Friday, 28 November 2014
'Sweet Talk' : le Proper Popstar Moment de Samantha Jade
Le nouveau single de Samantha Jade est peut-être le moins bon de sa carrière (ça ressemble beaucoup trop à une chanson d'Ariana Grande), mais le vidéoclip qui l'accompagne a clairement prouvé qu'elle est prête pour la gloire (au cas où ce n'était pas clair depuis qu'elle a gagné le X Factor Australia).
Ironiquement, elle ressemble plus que jamais à Kylie Minogue, même si ses autres singles sonnaient plus comme des chansons de la Déesse de la Pop.
Mais assez de comparaisons... les couleurs du clip mises à part (allô Meghan Trainor - ok, c'est fini les comparaisons, pour vrai), la vidéo de 'Sweet Talk' nous présente Samantha Jade avec de la chorégraphie! THAT'S RIGHT! Et une abondance de hair flips qui rendraient Nadine Coyle très fière - ce n'est pas rien!
La Pop a besoin de plus de moments comme ça!
Wednesday, 22 October 2014
3 incontournables sur Big Fat Lie de Nicole Scherzinger
Nicole nous a fait peur un instant avec un titre d'album comme Big Fat Lie. On s'est tous demandés (j'suis pas tout seul, right?) si c'était une blague ou une mauvaise prophétie présageant d'un sort similaire à Her Name is Nicole (qui, au moins, est toujours disponible en pre-order sur Amazon, alors y'a de l'espoir!). Genre "HA! C't'une joke, vous pensiez vraiment que mon deuxième album allait sortir sans être repoussé, annulé et recommencé au complet?!"
BEN ÇA L'AIR QUE NON! Drette de même (lire : comme prévu), Big Fat Lie est sorti au UK cette semaine!
Bref, l'album n'est pas exactement tout ce que j'espérais, mais je vais stanner pour jusqu'à ma mort parce qu'elle a osé éviter une direction commerciale et faire de la musique qui l'inspire. Par moments, c'est un peu dull, mais par d'autres moments c'est complètement génial. Et ma critique s'en limitera à ça, parce que je ne pourrais jamais donner une mauvaise note à un album de Nicole.
Et comme il y a tellement de mal et négativité dans le monde (je pense fort à mes amis d'Ottawa aujourd'hui!), on va se concentrer sur le positif. Je vous présente les 3 meilleures chansons sur Big Fat Lie!
"Let's do this!"
1. 'God of War'
De loin LA toune que j'espérais entendre Nicole chanter depuis longtemps! C'est mid-tempo, c'est plein de punch et Nicole n'en a rien à faire de ceux qui la trahissent. "I'm so glad / You're going away / I'm sorry / And sad to say / Tears of joy! / I'm so glad your gone!".
Ce n'est pas très loin de 'Don't Hold Your Breath' niveau thématique, mais en mois ballade. Et le bridge. OMG le bridge! Le moment où le beat prend une tournure grave et grasse avant de laisser les violons embarquer!
2. 'Girl With a Diamond Heart'
Juste le "la la la la la" à la fin du refrain fait la toune à lui seul. En plus, il est annoncé par un puissant "Sing it!". Mais c'est, d'abord et avant tout, l'honnêteté des paroles, alors que le piano accompagne la voix de Nicole sur le pré-refrain qui est assez touchante (bye bye 'Club Banger Nation') : "You couldn't handle my love / And let me walk right out the door / The girl with the diamond heart / Now I'm not jealous anymore".
Pour couronner le tout, un excellent bridge met enfin la voix de Nicole en valeur (et en premier plan à part de ça, pas en backing vocals!) : "Best love is the love that's lost, reminding you you're all alone / All those fights I can't recall, now someone else sits on your THROOOOOOONE".
3. 'Big Fat Lie'
Ça l'air que, non seulement le titre n'était-il pas une mauvaise blague, mais il s'agit en plus d'un des meilleurs moments de l'album où Nicole partage ses doutes et insécurités sur des drums puissants et lents qui font de cette power ballad une des meilleures choses que vous entendrez de l'année.
Attendez-vous à beaucoup de clappements de mais aussi!
"California days, they say it never rains / But why does it feels my makeup's never dry? / And if my life's like a perfect sky, why I feel grey inside? / And if I'm living such a wonderful high, why don't I feel alive? / But Imma keep my tears to me / But the truth between me and you / Just know I'm living a big fat lie / Lie, lie, lie, lie / You know I love to lie / Lie, lie, lie, lie / You know I love to lie".
BONUS! 'Run'
Le lead single américain est ce que j'attendais de la part de Nicole depuis toujours! Une fucking grosse ballade! Pas une power ballad avec des drums et du punch, non. Juste une ballade avec un piano et sa voix puissante.
"Here's some advice for the next one / Ruuuuuuuuuuuuuuuun".
J'vais le dire tout de suite : c'est la meilleure ballade depuis 'Blank Page' de Christina Aguilera. C'est tout.
En plus, dans l'ensemble, Big Fat Lie réuni une quantité impressionnante de "la la la", "ouh ouh ouh", "oh oh oh" et autres mono- syllabes dans le genre. C'EST COMME SI NICOLE ÉTAIT DANS MA TÊTE!
Big Fat Lie ne sera pas la tasse de thé de tout le monde, mais si vous n'êtes pas capables d'apprécier ces chansons, je suis triste pour vous.
Tuesday, 21 October 2014
Calvin Harris et Ellie Goulding utilisent plus de violons que jamais sur 'Outside'
Ce n'est pas 100% vrai que rien d'autre que l'apparition sur iTunes de 'All In a Day's Work' n'avait d'importance hier. Il y a aussi eu le nouveau single (promo seulement?) de Calvin Harris avec Ellie Goulding.
'Outside' est définitivement au sommet des meilleures pièces de Calvin Harris avec 'We Found Love' et 'Sweet Nothing'.
Une déclaration audacieuse, je vous l'accorde! Pour me backer, sachez que 'Outside' utilise des violons à profusion! Comme 'A Thousand Miles' + 'Release Me' + 'Call Me Maybe'.
Et quand je dis "utilise des violons", je veux dire "il y a une shitload de violons sur cette chanson et c'est parfait de même".
Monday, 20 October 2014
'All In a Day's Work' de Danity Kane est enfin arrivée!
Sérieusement, rien d'autre n'a d'importance en ce moment! (Et c'est pas la musique intéressante qu'il manque, c'est dire!)
DK3 est l'album le plus messy de l'histoire : à part des artistes morts, il n'y a pas grand monde qui lance de la musique en ne travaillant plus ensemble. Mais tout en possible dans le monde de Danity Kane et un dernier album pour tirer leur révérence est la meilleure chose que l'on puisse espérer.
En gros, quand elles avaient annoncé leur retour, 'All In a Day's Work' avait pris forme live et le Monde de la Pop était dangereusement incomplet en l'absence de sa version studio.
Avec tous les problèmes que le groupe a connus dans la dernière année (une des quatre qui quitte pour avoir des enfants, des singles pas de vidéos, des coups de poings en arrière de la tête (just another day at the office), etc.), il semblait irréel d'espérer que cet album (et 'All In a Day's Work', surtout) voit le jour.
Et pourtant, nous y sommes! La version finale manque un peu du punch de la version live, mais c'est quand même complètement génial! Les gens impliqués ont dû faire avec le matériel qu'ils avaient et l'histoire derrière cette chanson ne fait que la rendre plus appréciable!
