Saturday, 30 November 2013

[Critiques] Closer to the Truth vs. Prism vs. Loved Me Back to Life vs. Avril Lavigne vs. ARTPOP vs. Britney Jean

J'ai finalement décidé de réaliser une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Je n'ai pas couvert grand chose sur mon blog récemment. Et il s'en est passé beaucoup dans la pop cet automne! Six des plus grandes stars de la pop ont lancé un album entre les mois de septembre et décembre. Plusieurs ont déçu à très grande échelle, mais quelques unes ont su se démarquer.

Ok, l'album de Britney Spears n'est pas encore sorti, mais il est "en streaming sur iTunes" et j'ai déjà fait une critique ici.

Ok, plusieurs d'entre-vous vont me dire qu'Avril Lavigne n'a rien à faire sur cette liste des grandes idoles de la pop. Et pourtant elle a vendu plus des 30 millions d'album et a obtenu un très grand nombre de hits à travers le monde. Elle joue dans la cour des grands, même si elle ne correspond pas tout à fait au stéréotype des gay idols que sont Lady Gaga, Britney Spears, Cher, Céline et Katy.

Bref, nous sommes tous des "true lovers of music", comme le dirait Legendtina. Et nous ne voulons pas mettre le feu aux poudres de Lady Gaga qui est en guerre contre le online hate (bonne chance, sérieusement!). Nous aimons juste comparer les grands noms de la pop et nous n'y pouvons rien. Alors voici un récapitulatif des albums suivants : Closer to the TruthPrism, Loved Me Back to Life, Avril Lavigne, ARTPOP et Britney Jean.

J'ai décidé de classer les albums en ordre croissant de note que je leur accorde, le suspense sera donc relativement faible, mais il va falloir faire avec.

Prism - Katy Perry


Du lead single à la couverture de l'album, en passant par les extraits des chansons qui étaient apparus en avance, tout ce qui nous conduisait au lancement de Prism me laissait perplexe. 'Roar' sonnait comme une version cheap de 'Brave' par Sara Bareilles et nous laissait vraiment croire que cet album allait s'éloigner grandement du son bubble gum pop de Teenage Dream

Le dernier album de Katy Perry a eu un succès si immense qu'il allait être bien sûr difficile d'y faire suite. Mais j'ai l'impression que ce succès commercial a permis à Katy d'emprunter la route musicale qui lui convenait vraiment. On ne sent plus l'emprise de Dr. Luke qui utilise une pop star comme vecteur de la musique qu'il veut lancer dans les masses. Certains diront que c'est une bonne chose, mais j'en suis venu à le regretter.

Si Prism sonne comme un album personnel et honnête, il s'avère aussi être fort ennuyeux. Katy retourne avec force à ses racines de musique chrétienne et acoustique. Bon nombre des chansons ici sont relativement lentes et visent à mettre de l'avant la voix de Katy.

Le pire dans tout ça, c'est que 'Double Rainbow' est la première chanson écrite par Sia que je n'aime pas. C'est beaucoup dire. Si même Sia ne peut pas sauver un album, c'est probablement peine perdu.

À mon avis, Katy Perry est à son meilleur quand elle a du plaisir et quand elle chante sur un beat énergique. Malheureusement, ces morceaux manquent sur Prism.

Mes chansons préférées : 'Birthday', 'Walking On Air' et 'This Is How We Do'.

4/10

Britney Jean - Britney Spears


Étant donné que je viens tout juste d'en faire ma critique, je ne m'éterniserai pas.

Avec quelques jours de plus pour écouter quelques morceaux, voici une nouvelle pensée qui s'est développée dans mon esprit : bien qu'il soit agréable à écouter, c'est un album qui va vieillir très vite et qui ne laissera pratiquement aucun impact sur le monde de la musique.

Mes chansons préférées : 'Alien', 'Perfume', 'Body Ache' et 'Til It's Gone'.

7/10

Loved Me Back to Life - Céline Dion


Avec un lead single aussi fort que 'Loved Me Back to Life', Céline aurait pu faire beaucoup plus. Elle nous promettait l'album le plus edgy de sa carrière. Ce qui n'est pas totalement faux, dans l'ensemble, peut-être.

Ici, Céline a travaillé avec des noms souvent associés à des chanteuses beaucoup plus jeunes, comme Rihanna. Ça parait sur quelques chansons comme 'Somebody Loves Somebody' et 'Incredible (feat. Ne-Yo)', mais dans l'ensemble, les morceaux restent typiquement Céline.

