Friday, 28 November 2014

'Sweet Talk' : le Proper Popstar Moment de Samantha Jade


Le nouveau single de Samantha Jade est peut-être le moins bon de sa carrière (ça ressemble beaucoup trop à une chanson d'Ariana Grande), mais le vidéoclip qui l'accompagne a clairement prouvé qu'elle est prête pour la gloire (au cas où ce n'était pas clair depuis qu'elle a gagné le X Factor Australia).

Ironiquement, elle ressemble plus que jamais à Kylie Minogue, même si ses autres singles sonnaient plus comme des chansons de la Déesse de la Pop.

Mais assez de comparaisons... les couleurs du clip mises à part (allô Meghan Trainor - ok, c'est fini les comparaisons, pour vrai), la vidéo de 'Sweet Talk' nous présente Samantha Jade avec de la chorégraphie! THAT'S RIGHT! Et une abondance de hair flips qui rendraient Nadine Coyle très fière - ce n'est pas rien!


La Pop a besoin de plus de moments comme ça!

Wednesday, 22 October 2014

3 incontournables sur Big Fat Lie de Nicole Scherzinger


Nicole nous a fait peur un instant avec un titre d'album comme Big Fat Lie. On s'est tous demandés (j'suis pas tout seul, right?) si c'était une blague ou une mauvaise prophétie présageant d'un sort similaire à Her Name is Nicole (qui, au moins, est toujours disponible en pre-order sur Amazon, alors y'a de l'espoir!). Genre "HA! C't'une joke, vous pensiez vraiment que mon deuxième album allait sortir sans être repoussé, annulé et recommencé au complet?!"

BEN ÇA L'AIR QUE NON! Drette de même (lire : comme prévu), Big Fat Lie est sorti au UK cette semaine!

Bref, l'album n'est pas exactement tout ce que j'espérais, mais je vais stanner pour jusqu'à ma mort parce qu'elle a osé éviter une direction commerciale et faire de la musique qui l'inspire. Par moments, c'est un peu dull, mais par d'autres moments c'est complètement génial. Et ma critique s'en limitera à ça, parce que je ne pourrais jamais donner une mauvaise note à un album de Nicole.

Et comme il y a tellement de mal et négativité dans le monde (je pense fort à mes amis d'Ottawa aujourd'hui!), on va se concentrer sur le positif. Je vous présente les 3 meilleures chansons sur Big Fat Lie!

"Let's do this!"

1. 'God of War'

De loin LA toune que j'espérais entendre Nicole chanter depuis longtemps! C'est mid-tempo, c'est plein de punch et Nicole n'en a rien à faire de ceux qui la trahissent. "I'm so glad / You're going away / I'm sorry / And sad to say / Tears of joy! / I'm so glad your gone!".

Ce n'est pas très loin de 'Don't Hold Your Breath' niveau thématique, mais en mois ballade. Et le bridge. OMG le bridge! Le moment où le beat prend une tournure grave et grasse avant de laisser les violons embarquer!




2. 'Girl With a Diamond Heart'

Juste le "la la la la la" à la fin du refrain fait la toune à lui seul. En plus, il est annoncé par un puissant "Sing it!". Mais c'est, d'abord et avant tout, l'honnêteté des paroles, alors que le piano accompagne la voix de Nicole sur le pré-refrain qui est assez touchante (bye bye 'Club Banger Nation') : "You couldn't handle my love / And let me walk right out the door / The girl with the diamond heart / Now I'm not jealous anymore".

Pour couronner le tout, un excellent bridge met enfin la voix de Nicole en valeur (et en premier plan à part de ça, pas en backing vocals!) : "Best love is the love that's lost, reminding you you're all alone / All those fights I can't recall, now someone else sits on your THROOOOOOONE".