Bref, même séparées, Danity Kane make this shit look easy. Merci, bye.
Saturday, 18 October 2014
Nouveaux singles de Fergie et Gwen Stefani : Hit or Miss?
Si vous êtes dans la vingtaine, Gwen Stefani et Fergie ont clairement marqué votre adolescence/entrée dans la vie adulte. Et donc, quand les Internets ont dévoilé que les deux plus grande épeleuses de la Pop (de B-A-N-A-N-A-S à G-L-A-M-O-R-O-U-S), vous avez dû virer complètement bananas, justement!
Le single de Fergie, 'L.A. Love (La La)', est déjà sorti depuis quelques semaines et sa médiocrité l'a non seulement rendu décevant, mais complètement oubliable. Personne ne semble même intéressé à être déçu de cette chanson qui semble écrite par et pour Pitbull (et personne ne veut donner l'impression de chanter une chanson de Pitbull).
Sure, elle name-drop le Québec (#represent!), mais elle passe plus de 3 minutes à ne faire que ça, name-dropper des places à travers le monde sur un beat cheap qui ne lève pas, alors j'espère bien qu'elle finisse par name-dropper "Québec"!
Si les dernières choses qu'elle a faites avec les Black Eyed Peas étaient génériques as fuck, au moins elles avaient le mérite d'être accrocheuses. Ça, c'est juste...
Et là, aujourd'hui, ç'a été au tour de Gwen Stefani de nous dévoiler (malgré elle, parce que le lancement devait avoir lieu demain) son nouveau single 'Baby Don't Lie'.
Tout comme Fergie, Gwen nous avait habitué à de l'excellente musique pop next level pour son matériel solo (plus que Fergie même).
'Baby Don't Lie' n'est pas tout à fait ça non plus. Mais il y a quand même plus d'espoir que pour 'L.A. Love'! Produite par Benny Blanco et Ryan Tedder, c'est une chanson pop assez simple, mais vraiment très catchy avec une mélodie qui rentre dans la tête et un bridge pas trop pire.
C'est facile à écouter et ça risque fort de pogner à la radio, ce dont Gwen a pas mal besoin après l'album de No Doubt qui est passé sous le radar en 2012.
En bref, les deuxièmes singles sont mieux de faire bouger les choses.
Monday, 22 September 2014
Inna dédie sa nouvelle chanson à Robb Stark
Ça fait que... Inna a décidé que l'été était pas fini. Elle ne vit clairement pas au Canada, elle...!
Elle a décidé qu'elle lançait un EP intitulé Summer Days dans un futur prochain. La date de sortie est incertaine, mais au lieu de nous teaser avec un futur projet flou qui ne voit pas vraiment le jour, elle lance environ un nouveau single par semaine depuis un mois. Par pire comme promo. Surtout considérant qu'un EP n'a que quelques tounes à offrir.
Le plus récent du lot, 'Body and the Sun' vaut vraiment le détour! Non seulement redonne-t-elle un dernier souffle de vie à l'été avec la production rebondissante et sexy, elle stanne clairement pour Game of Thrones.
Incapable d'endurer cette attente insoutenable (et l'épisode 9 de la saison 3), elle déclare à Robb Stark "I've been thinking about you / Oh I miss your body and the sun" avant de continuer en affirmant que "It's a shame how winter came too soon".
La reine de la pop roumaine qui chante l'ode à l'émission la plus attendue de tous les temps, pas pire.
Et au sujet de son EP, il y a la chanson 'Devil's Paradise' pour laquelle elle a fait une version avec juste un piano qui donne ça (spoilers: c'est vraiment bon) :
Monday, 18 August 2014
Le jour où Charli XCX et Taylor Swift ont pratiquement brisé la pop
Il y a des jours comme ça où deux monstrueusement bon singles apparraissent. Juste comme ça.
Aujourd'hui, c'était deux artistes aux antipodes de la pop qui ont réussi cet exploit: Charli XCX, dont la carrière est en pleine éclosion (après un premier album malheureusement peu connu de tous) et Taylor Swift, une des popstars qui vend le plus d'albums et de singles de notre génération.
Charli XCX
Elle est un peu partout depuis environ 2 ans. Il y avait eu ce single un peu random, mais tout à fait délicieux au début de 2013: 'SuperLove', puis le hit d'Icona Pop 'I Love It' qu'elle avait écrit, 'Fancy' avec Iggy Azalea et, enfin, un vrai premier hit solo avec 'Boom Clap'!
Aujourd'hui, complètement out of nowhere (je dis ça, mais les signes étaient là), Charli nous a lâché une vraie bombe dessus avec 'Break the Rules'!
'Break the Rules' est la raison pour laquelle Charli XCX doit devenir une grosse popstar: c'est incroyablement catchy (mais, genre, VRAIMENT) et ça sonne différent de tout ce qu'on entend trop. Avec une guitare électrique proéminente et des synthétiseurs qui ressemblent à des trompettes prenant un tournant EDM sur le post-refrain, résister à cette mélodie est futile. Tout simplement.
"I don't wanna go to school / I just wanna break the rules" chante/crie-t-elle (à la 'I Love It') sur le refrain. Dans le dernier post-refrain de ce chef-d'oeuvre, Charli XCX accompagne les synthétiseurs de "na na na na na" qui suivent l'air! ELLE IMITE SES SYNTHÉTISEURS BON DIEU!
C'est pas mal aussi proche d'un game-changer qu'on pourrait l'espérer. C'est dit.
Son deuxième album s'appelle Sucker et sera lancé le 21 octobre.
Taylor Swift
Que ce soit clair: je n'ai jamais été un fan d'elle. Le country, je l'accepte de Carrie Underwood, un peu de Kelly Clarkson ici et là et de Michelle Branch si nécessaire (je vais prendre n'importe quoi d'elle - en double s'il vous plaît). Mais avec son dernier album, Taylor Swift commençait clairement à accepter son penchant pour la pop. Elle a inclus du dubstep sur une chanson, for God's sake!
Mais cette fois, Taylor y va à fond la pop: Max Martin a produit la majorité de l'album ("OMFG I NEED A FAN!!" etc.). Dans son live stream de Yahoo! aujourd'hui, elle a dévoilé que son cinquième album, intitulé 1989, était grandement inspiré par la fin de années 80!
La chanson, fidèle à la promesse d'excellente pop sous-entendue par une production de Max Martin, commence avec une introduction rappelant fortement 'Hey Mickey'. Génial! Je sais.
Et ça n'arrête tout simplement. Le refrain ne connaît pas de limites avec son "Cause the players gonna play, play, play, play, play / And the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate baby / I'm just gonna shake, shake, shake, shake, shake / Shake it off, shake it off (ouh hou ouh!) / Heartbreakers gonna break, break, break, break, break / And the fakes gonna fake, fake, fake, fake, fake baby".
Toute bonne chanson pop au refrain accrocheur se doit d'avoir un bridge qui frappe fort et 'Shake It Off' nous en donne pour notre argent! "Hey, hey hey / Just think while you've been getting down and out about the liars and the dirty, dirty cheaters of the world / You could have been getting down / To this / Sick / Beat".
Mais comme si une chanson géniale n'était pas assez (et une acceptation totale de ce que la pop a de mieux à offrir), un vidéoclip ridiculement drôle est la cerise sur le sundae!