Il y a beaucoup de power ballads ('Water and a Flame', 'Breakaway', 'Save Your Soul'), mais elles se retrouvent toutes sur la première moitié de l'album. C'est par la suite que les choses se corsent et que les morceaux deviennent, au mieux, acceptables. La deuxième moitié de l'album, jusqu'à la dernière chanson, 'Unfinished Songs', est assez facile à oublier.

Loved Me Back to Life est l'exemple parfait d'un album mal représenté par un lead single démesurément bon. Le reste n'arrive juste pas à suivre.

C'est bien sûr une grande amélioration par rapport à son dernier album francophone et sa voix sonne particulièrement pure. En fait, je pense que ce point est ce qu'il y a de plus intéressant sur l'album. Céline sonne très naturelle - on entend même sa voix craquer par moments, ce qui ajoute beaucoup d'humanité au projet.

Mes chansons préférées : 'Loved Me Back to Life', 'Somebody Loves Somebody', 'Breakaway' et 'Unfinished Songs'.

7.5/10

Closer To the Truth - Cher


Une carrière de 50 ans, c'est quelque chose! Encore plus dans le monde de la pop! Très peu d'artistes peuvent espérer atteindre un jour le statut d'icône que détient Cher.

Après un hiatus de 12 ans, Cher a enfin fait son retour en 2013 avec son album Closer To the Truth! Elle a d'ailleurs avoué à David Letterman qu'elle avait tout simplement oublié d'enregistrer un album pendant tout ce temps, parce qu'elle était occupée à faire d'autres choses. Sérieusement, cette entrevue en vaut la peine!

En 50 ans de carrière, Cher a déjà fait pas mal tout ce qui est imaginable. Oui, elle aurait pu décider de se réinventer encore une fois, mais elle n'a plus rien à prouver. Elle voulait faire un album sur lequel on peut danser, suivant la lignée de Believe et de Living Proof et elle a réussi.

Elle évite toutefois d'une main de maître de tomber dans le piège de ce qui est à la mode (i.e. le dubstep). Des chansons comme 'Red' sont l'exemple parfait qu'il est encore possible de faire de la musique dance unique et relativement intemporelle. Et elle arrive à transmettre de l'émotion sur ses morceaux upbeat (I'm looking at you, Britney).

Passant par des morceaux qui référencent clairement 'Believe' (comme 'Take It Like a Man') et d'autres qui transmettent toute l'attitude des pop stars qui ont le tiers de son âge (comme 'I Walk Alone'), Cher n'oublie pas de nous démontrer qu'elle a encore une voix incroyablement puissante sur bon nombre des chansons ('Lovers Forever', 'I Hope You Find It').

Ce n'est pas un album qui redéfinit les limites de la pop, ni même qui ose beaucoup jouer sur les genres musicaux, mais c'est un album qui est simplement bon dans son ensemble. Ce qui est difficile à dire des albums précédents.

Mes chansons préférées : 'Take It Like a Man', 'Dressed to Kill', 'Red', 'Lovers Forever', 'I Walk Alone'.

8/10

Avril Lavigne - Avril Lavigne


On dirait qu'Avril Lavigne a tout fait pour s'assurer qu'on n'aime pas cet album. Un album éponyme à ce point dans sa carrière (un album éponyme, tout simplement)? Cette horreur de couverture? Ce refus total de grandir et de changer de style?

Et pourtant, ça marche tellement bien!

Je me souviens de mon assez grand désappointement quand 'Here's To Never Growing Up' est sorti. Je me disais "Oui, c'est bon. Mais c'est tout?" Rien n'a jamais semblé changer avec Avril Lavigne.

Et je me souviens aussi avoir un lu un commentaire sur YouTube ou sur un article de blog quelque part disant quelque chose comme ceci : "Avril Lavigne seems to have become a joke of herself, except she's the only one who doesn't know."

Puis est arrivé 'Rock N Roll', prouvant que, au contraire, Avril est très au courant! Et qu'elle n'en a rien à faire! "Just put up a middle finger to the sky / Let 'em know that we're still rock 'n roll" s'écrie-t-elle sur le refrain, prouvant que 1) elle n'en a vraiment rien à faire et que 2) elle est toujours capable de nous enfoncer une refrain dans la tête. Et ce vidéoclip?! Il se classe définitivement dans le palmarès des meilleurs clips de la pop. Point. Final. Le placement de Sony Ericsson? Complètement brillant! "Mother fucking Avril Lavigne"? Complètement assumé! Un chien au volant? Une invasion de bearsharks? Complètement hillarant!