3. 'Big Fat Lie'

Ça l'air que, non seulement le titre n'était-il pas une mauvaise blague, mais il s'agit en plus d'un des meilleurs moments de l'album où Nicole partage ses doutes et insécurités sur des drums puissants et lents qui font de cette power ballad une des meilleures choses que vous entendrez de l'année.

Attendez-vous à beaucoup de clappements de mais aussi!

"California days, they say it never rains / But why does it feels my makeup's never dry? / And if my life's like a perfect sky, why I feel grey inside? / And if I'm living such a wonderful high, why don't I feel alive? / But Imma keep my tears to me / But the truth between me and you / Just know I'm living a big fat lie / Lie, lie, lie, lie / You know I love to lie / Lie, lie, lie, lie / You know I love to lie".



BONUS! 'Run'


Le lead single américain est ce que j'attendais de la part de Nicole depuis toujours! Une fucking grosse ballade! Pas une power ballad avec des drums et du punch, non. Juste une ballade avec un piano et sa voix puissante.

"Here's some advice for the next one / Ruuuuuuuuuuuuuuuun".

J'vais le dire tout de suite : c'est la meilleure ballade depuis 'Blank Page' de Christina Aguilera. C'est tout.



En plus, dans l'ensemble, Big Fat Lie réuni une quantité impressionnante de "la la la", "ouh ouh ouh", "oh oh oh" et autres mono- syllabes dans le genre. C'EST COMME SI NICOLE ÉTAIT DANS MA TÊTE!

Big Fat Lie ne sera pas la tasse de thé de tout le monde, mais si vous n'êtes pas capables d'apprécier ces chansons, je suis triste pour vous.

Tuesday, 21 October 2014

Calvin Harris et Ellie Goulding utilisent plus de violons que jamais sur 'Outside'


Ce n'est pas 100% vrai que rien d'autre que l'apparition sur iTunes de 'All In a Day's Work' n'avait d'importance hier. Il y a aussi eu le nouveau single (promo seulement?) de Calvin Harris avec Ellie Goulding.

'Outside' est définitivement au sommet des meilleures pièces de Calvin Harris avec 'We Found Love' et 'Sweet Nothing'.

Une déclaration audacieuse, je vous l'accorde! Pour me backer, sachez que 'Outside' utilise des violons à profusion! Comme 'A Thousand Miles' + 'Release Me' + 'Call Me Maybe'.


Et quand je dis "utilise des violons", je veux dire "il y a une shitload de violons sur cette chanson et c'est parfait de même".

Monday, 20 October 2014

'All In a Day's Work' de Danity Kane est enfin arrivée!


Sérieusement, rien d'autre n'a d'importance en ce moment! (Et c'est pas la musique intéressante qu'il manque, c'est dire!)

DK3 est l'album le plus messy de l'histoire : à part des artistes morts, il n'y a pas grand monde qui lance de la musique en ne travaillant plus ensemble. Mais tout en possible dans le monde de Danity Kane et un dernier album pour tirer leur révérence est la meilleure chose que l'on puisse espérer.

En gros, quand elles avaient annoncé leur retour, 'All In a Day's Work' avait pris forme live et le Monde de la Pop était dangereusement incomplet en l'absence de sa version studio.


Avec tous les problèmes que le groupe a connus dans la dernière année (une des quatre qui quitte pour avoir des enfants, des singles pas de vidéos, des coups de poings en arrière de la tête (just another day at the office), etc.), il semblait irréel d'espérer que cet album (et 'All In a Day's Work', surtout) voit le jour.

Et pourtant, nous y sommes! La version finale manque un peu du punch de la version live, mais c'est quand même complètement génial! Les gens impliqués ont dû faire avec le matériel qu'ils avaient et l'histoire derrière cette chanson ne fait que la rendre plus appréciable!

Bref, même séparées, Danity Kane make this shit look easy. Merci, bye.

Saturday, 18 October 2014

Nouveaux singles de Fergie et Gwen Stefani : Hit or Miss?