Rempli de mouvements malaisants, de faces étranges et de ridicule assumé, ce clip nous montre un tout nouveau côté de Taylor Swift. Et c'est un côté qu'on aime tous beaucoup!
Je voudrais vraiment faire une liste de photos ou gifs des meilleurs moments, mais il y en a trop. Lisez cette liste, mais écoutez le clip, tout simplement.
Son album à elle sera disponible le 27 octobre. Donc, en plus d'avoir brisé la pop le 18 août 2014, les deux jeunes popstars vont sûrement refaire la même chose deux semaines de suite en octobre. Ouch.
Saturday, 17 May 2014
Les 10 chansons de 2014 que vous devez connaître (so far)
C'est samedi matin et je n'arrive pas à dormir passé 6h30. Ma vie est excitante de même! Alors j'ai décidé d'utiliser mes dins pour faire le bien et nin le mal (référence).
L'idée de faire un post mix & match réunissant les meilleures chansons de l'année (jusqu'à présent (je sais, ce n'est pas la moitié de l'année; c'est une date sans aucun repère)) me trottait dans la tête, alors nous y voici. Et ma sélection s'est arrêtée toute seule sur un top 10 - on croirait que c'est arrangé avec le gars des vues! Mais ça l'est pas.
Sans plus de cérémonie, débutons!
1. SIA - 'CHANDELIER'
L'idée de faire un post mix & match réunissant les meilleures chansons de l'année (jusqu'à présent (je sais, ce n'est pas la moitié de l'année; c'est une date sans aucun repère)) me trottait dans la tête, alors nous y voici. Et ma sélection s'est arrêtée toute seule sur un top 10 - on croirait que c'est arrangé avec le gars des vues! Mais ça l'est pas.
Sans plus de cérémonie, débutons!
1. SIA - 'CHANDELIER'
"Party girls don't get hurt" déclare une Sia à la voix prise d'émotions. Dès la première seconde de cet immense comeback single, on sait qu'on s'embarque pour toute une expérience!
Après avoir écrit tous les plus gros hits des plus grandes pop stars durant les 4 dernières années, Sia se décide à nous dévoiler ces chansons qu'elle a décidé de garder pour elle. Quand on pense à la qualité de ce qu'elle donne aux autres, on peut imaginer ce qu'elle écrit pour son propre album.
Et 'Chandelier' non seulement ne déçoit pas, mais coche toutes les boîtes de ce que l'humanité pouvait espérer d'un nouveau single de Sia. Voix puissante : check! Accrobaties vocales : oh que check! C'est une chose d'atteindre des hautes notes ou de les tenir longtemps, mais ce que Sia fait avec sa voix, j'oserais dire qu'aucune des grandes stars ne le fait. Paroles troublantes et touchantes : check. Beat puissant et enivrant : double check!
Son dernier album, We Are Born, est toujours aussi excellent qu'il y a quatre ans, mais aucun chanson ne frappait aussi fort que cette ode à la vie incertaine et difficile. "I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier / I'm gonna live like tomorrow doesn't exist / Like it doesn't exist / I'm gonna fly like a bird through the night, feel my tears as they dry / I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier" s'écrie-t-elle sur le refrain avec une voix sur le bord de craquer.
2. ACE WILDER - 'BUSY DOIN' NOTHING'
Chaque saison d'Eurovision apporte son lot d'incontournables. Surtout dans le cas des participant(e)s de la Suède.
Cette nouvelle venue, Ace Wilder, fut une des préférées du public, mais elle n'a malheureusement pas réussi à se rendre en finale.
Un peu dans le même esprit que 'Chandelier' de Sia, 'Busy Doin' Nothing' est une ode à un mode de vie hors des normes. Et au rêve que nous partageons tous - sauf qu'elle se permet de le vivre!
"Don't wanna work, work, work / I wanna make money while I sleep" déclare-t-elle sur un puissant beat dubstep-esque. Puis la piste en arrière-plan se calme et laisse place à une douce guitare et quelques synthétiseurs... jusqu'au prochain refrain!
Et c'est finalement sur le bridge qu'elle frappe la cible dans le mille : "You may... not approve of my lifestyle / And while you'll be working, I'll be living life / So you can call me lazy if you like / Don't care, this is the story of my life". Essayez pas de me faire croire que y'a pas une petite partie de vous qui a l'impression d'avoir fait des mauvais choix.
3. CHER LLOYD - 'SIRENS'
"Encore une ballade?!" Oui. "Cher Lloyd comme incontournable en 2014!?" Oui. Deux gros "WTF" pour ceux qui me connaissent, mais Cher Lloyd (qui prépare son deuxième album) a frappé un coup de circuit avec son lead single.
'Sirens' est une ballade émotionnelle qui rappelle les racines de Cher Lloyd : le X-Factor. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'était rendue loin; elle est capable de chanter mauditement bien!
"Laaaaayyyyyy dowwwwwn heeeereee". Encore et encore.
4. HELENE PAPARIZOU - 'SURVIVOR'
Ben oui, ENCORE une ballade! Je l'avais dit à la fin de 2013 : les ballades avaient été d'une qualité exceptionnelle l'an dernier. Et, apparemment, elles n'ont pas dit leur dernier mot.
Autre entrée exceptionnelle de la Suède qui ne sait pas rendue en finale, 'Survivor' est une power ballad qui n'est pas sans rappeler 'I Will Survive'. Ode au "moving on" et à l'espoir chantée par une Suédoise d'origine grecque à la voix puissante, il est impossible d'écouter cette chanson et se sentir mal.
Et comme toujours (dans le cas d'une bonne chanson), c'est sur le bridge que les choses s'intensifient : "Not into love suicide / My heart has way too much pride / To let you breaaa-eaaaa-eaaaaak it!"
5. ANASTACIA - 'STUPID LITTLE THINGS'
Après le retour de son cancer en 2013 et une double mastectomie, Anastacia a décidé de s'inspirer de 'Survivor' et de ne pas se laisser abattre (voyez-vous les liens de fou que je fais entre les chansons!? Wow.)
Mais sérieusement. Si un comeback du genre ne vous inspire pas, vous êtes faits en pierre. Surtout que 'Stupid Little Things' est probablement la meilleure chanson qu'Anastacia a enregistrée depuis 'Left Outside Alone' (et il y en a eu beaucoup entre-temps).
Tirant plus sur le rock que sur l'électronique (et évitant complètement ce qui est trendy), 'Stupid Little Things' cherche à nous rappeler d'arrêter de nous mettre des bâtons dans les roues : "When I get to close to my someday / Every time I blow it away / Praying I will come to my senses / Won't be my own worst enemy". Et quand quelqu'un qui en a traversé autant qu'Anastacia vous dit ça, vous écoutez.
p.s. La couverture du single est laide et celle de son album Resurrection est tellement belle que je les ai changées. Je fais ce que je veux.
6. RÖYKSOPP & ROBYN - 'DO IT AGAIN'
Encore la Suède. Et la Norvège. La Scandinavie, quoi. Mais Robyn ce n'est pas n'importe quelle pop star suédoise... c'est Robyn!
"One more time / Let's do it again" annonce-t-elle sur la première ligne de ce morceau électronique puissant.
Les trois artistes ont déjà collaboré par le passé et le résultat était excellent. Et là, ils ont décidé de faire un mini-album et une tournée ensemble... d'où le "do it again"!