Bref, Avril nous a clairement affirmé qu'elle n'avait pas la moindre intention de changer et que c'était à prendre ou à laisser. Et si on monte à bord, elle a tout un voyage à nous proposer!

Allant de fabuleuses ballades pop-rock comme '17' au rock complètement trash de sa collaboration avec Marilyn Manson sur 'Bad Girl' en passant par sa courte (et ridiculement amusante) aventure en territoire EDM sur 'Hello Kitty' (hey, Avril est BIG au Japon!), la chanteuse canadienne ne déçoit pas, peu importe le chemin qu'elle emprunte.

Quand le changement nous offre des albums "personnels" (as if!) comme Britney Jean ou des albums dark ("oh non, finalement, il y a plein de lumière, j'ai rencontré Dieu") comme Prism, je vais prendre le style immuable, complètement assumé et ridiculement satisfaisant d'Avril Lavigne!

Mes chansons préférées : 'Rock N Roll', 'Here's To Never Growing Up', '17', 'Bad Girl', 'Hello Kitty', 'Sippin' On Sunshine' et 'Hello Heartache'.

8.5/10

ARTPOP - Lady Gaga


Après l'insatisfaction assez générale qui a suivi le lancement de Born This Way, Lady Gaga avait beaucoup à prouver. Par dessus tout, elle devait nous démontrer qu'elle était encore capable d'être fun et de nous lâcher un peu avec les références religieuses et les sermons. À la place, elle a continué de faire ça en dehors de sa musique, ce qui est parfaitement acceptable si vous voulez mon avis. Je suis à 100% derrière les revendications de Lady Gaga, je pense juste qu'elle ne s'y prend pas toujours de la bonne façon et que de forcer ses messages dans sa musique en a désintéressé plus d'un. Laissons la musique être pour ce qu'elle est et prenons position indépendamment. 

Avec ARTPOP, Gaga a réussi à faire ce que nous attendions d'elle. C'est un album purement pop et fait pour passer du bon temps. Les références sexuelles abondent, les beats sont agressifs et originaux et les paroles sont parfaitement amusantes! Oh, et elle met en évidence de puissantes cordes vocales ici et là!

Je pourrais m'éterniser à parler de chaque chanson, mais je ne le ferai pas. Je vais me limiter à 'Aura' et à 'Jewels N' Drugs ('feat. T.I., Too $hort et Twista)'.

La première m'a grandement déçu, puisque je m'étais habitué à la version qui avait leakée cet été et où la voix de Gaga paraissait beaucoup plus agressive et intéressante. La version finale ne retravaille pas le beat génial (merci!), mais nous offre une Gaga qui sonne trop parfaite. La chanson est excellente en soi, mais elle démontre le mal qu'un leak peut créer, car il va me falloir de nombreuses écoutes si je veux un jour pouvoir m'y habituer.

La seconde est la chanson qui me laissait le plus perplexe. Et avec laquelle personne ne sera de mon avis - je m'en fiche! Lady Gaga et trois rappeurs? Qu'est-ce qui peut bien sortir de ça...? Tout d'abord, T.I. et Too $hort n'apportent rien à la chanson. Ils auraient pu être laissés de côté. Par contre, Twista, qui offre le dernier couplet, rappe ses paroles à une vitesse ahurissante, légitimant sa présence sur le morceau. Dans l'ensemble, 'Jewels N' Drugs' est #SomethingMoreUrban done right. Les beats hip-hop mélangés à des sons 8-bits font pour une combinaison fort étrange, qui finit pourtant par être assez accrocheuse. À mon avis, c'est le moment le plus original de la carrière de Gaga et je vais stanner pour cette chanson pour toujours.

Je ne prétends pas qu'ARTPOP soit un album parfait, ni même qu'il soit révolutionnaire. Toutefois, il teste beaucoup plus les limites de la musique pop-EDM que tous les albums de cette liste combinés. Et le fait que Lady Gaga co-produise toutes ses chanson donne un caractère unique à ce qu'elle fait. Finalement, ARTPOP est tout ce que j'attends personnellement d'un album de Lady Gaga. Je n'ai rien d'autre à demander.

Mes chansons préférées : 'Aura', 'Sexxx Dreams', 'Jewels N' Drugs', 'MANiCURE', 'Donatella' et 'Gypsy'.

9.5/10

J'aime bien cette formule d'article regroupant plusieurs artistes/albums/chansons et je compte probablement vous en faire un autre sur un sujet surprise - si la procrastination le veut bien!

No comments:

Post a comment