Si vous êtes dans la vingtaine, Gwen Stefani et Fergie ont clairement marqué votre adolescence/entrée dans la vie adulte. Et donc, quand les Internets ont dévoilé que les deux plus grande épeleuses de la Pop (de B-A-N-A-N-A-S à G-L-A-M-O-R-O-U-S), vous avez dû virer complètement bananas, justement!

Le single de Fergie, 'L.A. Love (La La)', est déjà sorti depuis quelques semaines et sa médiocrité l'a non seulement rendu décevant, mais complètement oubliable. Personne ne semble même intéressé à être déçu de cette chanson qui semble écrite par et pour Pitbull (et personne ne veut donner l'impression de chanter une chanson de Pitbull).




Sure, elle name-drop le Québec (#represent!), mais elle passe plus de 3 minutes à ne faire que ça, name-dropper des places à travers le monde sur un beat cheap qui ne lève pas, alors j'espère bien qu'elle finisse par name-dropper "Québec"!

Si les dernières choses qu'elle a faites avec les Black Eyed Peas étaient génériques as fuck, au moins elles avaient le mérite d'être accrocheuses. Ça, c'est juste...



Et là, aujourd'hui, ç'a été au tour de Gwen Stefani de nous dévoiler (malgré elle, parce que le lancement devait avoir lieu demain) son nouveau single 'Baby Don't Lie'.

Tout comme Fergie, Gwen nous avait habitué à de l'excellente musique pop next level pour son matériel solo (plus que Fergie même).

'Baby Don't Lie' n'est pas tout à fait ça non plus. Mais il y a quand même plus d'espoir que pour 'L.A. Love'! Produite par Benny Blanco et Ryan Tedder, c'est une chanson pop assez simple, mais vraiment très catchy avec une mélodie qui rentre dans la tête et un bridge pas trop pire.

C'est facile à écouter et ça risque fort de pogner à la radio, ce dont Gwen a pas mal besoin après l'album de No Doubt qui est passé sous le radar en 2012.


En bref, les deuxièmes singles sont mieux de faire bouger les choses.

Monday, 22 September 2014

Inna dédie sa nouvelle chanson à Robb Stark


Ça fait que... Inna a décidé que l'été était pas fini. Elle ne vit clairement pas au Canada, elle...!

Elle a décidé qu'elle lançait un EP intitulé Summer Days dans un futur prochain. La date de sortie est incertaine, mais au lieu de nous teaser avec un futur projet flou qui ne voit pas vraiment le jour, elle lance environ un nouveau single par semaine depuis un mois. Par pire comme promo. Surtout considérant qu'un EP n'a que quelques tounes à offrir.

Le plus récent du lot, 'Body and the Sun' vaut vraiment le détour! Non seulement redonne-t-elle un dernier souffle de vie à l'été avec la production rebondissante et sexy, elle stanne clairement pour Game of Thrones.

Incapable d'endurer cette attente insoutenable (et l'épisode 9 de la saison 3), elle déclare à Robb Stark "I've been thinking about you / Oh I miss your body and the sun" avant de continuer en affirmant que "It's a shame how winter came too soon".


La reine de la pop roumaine qui chante l'ode à l'émission la plus attendue de tous les temps, pas pire.

Et au sujet de son EP, il y a la chanson 'Devil's Paradise' pour laquelle elle a fait une version avec juste un piano qui donne ça (spoilers: c'est vraiment bon) :

Monday, 18 August 2014

Le jour où Charli XCX et Taylor Swift ont pratiquement brisé la pop


Il y a des jours comme ça où la pop demande qu'on parle d'elle. Non. Elle l'exige!

Il y a des jours comme ça où deux monstrueusement bon singles apparraissent. Juste comme ça.

Aujourd'hui, c'était deux artistes aux antipodes de la pop qui ont réussi cet exploit: Charli XCX, dont la carrière est en pleine éclosion (après un premier album malheureusement peu connu de tous) et Taylor Swift, une des popstars qui vend le plus d'albums et de singles de notre génération.