Il y aurait tant de choses à dire sur cette chanson. Comment elle ne se fond pas dans la masse de musique EDM qui nous inonde, comme elle est en avant du peloton, comment Robyn sonne déterminée. Mais, au bout du compte, c'est de ravoir Robyn qui est le plus satisfaisant!
7. ELLA HENDERSON - 'GHOST'
Ella Henderson est la participante la plus intéressante a être sortie du X-Factor depuis Leona Lewis (possiblement même plus que Leona, mais on va attendre le premier album pour le verdict). Par la plus grande honte, elle n'a pas gagné sa saison, mais l'industrie musicale n'a pas manqué sa chance d'en faire une vraie star.
Ignorant toutes les normes pour les participants qui sortent de l'émission, son lead single 'Ghost' est sorti plus d'un an après la fin de la saison à laquelle elle a pris part. Et dans une période où il était impossible de la faire revenir à l'émission pour y chanter son single. Bref, on l'a pas mal détachée de l'image de l'émission pour en faire une star simplement pour son talent.
On nous avait lancé un remix pour nous teaser et ça semblait bien ordinaire. Puis la version finale et sortie et son approche pop-rock m'a complètement donné vie! Je n'aurais jamais osé espérer quelque chose d'aussi peu "safe" et avec autant de guitare électrique.
Bravo à tout le monde. Maintenant sortez cet album sans plus attendre.
8. ARIANA GRANDE & IGGY AZALEA - 'PROBLEM'
Le nouveau single d'Ariana Grande a tout ce qu'il faut pour être un des plus gros hits de l'année - et il est déjà bien parti!
Plein de saxophone, une voix Mariah-esque, mais avec un beat intéressant et un refrain smooth, le tout donne un petit #SomethingMoreUrban très appréciable.
"Head in the clouds / Got no weight on my shoulders / I should be wiser / And realize that I've gooooot" chante Ariana dans un registre qui frôle le "whistle" (ok, pas tout à fait... mais presque). Puis c'est à ce moment que Big Sean murmure "One less problem without you", changeant complètement la structure du morceau.
Rihanna trouvait peut-être les moves d'Ariana ridicules quand elle était sur scène, mais elle ne peut pas se permettre de rire du spectacle donné par d'autres pop stars. Pas avec la dernière tournée qu'elle a fait.
9. LINDSEY STIRLING - 'SHATTER ME (FEAT. LZZY HALE)'
Le violon est déjà l'instrument le plus géniale à utiliser dans la musique pop ('A Thousand Miles', 'Relase Me', 'Call Me Maybe'... besoin d'autres preuves?), mais lorsqu'il est utilisé dans la musique EDM... oh boy! Les possibilités sont infinies!
Et c'est ce qu'explore la violoniste Lindsey Stirling avec la puissante voix de Lzzy Hale, une chanteuse peu connue, sur la chanson 'Shatter Me'. C'est tout simplement une grande découverte!
10. DANITY KANE - 'LEMONADE (FEAT. TYGA)'
Fraîchement pressé, le nouveau single de la toute nouvelle formation de Danity Kane est arrivé cette semaine! Avec encore une membre en moins, le groupe se retrouve maintenant avec 3 membres. Mais tant que Dawn Richard est encore dedans, 1) tout est correct et 2) on sait que ça va être bon.
Adressée aux haters, 'Lemonade' n'est pas seulement #SomethingMoreUrban. C'est la redéfinition de l'influence hip-hop dans le monde de la pop. Dès beat électronique rebondissant en arrière-plan de l'introduction de Dawn, on sait que cette chanson va jouer selon ses propres règles.
'Lemonade' est incroyablement catchy et replay-friendly. Et il établit Danity Kane comme le girl group qui pourra sauver l'Amérique dans cette catégorie (le Royaume-Uni a quand même Little Mix).
"These haters they got a sour look up on their face / Lemonade, lemonade / Lemonade, lemonade (ouhh ouhh ouhhh) / They lookin so thirsty, they might just need a drink".
Sunday, 23 February 2014
[Single] Helena Paparizou - 'Survivor'
C'est la saison de l'Eurovision en Europe. Ce qui signifie que quelques excellentes chansons sont dues pour capter notre attention!
L'ancienne gagnante grecque de 2005 avec 'My Number One', Helena Paparizou, a fait son retour sur la scène de l'Eurovision - pour la Suède cette fois! - avec une chanson intitulée 'Survivor'.
Malheureusement, la chanson n'a pas été sélectionnée pour participer à la finale de la sélection suédoise. C'est une honte, bien sûr, car 'Survivor' est une excellente power ballad.
"Just call me a survivor! / Have to be a fighter! / Gotta let you go, let you go" proclame-t-elle avec puissance sur le refrain. C'est un peu une reprise de 'I Will Survive', sous forme de ballade si vous voulez. Et c'est aussi une approche assez différente du dance-pop mélangé au délicieux désespoir de son dernier single, 'Save Me (This Is an SOS)'.
Ceux qui connaissent la discographie d'Helena sauront que la chanteuse est capable de rendre autant justice à des clubbangers qu'à de puissantes ballades, mais 'Survivor' est un rappel fort intéressant de la puissance de sa voix et des émotions qu'elle est capable de transmettre.
C'est donc dommage que la chanson n'ait pas été sélectionnée, mais elle vient enfin d'être lancée sur iTunes à l'international! Ceci débute donc officiellement la promotion de son prochain album en anglais, One Life, qui devrait sortir le 26 mars en Suède (et probablement dans d'autres territoires aussi)!
Friday, 21 February 2014
[Vidéoclip] Katy Patra est difficile à satisfaire dans le clip de 'Dark Horse'
Ce n'est pas un secret, je n'aime pas beaucoup Prism de Katy Perry. Et la campagne qui a entouré cet album décevant a elle aussi manqué d'attrait à mes yeux.
Mais le clip de 'Dark Horse' est venu réparer les choses... en grand!
Dans une thématique inspirée de l'Égypte ancienne et enroulée dans la barbe à papa restante de Teenage Dream, Katy Perry incarne un nouvel alter ego : Katy Patra, la pharaonne impossible à satisfaire. Alors que les courtisants tentent de gagner ses faveurs, tous finissent foudroyés par sa puissante magie.
Il faut comprendre une chose avec Katy : elle est là pour avoir du plaisir et pour nous en procurer. Ça se veut léger, divertissant et haut en couleur. Et ça réussit sur tous ces aspects.
Les commentaires sur YouTube semblent assez négatifs, mais je suis prêt à stanner tout seul pour 'Dark Horse', car c'est ce que Prism a de mieux à offrir (à part 'Legendary Lovers' et 'Walking On Air', mais aucune de ces chansons n'a de vidéoclip).
Les différents looks que Katy adoptent ici sont de loin les plus intéressants depuis ses débuts et je pense que ceci en fait mon clip préféré dans toute sa vidéographie.
"Baby do you dare to do this?" Yes.
[Vidéoclip] 'Trouble' ou comment Natalia Kills fait pour être toujours plus sombre et honnête
Ce n'est pas nouveau que Natalia Kills raconte des histoires personnelles sans trop de censure dans ses vidéoclips. 'Saturday Night' en était le meilleur exemple à ce jour ('Wonderland' reste mon clip préféré de Kills, mais il est moins personnel).
