va me falloir de nombreuses écoutes si je veux un jour pouvoir m'y habituer.

La seconde est la chanson qui me laissait le plus perplexe. Et avec laquelle personne ne sera de mon avis - je m'en fiche! Lady Gaga et trois rappeurs? Qu'est-ce qui peut bien sortir de ça...? Tout d'abord, T.I. et Too $hort n'apportent rien à la chanson. Ils auraient pu être laissés de côté. Par contre, Twista, qui offre le dernier couplet, rappe ses paroles à une vitesse ahurissante, légitimant sa présence sur le morceau. Dans l'ensemble, 'Jewels N' Drugs' est #SomethingMoreUrban done right. Les beats hip-hop mélangés à des sons 8-bits font pour une combinaison fort étrange, qui finit pourtant par être assez accrocheuse. À mon avis, c'est le moment le plus original de la carrière de Gaga et je vais stanner pour cette chanson pour toujours.

Je ne prétends pas qu'ARTPOP soit un album parfait, ni même qu'il soit révolutionnaire. Toutefois, il teste beaucoup plus les limites de la musique pop-EDM que tous les albums de cette liste combinés. Et le fait que Lady Gaga co-produise toutes ses chanson donne un caractère unique à ce qu'elle fait. Finalement, ARTPOP est tout ce que j'attends personnellement d'un album de Lady Gaga. Je n'ai rien d'autre à demander.

Mes chansons préférées : 'Aura', 'Sexxx Dreams', 'Jewels N' Drugs', 'MANiCURE', 'Donatella' et 'Gypsy'.

9.5/10

J'aime bien cette formule d'article regroupant plusieurs artistes/albums/chansons et je compte probablement vous en faire un autre sur un sujet surprise - si la procrastination le veut bien!

Tuesday, 26 November 2013

[Critique] Britney Spears - Britney Jean


Britney Jean est le dernier album offert par les nombreuses grandes pop stars qui ont essayé de capturer notre attention cette année. Beaucoup ont déçu et très peu ont été capables de nous offrir quelques chose de vraiment intéressant, mais je garde espoir de vous écrire un article résumé au sujet de Cher, Céline Dion, Lady Gaga, Katy Perry, Britney Spears et possiblement aussi Avril Lavigne. Je ne fais pas de promesse, mais sait-on jamais (je suis ici en train de vous écrire une critique de Britney Jean, après tout)!

Alors... Britney Jean est en streaming sur iTunes depuis hier (c'est-à-dire que l'album a leaké, mais chuuuuut!). La première écoute m'a laissé assez insatisfait, mais voyons ce qu'on peut en dire avec un peu de recul (à peine 24 heures, soyons honnêtes).


On nous parlait de l'album le plus personnel de sa carrière depuis des mois, mais la moitié des chansons sont directement dirigées vers les clubs ('Work Bitch', 'It Should Be Easy (feat. will.i.am)', 'Tik Tik Boom (feat. T.I.)', 'Body Ache' et 'Til It's Gone'). Nous aimons tous danser sur des hits de Brit et les paroles sont peut-être plus honnêtes qu'avant, mais pour rendre de la musique de club personnelle, il faut une voix comme celle de Loreen (écoutez 'Euphoria', 'My Heart is Refusing Me' et 'Crying Out Your Name').

Malheureusement, là où la production fonctionne, Britney semble relativement oubliable, peu importe le message qu'elle voudrait transmettre.

Parlant de la production, will.i.am a fait ce que nous craignons tous : il a fait de la majorité des clubbangers sur Britney Jean des morceaux assez "middle of the road" et qui ne s'éloignent pas trop de leur collaboration de l'an dernier 'Scream & Shout'. Bref, même si Femme Fatale n'avait peut-être pas la prétention d'être aussi personnel, la production de Dr. Luke et de Max Martin était particulièrement audacieuse. 'Hold It Against Me' a créé une mode très rapidement sur-utilisée de dubstep dans la pop. Et, ça, c'était quelque chose!

Malgré tout, il y a des chansons qui sont vraiment personnelles, comme 'Perfume' et dont la production laisse plus de place au message.



En conclusion : les clubbangers sont bons, même si peu originaux. Les ballades sont honnêtes et, dans certains cas, très touchantes. Mais le contenu semble se perdre dans le contenant - problème qui n'est pas vraiment présent lorsque le contenu n'est pas "over hypped". Vous voulez savoir ce qu'est un vrai album personnel? Écoutez Trouble de Natalia Kills ('Saturday Night') et on reparlera de comment "deep" Britney est allée ici.

Mes chansons préférées : 'Alien', 'Perfume', 'Body Ache' et 'Til It's Gone'.

7/10