Charli XCX
Elle est un peu partout depuis environ 2 ans. Il y avait eu ce single un peu random, mais tout à fait délicieux au début de 2013: 'SuperLove', puis le hit d'Icona Pop 'I Love It' qu'elle avait écrit, 'Fancy' avec Iggy Azalea et, enfin, un vrai premier hit solo avec 'Boom Clap'!

Aujourd'hui, complètement out of nowhere (je dis ça, mais les signes étaient là), Charli nous a lâché une vraie bombe dessus avec 'Break the Rules'!



'Break the Rules' est la raison pour laquelle Charli XCX doit devenir une grosse popstar: c'est incroyablement catchy (mais, genre, VRAIMENT) et ça sonne différent de tout ce qu'on entend trop. Avec une guitare électrique proéminente et des synthétiseurs qui ressemblent à des trompettes prenant un tournant EDM sur le post-refrain, résister à cette mélodie est futile. Tout simplement.

"I don't wanna go to school / I just wanna break the rules" chante/crie-t-elle (à la 'I Love It') sur le refrain. Dans le dernier post-refrain de ce chef-d'oeuvre, Charli XCX accompagne les synthétiseurs de "na na na na na" qui suivent l'air! ELLE IMITE SES SYNTHÉTISEURS BON DIEU!

C'est pas mal aussi proche d'un game-changer qu'on pourrait l'espérer. C'est dit.

Son deuxième album s'appelle Sucker et sera lancé le 21 octobre.


Taylor Swift
Que ce soit clair: je n'ai jamais été un fan d'elle. Le country, je l'accepte de Carrie Underwood, un peu de Kelly Clarkson ici et là et de Michelle Branch si nécessaire (je vais prendre n'importe quoi d'elle - en double s'il vous plaît). Mais avec son dernier album, Taylor Swift commençait clairement à accepter son penchant pour la pop. Elle a inclus du dubstep sur une chanson, for God's sake!

Mais cette fois, Taylor y va à fond la pop: Max Martin a produit la majorité de l'album ("OMFG I NEED A FAN!!" etc.). Dans son live stream de Yahoo! aujourd'hui, elle a dévoilé que son cinquième album, intitulé 1989, était grandement inspiré par la fin de années 80!

La chanson, fidèle à la promesse d'excellente pop sous-entendue par une production de Max Martin, commence avec une introduction rappelant fortement 'Hey Mickey'. Génial! Je sais.

Et ça n'arrête tout simplement. Le refrain ne connaît pas de limites avec son "Cause the players gonna play, play, play, play, play / And the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate baby / I'm just gonna shake, shake, shake, shake, shake / Shake it off, shake it off (ouh hou ouh!) / Heartbreakers gonna break, break, break, break, break / And the fakes gonna fake, fake, fake, fake, fake baby".

Toute bonne chanson pop au refrain accrocheur se doit d'avoir un bridge qui frappe fort et 'Shake It Off' nous en donne pour notre argent! "Hey, hey hey / Just think while you've been getting down and out about the liars and the dirty, dirty cheaters of the world / You could have been getting down / To this / Sick / Beat".

Mais comme si une chanson géniale n'était pas assez (et une acceptation totale de ce que la pop a de mieux à offrir), un vidéoclip ridiculement drôle est la cerise sur le sundae!


Rempli de mouvements malaisants, de faces étranges et de ridicule assumé, ce clip nous montre un tout nouveau côté de Taylor Swift. Et c'est un côté qu'on aime tous beaucoup!

Je voudrais vraiment faire une liste de photos ou gifs des meilleurs moments, mais il y en a trop. Lisez cette liste, mais écoutez le clip, tout simplement.

Son album à elle sera disponible le 27 octobre. Donc, en plus d'avoir brisé la pop le 18 août 2014, les deux jeunes popstars vont sûrement refaire la même chose deux semaines de suite en octobre. Ouch.