Mais Natalia Kills n'est pas le genre d'artiste à s'asseoir sur ses lauriers - ou à avoir fini de dire ce qu'elle a à dire. Son nouveau single, 'Trouble', ne cherche définitivement pas à cacher les défauts de la chanteuse. "I'm trouble" répète-t-elle sans arrêt. Bon, c'est un peu simple... Vous en voulez plus? "Breathe me in like the summer nights / It's only a mistake if we don't survive / Kids grown up, but we're not alright / We're trouble". Elle nous offre toujours les paroles les plus crues.
Le clip suit exactement cette veine, racontant l'histoire d'elle et d'un de ses ex partenaires, vivant un vie assez trash (pas sans rappeler le clip de 'We Found Love' de Rihanna). La drogue et l'alcool - leurs seuls échappatoires - leur permettent de rêver qu'ils mène la vie des gens riches et célèbres. Jusqu'au moment où Kills met en images quelque chose qu'elle a déjà avoué avoir tenté dans la réalité.
Bref, le monde de la Pop ne vit que pour les vidéoclips de Natalia Kills et elle ne déçoit jamais.
[Vidéoclip] The Saturdays - 'Not Giving Up'
Maintenant que The Saturdays ont décidé d'arrêter de tomber enceinte à tour de rôle, elles ont pu se concentrer et faire un vidéoclip plus intéressant que ce à quoi nous avions commencé à nous habituer.
Et elles ont aussi choisi une des meilleures chansons de leur dernier album Living For the Weekend comme single : 'Not Giving Up'!
Pour le clip, elles mélangent un peu de 'Sexy! No No No...' de Girls Aloud avec leur propre clip de 'All Fired Up' (le meilleur de leur carrière), afin de nous offrir quelque chose de glamour et edgy (selon leurs standards, du moins).
Manipulant des pôles lumineuses, elles alternent entres poses sexy et un peu de chorégraphie, résultant en un clip fort appréciable dans son ensemble.
S'il y avait eu plus de chorégraphie, ç'aurait vraiment pu être quelque chose de très spécial, mais ça reste un de leurs meilleurs clips depuis longtemps!
Thursday, 23 January 2014
[Couverture] Kylie Minogue annonce son 12e album : Kiss Me Once!
Depuis le leak de son génial nouveau single 'Into the Blue', la Déesse de la Pop Kylie Minogue a commencé à nous teaser sur Facebook avec des photos centrées sur ses délicieuses lèvres rouges, chacune offrant un meilleur aperçu de la photo générale jour après jour.
Dans ce qui semble être un autre leak, la photo complète vient de nous être dévoilée!
ET LE TITRE DE SON 12e ALBUM!
Kiss Me Once.
Cette photo est juste trop. Ce titre est juste trop. Tout de cette era est parfait jusqu'à présent.
I need a fan. |
Tuesday, 21 January 2014
[Vidéoclip + Single] BoA - 'Shout It Out'
"This party is so cool, party is so cool, baby!"
BoA est de retour sur le dancefloor avec son nouveau single japonais! Et elle est plus en forme que jamais!
Ok, elle a lancé la chanson au titre étrange 'Tail of Hope' cet été et elle était assez upbeat. Ok, il y avait son excellent single 'The Shadow' qui était pas mal dance, mais il y a aussi eu beaucoup de ballades dans le monde de BoA récemment : 'Only One' et 'Disturbance', entre autres.
Avec son tout nouveau single 'Shout It Out', BoA ne fait pas juste nous offrir une chanson dance-pop fort accrocheuse, elle nous arrive aussi plus rayonnante que jamais!
Le vidéoclip est, comme toujours, un party de chorégraphies exécutées à la perfection et BoA est particulièrement ravissante avec son look urban. Toutefois, ce qui est différent cette fois, c'est de voir à quel point elle semble heureuse! Même à son meilleur, BoA a toujours l'air sérieuse. Par contre, elle n'a de cesse de sourire et de tirer la langue dans le vidéoclip de 'Shout It Out'!
Ce lancement était complètement inattendu, mais il tombe à point pour célébrer le début de l'année!
Sunday, 19 January 2014
[Single] Kylie Minogue - 'Into the Blue'
'Into the Blue' vient de leaker sur les Internets. Littéralement, plus rien d'autre n'a d'importance; vos oreilles ne méritent pas d'écouter quoi que ce soit d'autre.
Comme les rumeurs le voulaient, 'Into the Blue' sonne effectivement comme un classique instantané de la Déesse de la Pop. Le single se classe au sommet des chansons les plus "Kylie-esques" de la Pop avec 'Can't Get You Out Of My Head', 'Love At First Sight', 'All the Lovers' et 'Get Outta My Way'.
'Into the Blue' nous était promis comme un "retour" au dancefloor et c'est exactement ce que c'est! Le mot "retour" est généreusement utilisé, puisque, son album The Abbey Road Sessions étant la seule exception, les dernières années nous ont tout de même offert 'Timebomb' et 'Skirt'. Bref, elle n'avait jamais vraiment quitté le plancher de danse. Kylie avait pris un siège dans le lounge, elle écoutait ce qui se passait et elle préparait son prochain hit.
Cette nouvelle chanson est étonnamment une des plus inspirantes de la carrière de Kylie! La star australienne a habituellement un penchant pour les chansons d'amour, mais 'Into the Blue' est une célébration d'indépendance et un cheers aux nouveaux départs.
"When I've got my back up against the wall / Don't need no one to rescue me / Cause I ain't waiting up for no miracle / Yeah tonight I'm running free / Into the bluuuuuuuuuuue, into the bluuuuuu-uuu-uuue / With nothing to looo-ooo-ooose, into the bluuuuuu-uuu-uuue" clame-t-elle sur un des refrains les plus puissants de sa carrière.
Et la production, ô la production! Kylie nous prouve que, fait comme il le faut, la musique dance-pop a encore beaucoup à offrir. 'Into the Blue' sonne complètement unique et évite les clichés de la musique EDM, démontrant que la Déesse de la Pop sait dire non aux formules trop faciles.
Aucune déception n'est trouvable face à ce nouveau single, juste comme je l'espérais.
Get outta her way. |
Si jamais le SoundCloud ne fonctionne pas, écoutez 'Into the Blue' en cliquant sur le lien suivant.
Saturday, 18 January 2014
[Nouveau] Danity Kane dévoilent 'Bye Baby', leur retour est imminent!
Depuis l'an dernier, Danity Kane parlent de leur réunion. Je sauterai les détails, mais vous pouvez lire ce qui s'est passé dans plusieurs articles sur cette page.
En gros, elles sont de retour, elles travaillent sur un nouvel album edgy et si on se fie à tout le matériel solo de Dawn Richard, ça va tout démolir!
MuuMuse nous a fait un résumé en décembre de leur premier spectacle depuis leur réunion au House of Blues à L.A. Tout plein de stage slaying! Ces femmes savent commander une foule!
Il y a cette chanson 'All In a Day's Work' qui semble particulièrement AMAZING! ("It's about bitches that make it look easy" déclare Aubrey. Amen.)
Mais ce n'est pas cette chanson qu'elles ont décidé d'utiliser pour nous teaser (avec une version studio du moins, parce que la version live me tease au plus haut point!).
Elles ont dévoilé une chanson intitulée 'Bye Baby' et elle suit la vague de rétro-disco mélangé à du R&B que Pharell Williams a rendu si populaire cet été avec 'Get Lucky' et 'Blurred Lines'. Sauf que 'Bye Baby' est bonne! Je n'ai rien contre 'Get Lucky', mais je déteste 'Blurred Lines' a un point indescriptible.
(Et, juste comme ça, cette vague musicale n'est pas sans rappeler Hard Candy de Madonna... qui est sorti en 2008. Même quand elle lance un album qui est peu apprécié, la Reine de la Pop voit ce qui s'en vient.)
'Bye Baby' est sexy, catchy et Aubrey nous offre autant d'over-singing que sa voix peut le permettre.
C'est plus qu'il n'en fallait pour les replacer sur la scène musicale. Et si elles nous offrent quelque chose d'aussi bon comme teaser, je ne peux pas imaginer ce que sera le lead single (je croise les doigts pour 'All In a Day's Work')!
[Single] Lily Allen - 'Air Balloon'
En plus de Shakira et Rihanna, il y a Lily Allen qui a lancé un nouveau single lundi dernier!
'Air Ballon' est le deuxième single du très attendu troisième album de Lily Allen, qui va sortir plus tard cette année.
Faisant suite au très hot 'Hard Out Here', le comeback complètement inattendu de Lily Allen à la toute fin de 2013, 'Air Balloon' ne semble pas tout à fait à la hauteur. 'Hard Out Here' est, après tout, une de mes chansons préférées de l'an dernier!
Non seulement le nouveau single n'offre-t-il pas la même critique sociale, la même attitude de "bitch please, I don't give a fuck", mais il sonne étrangement comme... une comptine pour enfant. "Did I ever tell you my uncle's monkey ran away from the zoo?" demande Lily au tout début de la chanson. Si ce n'est pas complètement random, je ne sais pas ce que c'est!
'Air Balloon' n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais, mais la chanson est un grower... elle a fini par me rentrer dans la tête malgré tout.
Il y a tout d'abord les "na na na na na na" répétés inlassablement et qui font penser à M.I.A. sur la chanson qui sont inévitables. Et ce refrain : "Come meet me in the sky / I'll be waiting for you / And we can't hear what they say / Up in my air balloon, air balloon, air balloon / Sing, sing along-along any song you want to / Now we so high it can't rain / Up in my air balloon, air balloon, air balloon".
Finalement, c'est sur le bridge où Lily nous offre vraiment ce qu'on veut. Durant ces quelques secondes, 'Air Balloon' ressemble plus à 'Hard Out Here' et à l'inspiration hip-pop de cette dernière chanson. "Shake it, sh-shake it, shake it now / Gimme, g-gimme, gimme some / Sailing, s-sailing to the clouds / Trippin', tr-tr-tr-trippin' now" répète-t-elle (malheureusement une seule fois).
Bref, 'Air Balloon' n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais et je dois avouer être un peu déçu. Mais Lily Allen est tellement originale que même lorsqu'elle nous surprend un peu, elle trouve le moyen d'offrir quelque chose de plus rafraîchissant que la majorité des pop stars.
[Single] Shakira - 'Can't Remember to Forget You (feat. Rihanna)'
Lundi dernier, la star latina qu'est Shakira a enfin fait son retour très attendu sur la scène musicale! Après plus d'un an de rumeurs au sujet d'un nouveau single à venir, c'est le 13 janvier que Shakira et Rihanna ont dévoilé leur très attendue collaboration 'Can't Remember to Forget You'!
Les attentes étaient très élevées et plusieurs personnes ont semblé déçues du résultat.
'Can't Remember to Forget You' n'a pas grand chose du clubbanger auquel on aurait pu s'attendre de ces deux stars. Et c'est tant mieux comme ça! Les deux femmes exotiques honorent leurs racines sur un morceau qui s'inspire beaucoup plus du ska et du reggae que de la musique EDM.
Il y a beaucoup de guitare, il y a des "woop woop woop" en arrière-plan qui font vraiment penser à 'Locked Out of Heaven' de Bruno Mars et il y a des "Oh-oh ouh-oh oh" sur le refrain. Le tout résulte en une chanson originale, qui détone du reste de ce qu'on entend à la radio et qui est assez accrocheuse.
Ma seule déception envers 'Can't Remember to Forget You' est d'entendre Rihanna imiter encore une fois la voix de la chanteuse qu'elle accompagne. Ses intonations sont tellement similaires à celles de Shakira qu'il est difficile de les distinguer à la première écoute.
Peut-être nous démontre-t-elle la polyvalence de ses compétences, mais avec la popularité qu'elle a, on veut du vrai Rihanna quand elle chante.
La chanson est déjà un hit à la radio, bien qu'elle n'atteigne pas les sommets de vente sur iTunes auxquels on aurait pu s'attendre, mais j'imagine que le vidéoclip va changer ça quand il sortira.
Finalement, le prochain album de Shakira sortira le 25 mars!
Thursday, 2 January 2014
[Single] Lady Gaga et Christina Aguilera dévoilent la version studio de leur collaboration pour 'Do What U Want'
Pour célébrer l'arrivée de 2014 en grand, Lady Gaga et Christina Aguilera ont lancé la version studio de leur collaboration sur le plus récent single de Gaga : 'Do What U Want'!
Suite à leur partenariat surprise sur la finale de The Voice, les deux chanteuses ont décidé d'offrir aux true lovers of music la version officielle de cette collaboration. Lady Gaga a de la misère à avoir des hits ces temps-ci et Christina se retrouve à peine sur le Hot 100 avec ses propres chansons. Mais quand elle est l'artiste invitée, le public ne semble pas pouvoir se passer d'elle ('Moves Like Jagger', 'Feel This Moment' et 'Say Something')!
La performance live était un hot mess, c'est vrai. Les deux chanteuses ressemblaient à des drag queens habillées en latex brillant et elles beuglaient comme des vaches. C'était incompréhensible, ridicule et complètement over the top.
Mais c'était aussi fort approprié pour la chanson. "Write what you want / Say what you want 'bout me / If you're wondering / Know that I'm not sorry" déclare Gaga sur la chanson. Ça ne fait pas penser à 90% des chansons sur Lotus?
Fuck the haters.
'Do What U Want' est une chanson où Lady Gaga met grandement sa voix à l'épreuve, la poussant agressivement d'une façon que nous n'avions jamais vraiment entendue avant. Christina Aguilera était donc le choix parfait pour cette collaboration - désolé R. Kelly.
Cette collaboration avait besoin d'arriver dans le monde de la Pop. Et les deux divas ont prouvé que la querelle que les médias ont passé des années à développer entre elles est complètement ridicule.
Finalement, la version studio nous offre très clairement ces paroles qui avaient été difficiles à distinguer à travers les vagissements de la version live : "Do what you want with me / What you want Lady Gaga! / What you want with me Christina!", ça et Legendtina qui hurle à 2:42.
Voilà comment on commence une année.
[Single] Neon Hitch - 'Some Like It Hot (feat. Kinetics)'
Cette chanson m'obsède depuis environ une semaine. Elle m'a empêché de dormir certains soirs tellement elle jouait sans arrêt dans ma tête!
Neon Hitch n'a pas une carrière musicale très facile. Après le flop relatif de son single très commercial 'Fuck U Betta' (au vidéoclip particulièrement hot, mais qui frôle la porno, soyons honnêtes), son équipe semble retissante à continuer la promotion. Elle a lancé un EP plutôt alternatif au début de 2013 et elle s'apprête à répéter l'expérience le 3 janvier 2014. Son prochain projet s'intitule 301 to Paradise et il est précédé par le single 'Some Like It Hot'.
Avec une guitare en arrière plan et des drums qui dominent grandement la piste, 'Some Like It Hot' rentre dans la tête en une seule écoute. "I'm from that old school / I play it real cool / Cooler than the ice / I'm a Jameson / Still cold, but I like it hot" répète-t-elle de sa voix sensuelle.
Finalement, pour s'assurer que le tout soit plus que catchy, elle nous lance des "Wouhh ouhh ouhh" à la toute fin de la chanson.
Voilà pourquoi j'ai eu de la difficulté à dormir.
Le top 20 des meilleurs albums de 2013!
Bonne année 2014! J'espère que vous avez pris du temps pour vous reposer pendant les Fêtes, mais voici le temps de se remettre en marche - en débutant par le top 20 de mes albums préférés de l'année.
Il est vrai que 2013 a été une année relativement décevante pour certains des grands noms de la Pop, mais tout n'as pas été perdu!
On aime tous le changement, mais here's to never growing up!
20. TRUE - AVICII
Non seulement Avicii a-t-il su nous offrir de la musique dance particulièrement originale, mais il nous a présenté Audra Mae, cette chanteuse de l'Oklahoma qui a une voix comme celle d'Adele (pas de blagues) et qui a écrit des chansons pour Susan Boyle et pour l'Eurovision en Allemagne.
Mes morceaux préférés : 'Wake Me Up (feat. Aloe Blacc)', 'Addicted to You (feat. Audra Mae)', 'Lay Me Down (feat. Nile Rodgers & Adam Lambert)' et 'Long Road to Hell (feat. Audra Mae)'.
19. LIVING FOR THE WEEKEND - THE SATURDAYS
The Saturdays n'ont jamais vraiment eu tendance à pousser les limites de la pop, mais avec des chansons comme 'Gentleman' et 'Disco Love', elles ont su faire de Living For the Weekend un album intéressant, rempli de mélodies accrocheuses et qui démontre enfin une certaine évolution dans leur son.
Mes morceaux préférés : 'Leave a Light On', 'Not Giving Up', 'Don't Let Me Dance Alone' et 'Somebody Else's Life'.
18. DAYS ARE GONE - HAIM
Non seulement une des soeurs du groupe HAIM sonne-t-elle comme Sara Bareilles, mais les trois d'entre-elles ont su offrir un caractère pop particulièrement satisfaisant à la musique alternative, nous offrant plusieurs chansons dont l'intensité ne cesse de croître. Soyons honnêtes : nous aimons les formules éprouvées de la pop, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien d'avoir quelque chose de rafraîchissant et d'unique à se mettre sous la dent (ou dans les oreilles).
Mes morceaux préférés : 'Forever', 'The Wire', 'If I Could Change Your Mind', 'My Song 5' et 'Let Me Go'.
17. TI ORA THA VGOUME - HELENA PAPARIZOU
Il est toujours difficile de classer un album dans une langue qu'on ne parle pas - encore plus lorsque les caractères pour l'écrire n'existent pas sur votre clavier! Mais l'album grec d'Helena Paparizou prouve que la musique transcende le langage : alternant entre pop accrocheuse, clubbangers puissants et power ballads, cet album couvre toutes les bases. Helena Paparizou me fait sérieusement penser à une Christina Aguilera européenne - attendez d'entendre ce qu'elle va nous offrir en anglais en 2014!
Mes morceaux préférés : 'Den Thelo Allon Iroa', 'Ti Ora Tha Vgoume', 'Save Me (This is an SOS)', 'Epitelous Moni', 'Poso M'Aresei', 'The Groove Is the Solution' et 'Mesimeria'.
16. NOCTURNES - LITTLE BOOTS
Les chanteuses suédoises ont tendance à toujours être les meilleures pour offrir de la pop qui entre dans le moule, tout en surpassant ce que les autres font dans le même cadre. Mais Little Boots a pris un pari - et réussi - avec son approche plutôt alternative de la musique dance. Se tenant loin des structures traditionnelles, elle arrive a garder l'auditeur alerte, qui ne sait jamais trop à quoi s'attendre, mais qui finit toujours par être satisfait.
Mes morceaux préférés : 'Broken Record', 'Beat Beat', 'Crescendo' et 'Satellite'.
15. CLOSER TO THE TRUTH - CHER
Cher a peut-être décidé d'emprunter une voie peu originale et de suivre ce qui est à la mode pour son 25e (!!!) album, mais au moins, elle a su bien le faire. Peut-être aurons-nous la chance d'avoir une vraie ré-invention pour son prochain album, mais en attendant nous avons quelques bonnes chansons à ajouter à son catalogue - et cette entrevue avec David Letterman!
Mes morceaux préférés : 'Take It Like a Man', 'Dressed to Kill', 'Red', 'I Walk Alone', 'I Hope You Find It' et 'I Don't Have to Sleep to Dream'.
14. SKITSZO COLLECTION - COLETTE CARR
Empruntant une approche similaire à Robyn avec Body Talk en 2010, Colette Carr a passé l'année à lancer son album en plusieurs EPs - une formule géniale que plus d'artistes devraient emprunter. Avec de nombreuses chansons produites par Cherry Cherry Boom Boom et RedOne, les pièces sur Skitszo alternent entre refrains pop accrocheurs, beats hip-pop agressifs et du rap débité assez rapidement pour faire envie aux plus grands rappeurs dans l'industrie.
Mes morceaux préférés : 'F16', 'I Don't Wanna Go', 'Told You So (feat. Porcelain Black)', 'Killswitch', 'No I.D. (feat. Frankmusik)' et 'Delusional'.
13. BEYONCÉ - BEYONCÉ
Je suis aussi surpris que vous d'inclure un album de Beyoncé sur cette liste. Mais le coup de marketing à lui seul se méritait une place ici. Oui, la couverture est vraiment ennuyant. Oui, le titre éponyme n'est pas satisfaisant (il y en a eu beaucoup trop cette année). Oui, il y a des chansons qui sont impossibles à écouter. Mais, malgré tout, la musique sur BEYONCÉ est particulièrement bonne. Il s'agit d'un des albums les plus audacieux et créatifs de l'année, qui mélange habilement R&B et pop, sans jamais vraiment sonner commercial.
Mes morceaux préférés : 'Pretty Hurts', 'Haunted', 'Drunk In Love (feat. Jay Z)', 'Jealous', 'XO' et '***Flawless (feat. Chimamanda Ngozi Adichie)'.
12. THE BLESSED UNREST - SARA BAREILLES
J'ai peut-être un très gros faible pour la pop hyper-commerciale, mais il reste que mon genre préféré est celui du "singer-songwriter" (aussi vague soit-il). Peut-être n'aurons-nous jamais droit à un prochain album de Michelle Branch, mais en attendant, Sara Bareilles me donne tout ce dont j'ai besoin!
Mes morceaux préférés : 'Brave', 'Little Black Dress', 'I Choose You', 'Eden' et 'I Wanna Be Like Me'.
11. FREEDOM - REBECCA FERGUSON
Freedom aurait pu être le 21 de 2013 (ou de 2014, considérant sa date de sortie tardive), mais il semble voué à passer sous le radar de bon nombre de fans de musique, malheureusement. C'est un album intemporel, qui ne suit aucune mode musicale, chanté par une femme à la voix puissante - rien d'autre à dire.
Mes morceaux préférés : 'I Hope', 'All That I've Got', 'Hanging On', 'My Freedom', 'Wonderful World' et 'We'll Be Fine'.
10. AVRIL LAVIGNE - AVRIL LAVIGNE
En cette année où la plupart des grands noms de la pop ont tenté de faire quelque chose de différent (et manqué grandement leur coup), Avril a levé un doigt d'honneur au ciel et déclaré qu'elle n'avait pas la moindre intention de vieillir. Ne changeant absolument rien, elle nous offre un album pop/rock parfaitement assumé et elle décide de laisser la musique parler.
Mes morceaux préférés : 'Rock N Roll', 'Here's To Never Growing Up', '17', 'Bad Girl (feat. Marilyn Manson)', 'Hello Kitty' et 'Hello Heartache'.
9. ARTPOP - LADY GAGA
Parlant de "laisser la musique parler"... ce n'est certainement jamais le cas avec Lady Gaga. Pourtant, elle a su nous offrir un solide album de musique pop/EDM qui trouve le moyen d'être audacieux et original dans un genre musical sur-utilisé. Gaga a ramené le fun dans sa musique et c'est ce qu'elle pouvait faire de mieux!
Mes morceaux préférés : 'Aura', 'Sexxx Dreams', 'Jewels N' Drugs (feat. T.I., Too $hort & Twista)', 'MANiCURE', 'Donatella', 'Gypsy' et 'Applause'.
8. THIS IS... - ICONA POP
Ce duo suédois est clairement le one-hit wonder de l'année. Malgré l'immense succès de 'I Love It', leur album n'a pas beaucoup vendu - ce n'est pas sans rappeler Calry Rae Jepsen l'an dernier. Pourtant, leur musique pop est particulièrement rafraîchissante et facile à écouter. Leur musique n'est peut-être pas la plus originale - Icona Pop ressemble à un duo de Ke$ha -, mais elle prouve tout de même que les Suédois ont toujours le tour pour faire de la pop.
Mes morceaux préférés : 'I Love It (feat. Charli XCX)', 'All Night', 'Ready For the Weekend', 'In the Stars', 'Just Another Night' et 'Then We Kiss'.
7. TRUE ROMANCE - CHARLI XCX
Comme elle l'a prouvé en écrivant le méga hit d'Icona Pop, Charli XCX a un petit quelque chose de spécial pour ce qui est d'écrire des chansons pop accrocheuses. Son premier album est rempli de moments honnêtes et de mélodies pop absolument parfaites. Cette jeune pop star est définitivement à garder à l'oeil!
Mes morceaux préférés : 'Nuclear Season', 'Take My Hand', 'Stay Away', 'Set Me Free (Feel My Pain)', 'What I Like' et 'Black Roses'.
6. MUSIC TO MAKE BOYS CRY - DIANA VICKERS
Pendant une année sans Kylie ou Girls Aloud, Diana Vickers nous a offert tout ce que la musique pop britannique a de meilleur à offrir! L'ensemble de l'album est co-écrit par Miranda Cooper de Xenomania... et ça parait! Avec une innocence (et une voix) qui fait penser à Carly Rae Jepsen, cette ancienne participante du X Factor UK nous a offert tout ce qui pouvait nous manquer dans la pop en 2013!
Mes morceaux préférés : 'Music To Make Boys Cry', 'Cinderella', 'Dead Heat', 'Mad at Me', 'Smoke', 'Better In French' et 'Blame Game'.
5. GOLDENHEART - DAWN RICHARD
Beyoncé a peut-être réussi a mélanger les genres musicaux de façon intéressante sur son album, mais Dawn Richard a su mieux le faire! Créant un son unique en incorporant des synthétiseurs dignes d'Eurovision sur des chansons aux beats d'inspiration R&B et mélangeant le tout à sa voix unique, Dawn nous offre (sans l'aide d'un label, faut-il ajouter!) un album incroyablement solide du début à la fin.
Mes morceaux préférés : 'Goliath', 'Riot', 'Gleaux', 'Pretty Wicked Things', 'Northern Lights', 'Tug of War' et 'In Your Eyes'.
4. SALUTE - LITTLE MIX
Qui aurait cru que Little Mix puisse devenir si intéressantes? Avec son deuxième album, le premier groupe à gagner le X Factor UK ne fait pas seulement un grand pas en avant dans sa carrière musicale : il fait progresser la Pop. Débutant le tout avec un lead single qui change les règles, 'Move', elles n'hésitent pas à sortir du moule de la pop et d'expérimenter avec leur son. Et rarement un album pop avec autant de ballades ne m'aura-t-il plu - tout un exploit!
Mes morceaux préférés : 'Salute', 'Move', 'Little Me', 'Towers', 'Competition', 'Boy', 'Good Enough', 'A Different Beat' et 'Stand Down'.
3. HEARTTHROB - TEGAN AND SARA
Tegan and Sara qui prennent un tournant pop? Ça sonne déjà intéressant sur papier, mais l'album qui en a résulté s'est avéré être une des surprises les plus agréables de l'année. Rempli de paroles intelligentes et de mélodies inévitables, Heartthrob est un album qui peut plaire aux fans de différentes styles musicaux. Le plus génial dans tout ce "Tegan and Sara gone pop" est qu'elles ressemblent à un duo de Robyn. Et que pourrions-nous demander de plus que ça?
Mes morceaux préférés : 'Closer', 'Goodbye, Goodbye', 'I Was a Fool', 'I'm Not Your Hero', 'Love They Say', 'Now I'm All Messed Up' et 'Shock To Your System'.
2. SAVAGE - MOXIIE
Techniquement, cet album est sorti à la toute fin de 2012. Mais iTunes a causé des problèmes pendant un bout pour se le procurer et je n'ai pas eu le temps de l'écouter avant de faire mon top 20 l'an dernier. Alors j'ai décidé de déroger aux règles, parce que ça vaut la peine. Prenez tout ce qu'il y a de meilleur dans BEYONCÉ et dans Goldentheart et vous allez vous approcher de l'excellence de Savage. Moxiie a une vision de la musique pop unique - ce qu'elle qualifie de jungle pop! Les chansons sur cet album frappent fort! Elles ont tout plein d'énergie, sans jamais manquer d'attrait au niveau des mélodies. Et les ballades sont poignantes, un autre signe d'un album excellent.
Mes morceaux préférés : 'Never Hearda Ya', 'Serial Killer', 'Rox Off', 'Anyway', 'Hurt Me Now', 'We Were Kids' et 'Lay Down Your Crown'.
1. TROUBLE - NATALIA KILLS
En fin de compte, à mon avis, c'est l'album Trouble de Natalia Kills qui a dominé l'année 2013. Elle joue le jeu de la Pop, mais en suivant ses propres règles. Finies sont toutes les comparaisons ridicules avec Lady Gaga. Kills aborde sa musique de façon agressive et avec des guitares électriques enivrantes sur son deuxième opus, sans jamais perdre le mordant de son écriture qui l'avait rendue si intéressante à mes yeux dès le début. Natalia Kills est prête à démontrer à n'importe qui ce que c'est que d'écrire un album personnel : "The silence, the violence / We don't need to be forgiven / Your business, go mind it / Cause this ain't fucking Jerry Springer".
Mes morceaux préférés : 'Television', 'Problem', 'Stop Me', 'Saturday Night', 'Rabbit Hole', 'Watching You', 'Malboro Lights' et 'Trouble'.
Subscribe to:
Posts (Atom)